Ouverture des votes pour les projets visant à améliorer la qualité de vie à Besançon

Publié le 21/05/2024 - 10:09
Mis à jour le 21/05/2024 - 10:34

La période de vote du budget participatif de la saison 2 est lancée. Les Bisontines et Bisontins ont ainsi jusqu’au mercredi 5 juin 2024 pour désigner les trois projets qu’ils souhaitent voir se réaliser pour améliorer la ville et leur cadre de vie. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Après analyse technique et financière, 24 projets proposés par une centaine d’habitants ont été déclarés recevables. Les thématiques sont variées précise la Ville : installation de mobiliers urbains et d'équipements de loisirs, fresques artistiques, végétalisation d'espaces publics... 

Les lauréats seront annoncés publiquement le 22 juin 2024 et les votes seront tenus secrets jusqu'à cette date. 

Qui peut voter ? 

  • Les Bisontins âgés d’au moins 16 ans
  • Les lycéens, étudiants et apprentis des établissements scolaires et universitaires bisontins
  • Les contribuables locaux

Comment voter ?

  • En ligne : sur la plateforme Ateliers Citoyens : atelierscitoyens.besancon.fr 
  • Avec un bulletin papier : dans un accueil Mairie, une maison de quartier, une bibliothèque ou médiathèque de la Ville
  • Par un envoi postal en renvoyant le bulletin ci-joint à l’adresse suivante :

Mairie de Besançon
Service Démocratie Participative
2 rue Mégevand
25034 Besançon

  • Plusieurs événements seront organisés dans l’espace public, donnant également la possibilité aux Bisontines et Bisontins de voter via des urnes mobiles.

©

Pour combien de projets voter ?

Chaque personne vote pour ses 3 projets préférés. Un bulletin contenant moins ou plus de 3 voix ne sera pas comptabilisé.

Combien de projets seront réalisés ?

Impossible à prédire. Les projets qui obtiennent le plus de votes seront réalisés par la Ville. Les votes numériques et papiers seront additionnés. La Ville réalisera les projets qui obtiendront le plus de votes jusqu'à atteindre le budget de 250 000 euros. Si un des projets les plus votés n'entre pas dans le budget restant, c'est le projet suivant et au coût adéquat qui sera réalisé. La condition est de bénéficier d'au moins 8% des votes. S'il reste de l'argent non utilisé, celui-ci sera reporté sur l'enveloppe du budget participatif de la saison suivante.

Découvrir les 24 projets

Deux après-midi seront organisés afin d’échanger avec les habitants à l’origine des 24 projets :

  • Samedi 25 mai sur la Place du 8 septembre
  • Samedi 1er juin sur la Place de la Révolution

Infos +

  • Le service Démocratie participative reste disponible par mail pour toute interrogation: budgetparticipatif@besancon.fr
  • Catalogue des 24 projets, carte des quartiers concernés, bulletin de vote et calendrier des événements organisés dans l’espace public disponibles sur : https://fromsmash.com/qCZh1EE2cw-ct
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %