Où sont les radars-tourelles dans le Doubs ?

Publié le 19/08/2020 - 14:15
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:12

Tandis qu’ils étaient inaugurés en septembre 2019 en Haut-Saône, les radars-tourelles sont désormais installés dans le Doubs depuis le mois de juin 2020.

Autoroute A36  © D Poirier
Autoroute A36 © D Poirier

À peine installé, le radar de Cult (Haute-Saône) avait été vandalisé l'année dernière. D'autres radars-tourelle ont depuis été mis en service à Frotey-lès-Vesoul, Saint-Sauveur, Servigney, Bougnon, Neuvelle-lès-Scey et Saint-Germain.

Pour rappel, les cabines de radars automatiques fixes sont considérées comme des biens publics, leur dégradation peut entraîner les sanctions suivantes :

  • La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien public constitue une infraction qui peut être punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.
  • Pour les tags, les sanctions encourues peuvent aller jusqu’à 15.000 euros d’amende associée d’une peine de travail d'intérêt général.

Sept radars-tourelles dans le Doubs

  • Sur la D437 à Montandon (installation en juin 2020) dans le sens Maîche-Montbéliard
  • Sur la D461 à Fournets-Luisans (installation en juin 2020) dans le sens Valdahon-Morteau
  • Sur la D50 à Pont-les-Moulins (installation en juillet 2020)
  • Sur la D673 rue de Dole à Besançon (installation en juillet 2020) dans le sens Dole vers Besançon
  • Sur la D461 à Epenoy (installation en juillet 2020)
  • Sur la D461 à Villers-le-Lac (installation en juillet 2020)
  • Sur la RN57 à Touillon-et-Loutelet (installation en juillet 2020)

"Ces nouveaux équipements sont implantés en remplacement des radars fixes dégradés lourdement. Il a été choisi de remettre en service ces emplacements, car ils ont démontré leur pleine efficacité en termes de réduction de l'accidentologie", précise la Préfecture du Doubs qui indique que d'ici la fin de l'été, ces radars seront au nombre de 10.

Un radar-tourelle, c'est quoi ?

Perché à quatre mètres de haut, ce nouveau radar permet de :

  • Verbaliser les conducteurs dans les deux sens
  • Amender plusieurs véhicules en même temps
  • Détecter le téléphone au volant
  • Détecter le non-port de la ceinture de sécurité

Remarque : ce radar peut fonctionner comme leurre (le contrôle peut être déplacé d'une cabine à l'autre).

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
81 %