Passages à niveau : sensibiliser les écoliers au danger

Publié le 15/06/2012 - 14:44
Mis à jour le 15/06/2012 - 14:48

Réseau Ferré de France (RFF) a organisé jeudi, à l’occasion de la campagne mondiale de la sécurité aux passages à niveau, une opération de sensibilisation, destinée aux élèves de CE2, CM1-CM2 de l’école primaire de Tristan Bernard à Besançon. L’école primaire étant située à côté d’un passage à niveau très fréquenté (22 TER/jour), RFF et la SNCF ont décidé d’agir ensemble sur une démarche de prévention.

prévention

Vingt-cinq élèves de CE2 puis trente-sept de CM1-CM2 se sont rendus au passage à niveau derrière leur école, plus précisément le « passage à niveau n°1 » de la ligne des Horlogers. Réseau Ferré de France et la SNCF ont profité de ce moment pour sensibiliser les enfants et pour leur apprendre les règles de sécurité à respecter aux abords des passages à niveau.

Au passage des trains, les élèves ont pu ressentir la vibration et l’effet de souffle dus à la vitesse du train et remarquer le court délai entre la fermeture des barrières et le passage du train.

L’objectif de Réseau Ferré de France est de faire baisser le nombre d’accidents par la suppression progressive et l’amélioration de la sécurité aux abords des passages à niveau, mais aussi par le biais de campagnes de prévention et de sensibilisation.

Les passages à niveau en France sont empruntés chaque jour par 16 millions de véhicules avec près de 450 000 fermetures pour le passage des trains. En 2010, 26 tués et 110 collisions ont été recensés, chiffres en baisse de 30% par rapport à 2009. Dans 98 % des cas, ces accidents sont dus à un non-respect du code de la route, mais la sécurité au passage à niveau doit être une préoccupation pour tous, petits et grands, automobilistes, piétons ou cyclistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
5.97 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
93 %