Ordre du mérite : la promotion du premier semestre dans le Doubs

Publié le 22/05/2015 - 09:55
Mis à jour le 22/05/2015 - 09:55

Par décret du 15 mai 2015, neuf habitants du Doubs ont été nommé chevalier ou officier de l’ordre national du mérite

 ©
©

Ruban bleu

A l'instar de  la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est une distinction de l'État français. C'est  est le  second ordre national destiné à honorer des citoyens français issus de tous les domaines d’activité.

Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est moins longue (10 ans au lieu de 20 ans pour la Légion d’honneur). Avec une triple vocation :

  • Traduire le dynamisme de la société.
  • Donner valeur d’exemple.
  • Reconnaître la diversité.

Critères d'attribution

  • Avoir rendu des « services distingués » militaires ou civils.

actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France, ne présentant pas encore les qualifications suffisantes pour accéder à la Légion d’honneur.

  • Pouvoir justifier d’une activité de 10 ans minimum

L’accession à un grade supérieur se fait par la preuve de nouveaux mérites. Il faut une durée minimale de 5 ans de plus pour être promu officier, 3 ans pour le grade de commandeur, 3 ans pour être élevé à la dignité de grand officier et de nouveau 3 ans pour grand-croix.

Décret  du  15  mai  2015

 (J. O.  du  16 mai 2015 )

Chancellerie de l’ordre national du Mérite

Chevalier

  • Mme Dominique LAGNEAUX, bénévole au sein de l’Ordre du Saint-Sépulcre, domiciliée à Besançon. 

Premier Ministre

Officier

  • Mme Marguerite VIEILLE-MARCHISET, administratrice de Grand Besançon Habitat et membre de l’association "Coup de pouce Burkina", domiciliée à Besançon.

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Officier

  • M. Jean-Marie DURAND, adjoint à la directrice générale de la prévention des risques du ministère, domicilié à Besançon.

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Chevalier 

  • M. Franck BONNETAIN, professeur des universités, praticien hospitalier au CHRU de Besançon, domicilié à Besançon.

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Chevalier 

  • Mme Yvette HUDEL, cadre infirmière anesthésiste et coordonnatrice des dons d’organes et de tissus au CHRU de Besançon, domiciliée à Bonnay.
  • Mme Maryvonne RAGOT, maire de Chouzelot et membre de la communauté de communes du canton de Quingey, domiciliée à Chouzelot. 

Ministère de la décentralisation et de la fonction publique

Chevalier 

  • Mme Marie-Anne CUPILLARD, ancien maire de Fournets-Luisans
  • Mme Marie-Claude GALLARD, maire adjointe d’Audincourt

Ministère de la justice

Chevalier

Mme Edwige ROUX-MORIZOT, procureure de la République près le tribunal de grande instance de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.91
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %