Ouverture du nouveau tronçon de la RD 75 entre Serre-Les-Sapins et Franois

Publié le 10/02/2011 - 18:30
Mis à jour le 10/02/2011 - 18:30

La nouvelle route est ouverte à la circulation depuis 14h. Cette nouvelle portion a pou objectif de fluidifier le trafic dans l’ouest de Besançon et d’éviter le trafic de transit dans la traversée de Franois et les villages avoisinants.

 ©
©
Le prolongement de la RD 75 entre Serre-les-Sapins et Franois a été réalisé en plusieurs phases. Une première mise en service a été opérée fin 2006 pour la section entre l’échangeur de Serre-les-Sapins et la RD11 à Franois. Ce jeudi après-midi, le nouveau tronçon entre le giratoire de Franois et l’échangeur RD 67/75/673 a été inauguré ce jeudi par le Conseil Général du Doubs, porteur du projet qui a financé l’intégralité 15,85 millions d’euros.

Sur 7 m de large (2 x 3,5 m), la route peut accueillir un trafic supérieur à 8 000 véhicules par jour, dont des transports exceptionnels en transit.

Un meilleur respect de l’environnement

 Le Conseil général du Doubs, en charge de l’aménagement et de l’entretien des 3 750 km de routes départementales a choisi d’appliquer des enrobés tièdes et d’employer des matériaux recyclés pour la chaussée. Des bassins de rétention ou d’infiltration ont été créés pour capturer les pollutions routières et contenir une éventuelle pollution accidentelle. Pour les riverains, des merlons acoustiques et paysagers ont été installés.

 

 Cliquez sur la carte pour voir le projet dans sa globalité 

Du beau monde pour l’inauguration !

Le ruban a été coupé en  présence de Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs, Vincent Fuster, Vice-président du Conseil général en charge des infrastructures, Gérard Galliot, Conseiller général du canton d’Audeux, Françoise Branget, député du département du Doubs, Jean-Louis Fousseret, président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Claude Preioni, maire de Franois et Gabriel Beaulieu, maire de Serre-Les-Sapins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
75 %