Pass sanitaire à l'hôpital de Besançon : mode d'emploi

Publié le 09/08/2021 - 08:48
Mis à jour le 09/08/2021 - 09:24

Avec l’extension du Pass sanitaire dans les établissements de santé en France à compter du lundi 9 août 2021, l’hôpital de Besançon va déployer dans le courant de la semaine prochaine le dispositif de contrôle. Pour faciliter les accès, l’hôpital demande aux visiteurs de patient de se déplacer en nombre très restreint.

À partir du lundi 30 août 2021, les dispositions relatives au pass sanitaire seront également applicables aux intervenants et prestataires extérieurs amenés à être présents sur les différents sites du CHU. Elles s’imposeront également aux mineurs dès l’âge de 12 ans.

Le CHRU va appliquer l’ensemble des mesures afférentes à un établissement de santé et déployer dans le courant de la semaine prochaine le contrôle du passe sanitaire.

Des agents seront missionnés pour effectuer des contrôles aux entrées de l’hôpital sur les sites Jean-Minjoz et Saint-Jacques) réservées aux patients, à leur accompagnant et aux visiteurs.

La direction de l'hôpital indique que ces nouvelles contraintes sanitaires sont imposées" dans l’intérêt de la sécurité de tous" et tient à remercier par avance les patients et leurs proches de leur compréhension et de leur coopération à l’égard de l’ensemble des équipes du CHU et notamment des agents de sécurité en charge d’effectuer les contrôles.

Patients, accompagnants, visiteurs, intervenants : les justificatifs nécessaires

Hors urgence, toute personne désireuse de venir au CHU devra présenter, en format numérique ou en version papier :

  • soit un justificatif du statut vaccinal
  • soit un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid-19
  • soit un certificat médical de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19

Qui est concerné par cette demande de justificatif ?

  • les patients venant pour des soins programmés (consultation ou hospitalisation)
  • les accompagnants (y compris de patients mineurs)
  • Le nombre d’accompagnants doit être limité autant que possible à une personne par patient
  • les visiteurs  l'hôpital demande aux visiteurs de venir en nombre très restreint

Et pour les Urgences ?

Rappel : les patients admis dans un service d’urgence ne sont pas concernés par la présentation d’un justificatif. Dans ce cas, il est demandé de restreindre l’accompagnement du patient à une personne.

Préparer sa venue pour limiter le temps d’attente

Il est demandé aux patients de se présenter 30 minutes avant l’heure de leur rendez-vous et de préparer leur justificatif pour faciliter le travail des agents de contrôle.

Et toujours les gestes barrières ...

Parallèlement à l’application du passe sanitaire, les gestes barrières continuent à être appliqués au sein de l’établissement :

  • Port correct du masque de l’entrée à la sortie de l’hôpital y compris dans la chambre des patients
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du service
  • Respect des distances physiques.

1 Commentaire

Pourquoi faut-il un pass sanitaire dès le 30 août pour les mineurs de 12 ans et + alors que la loi précise que cette réglementation est applicable à partir du 30 septembre ?
Publié le 6 aout 2021 à 22h16 par Seboe • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %