Pass sanitaire, vaccination obligatoire... Les principales annonces d'Emmanuel Macron

Publié le 12/07/2021 - 20:27
Mis à jour le 13/07/2021 - 08:32

Le président de la République s’est adressé aux Français ce lundi 12 juillet à 20h00 pour présenter des mesures contre le variant Delta du Covid-19 dont la progression contrarie la relance.

 © Photot ecran TV TF1
© Photot ecran TV TF1

"Une relance forte et profitable à tous" :

-"6% de croissance pour la France en 2021" ;

- "La France est le pays le plus attractif d'Europe depuis 2 ans" ;

- "187 000 emplois créés."

Les principales annonces d'Emmanuel Macron :

"Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie" a déclaré le chef de l'Etat, à cause du variant trois fois plus contagieux. "Si nous n'agissons pas dès aujourd'hui, le nombre de cas va augmenter fortement et entrainera des hospitalisations en hausse dès le mois d'août."

Vaccin obligatoire pour le personnel soignant et non soignant dans les établissements de santé

Le vaccin est obligatoire pour tous ceux travaillant au contact des personnes fragiles. Devront être vaccinés tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap.

A partir du 15 septembre, "il y aura des contrôles et des sanctions seront prises" a souligné le chef de l'Etat.

Il a également appelé "solennellement tous les Français à aller se faire vacciner dès aujourd'hui. C'est une question de responsabilité individuelle, c'est le sens de la responsabilité collective".

Des campagnes de vaccination spécifiques seront mises en place dans les établissements scolaires (collèges et lycées) dès la rentrée.

Les contrôles aux frontières seront renforcés.

Pass sanitaire obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture, puis dans les cafés et les restaurants

Dès le 21 juillet, le pass sanitaire est étendu dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (concert, salles de sport, cinéma, musée, parcs de loisirs et parcs d'attraction, etc.). Les personnes de plus de 12 ans devront présenter un pass sanitaire (test négatif de moins de 48 heures ou certificat de vaccination complète).

A partir de début août, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi les trains et les avions. Les clients comme les salariés devront être en mesure de présenter un pass sanitaire.

Cet automne, les test PCR seront payants sauf prescription médicale.

"Nous devons vivre avec ce virus. Les semaines à venir seront celles de la mobilisation pour relancer notre économie", a déclaré le président de la République.

Réforme des retraites

Emmanuel Macron a plaidé pour un report de l'âge de départ à la retraite, mais il ne souhaite pas engager la réforme tant que la reprise n'est pas "assurée".

"J'ai entendu les débats sur le moment : faut-il faire cette réforme dès ce mois de juillet, à la rentrée, bien plus tard ? Si je demande au gouvernement de travailler avec les partenaires sociaux sur ce sujet dès la rentrée, je ne lancerai pas cette réforme tant que l'épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée", a-t-il indiqué.

Assurance chômage

Le chef de l'Etat a annoncé qu'il conduirait bien la réforme de l'assurance chômage, retoqué en juin par le Conseil d'État en raison des incertitudes au sujet de la conjoncture économique.

"La réforme de l'assurance chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre", a-t-il indiqué. "Autour d'une volonté simple : en France, on doit toujours bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez soi, ce qui n'est actuellement pas toujours le cas."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %