Ouverture nocturne de la Citadelle de Besançon pour la Nuit des musées

Publié le 14/05/2025 - 17:17
Mis à jour le 14/05/2025 - 15:49

La Citadelle de Besançon participera pour la deuxième année consécutive à la Nuit européenne des musées ce samedi 17 mai 2025. Pour l’occasion, l’établissement ouvrira ses portes gratuitement au public de 18h à 23h. 

Grâce à la présence des chercheurs invités et aux équipes de conservation et de médiation, les visiteurs auront l’occasion de découvrir différemment le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation ainsi que le Muséum. 

Le programme complet 

Musée comtois

Le Musée comtois proposera une soirée cosy, entre tisanes et jeux de société pour découvrir autrement les collections du musée. Ce sera également l’occasion de découvrir la nouvelle exposition Sur le vif - photographies de Marc Paygnard, présentée au musée depuis le 19 avril.

  • De 18 h à 23 h en continu

Musée de la Résistance et de la Déportation

Du grenier au musée, nouvelles acquisitions 2025

Chaque année de nombreux donateurs confient au musée objets et archives de leur famille. À travers eux, c’est une histoire de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’Homme qui se dévoile. Lors de la Nuit des musées, les participants découvriront en avant-première quelques-unes de ces dernières acquisitions !

  • Visites à 20h et 22h
  • Jauge limitée à 20 personnes par créneaux

In English ou comment traduire les dernières lettres de fusillés ?

À partir des recherches de l’équipe du musée pour retrouver les traces des fusillés de la citadelle, les étudiants de l’Université de Franche-Comté ont travaillé à traduire leurs dernières lettres. Les visiteurs seront invités à partager avec eux cette expérience et plonger au cœur des mots et du sens de ces écrits extraordinaires.

  • Visites à 20h15, 21h15 et 22h15
  • Jauge limitée à 15 personnes par créneaux

Histoires d’objets, un autre regard sur le musée

Derrière chaque objet, ce sont de multiples histoires qui s’entremêlent. Des étudiants en master d’histoire proposeront d’en évoquer certaines au fil d’un parcours spécialement conçu pour la Nuit des musées.

  • Visites à 20h30, 21h30 et 22h30
  • Jauge limitée à 18 personnes par créneaux

Muséum

Visite sensorielle au parc zoologique

De nombreuses espèces en danger d’extinction sont hébergées au parc zoologique du Muséum. Au-delà de leur statut menacé, ces animaux fascinants éveillent nos sens à plus d’un titre... Lors de la Nuit des musées, les participants aiguiseront leur ouïe, découvriront des odeurs inattendues et affineront leur vision, accompagnés d’une médiatrice-soigneur animalier. Une expérience incertaine mais atypique !

  • Visites à 18h30, 19h30, et 20h30
  • Jauge limitée à 30 personnes par créneaux

Visite libre du Musée d’Histoire Naturelle

Au contact des équipes du Musée d’histoire naturelle, c’est une découverte des trésors historiques des collections qui sera proposée.

  • Accès de 18h à 23h en continu

Et aussi… 

Des chercheurs s’installent dans les musées et à l’extérieur où ils ont trouvé des liens inattendus entre leurs recherches et les objets qui les entourent.

  • À découvrir lors de la Nuit des musées de 19 h à 23 h en continu.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
ciel dégagé
le 14/05 à 21h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %