Passages à niveau : sensibiliser les écoliers au danger

Publié le 15/06/2012 - 14:44
Mis à jour le 15/06/2012 - 14:48

Réseau Ferré de France (RFF) a organisé jeudi, à l’occasion de la campagne mondiale de la sécurité aux passages à niveau, une opération de sensibilisation, destinée aux élèves de CE2, CM1-CM2 de l’école primaire de Tristan Bernard à Besançon. L’école primaire étant située à côté d’un passage à niveau très fréquenté (22 TER/jour), RFF et la SNCF ont décidé d’agir ensemble sur une démarche de prévention.

prévention

Vingt-cinq élèves de CE2 puis trente-sept de CM1-CM2 se sont rendus au passage à niveau derrière leur école, plus précisément le « passage à niveau n°1 » de la ligne des Horlogers. Réseau Ferré de France et la SNCF ont profité de ce moment pour sensibiliser les enfants et pour leur apprendre les règles de sécurité à respecter aux abords des passages à niveau.

Au passage des trains, les élèves ont pu ressentir la vibration et l’effet de souffle dus à la vitesse du train et remarquer le court délai entre la fermeture des barrières et le passage du train.

L’objectif de Réseau Ferré de France est de faire baisser le nombre d’accidents par la suppression progressive et l’amélioration de la sécurité aux abords des passages à niveau, mais aussi par le biais de campagnes de prévention et de sensibilisation.

Les passages à niveau en France sont empruntés chaque jour par 16 millions de véhicules avec près de 450 000 fermetures pour le passage des trains. En 2010, 26 tués et 110 collisions ont été recensés, chiffres en baisse de 30% par rapport à 2009. Dans 98 % des cas, ces accidents sont dus à un non-respect du code de la route, mais la sécurité au passage à niveau doit être une préoccupation pour tous, petits et grands, automobilistes, piétons ou cyclistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 03/05 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %