Où étaient les anciens lieux d’exécution à Besançon ?

Publié le 01/11/2024 - 08:00
Mis à jour le 04/11/2024 - 11:36

Dans le cadre de la Toussaint, nous nous sommes replongés dans le passé avec l’aide des archives municipales numérisées de la ville et de quelques ouvrages pour découvrir ou redécouvrir où étaient situés les anciens lieux d’exécution à Besançon lorsqu'ils étaient encore publics. 

Le Bûcher

Si le centre-ville était privilégié pour les décapitations, on y apprend que Chamars était préféré pour les crémations avec la présence de son bûcher. C’est d’ailleurs là-bas que se sont terminées de nombreuses affaires de sorcellerie comme celle d’Henriette de Crans. 

Le pilori

Le pilori, ce poteau sur lequel on attachait un condamné à l’exposition publique durant de longues heures, était installé devant l’église de la Madeleine. La place était d’ailleurs autrefois appelée "place du Pilori". Il est ensuite transféré après la Révolution à la place Saint-Pierre, aujourd’hui place du 8 septembre, avant d’être remplacé par le carcan qui disparaît à son tour en 1849.  

© Élodie R.

La potence

À l’origine situé à l’emplacement du fort des Justices, dont le nom a gardé souvenir de son passé,  le gibet (potence) a ensuite été transféré place Saint-Quentin, l’actuelle place Victor Hugo en 1568. Il est une nouvelle fois déplacé en mai 1618 sur la place du Puis du marché pour l’exécution d’un certain Barthélémy Labourey et de ses complices. 

L’échafaud sera dressé sur la place, face à la maison de Labourey qui y sera exécuté selon une sentence terrible qui marquera les habitants de l’époque. Condamné à être assommé, égorgé puis découpé en quatre morceaux avant d’être accroché à divers endroits de la cité, il est finalement exécuté le 12 mai devant sa propre maison, qui sera rasée par la suite. Suite à l’exécution, la place sera longtemps appelée par les Bisontins "place Labourey" avant de devenir place Neuve puis de l’Abondance en 1789, plus connue depuis 1904 sous le nom de la place de la Révolution (ou du Marché...). 

©

Dans certains cas, l’exécution peut également avoir lieu à l’endroit même où le crime a été perpétré. C’est ce que l’on apprend dans une délibération du conseil municipal du 23 décembre 1637 qui fait état d’une femme reconnue coupable de vol dans l’église des Pères Jacobins. Celle-ci sera alors pendue sur le parvis de cette même église.

La guillotine

D’après Annette Vial dans son livre Crimes, calamités et justice dans le département du Doubs, au début du XIXe siècle à Besançon, la guillotine était montée place des Jacobins, alors place de Veaux (là où avait lieu le marché au bétail) située à Rivotte. Avant d’arriver au lieu d’exécution, le prisonnier était acheminé sur une charrette par les artères centrales de la ville, à savoir la Grande rue et la rue des Granges. 

© Élodie R.

À la fin du siècle, les exécutions sont peu à peu remises en question et se font plus discrètes pour être rapatriées au sein de l’enceinte de la prison de la Butte. Elles seront publiques jusqu’en 1939, date de la dernière exécution publique à Paris. 

Info +

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, durant l’Occupation allemande, la Citadelle de Besançon a également servi de lieu d’exécution. Les quatre poteaux installés près de la chapelle Saint-Etienne symbolisent la mémoire des cents résistants condamnés et exécutés par les Allemands entre le 28 avril 1941 et le 18 août 1944. Leurs noms ont été gravés sur des stèles situées à l'arrière des poteaux. 

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %