Péniche l'Eneide : une chambre d'hôtes pas comme les autres à Besançon

Publié le 21/08/2015 - 17:40
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:56

Habitants sur le Doubs depuis août 2008, Luc et Muriel se sont lancés depuis cet été dans l’aventure de la chambre d’hôtes « par envie de partager la vie à bord ». Se réveiller le matin avec les canards cols-verts comme uniques voisins ou prendre le petit déjeuner en terrasse sous la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est désormais possible à Besançon…

« Chez Luc et muriel »

Après 10 mois de travaux, c'est en août 2008 que Luc et Muriel s'installent à bord de l'Eneide, une péniche de commerce construite à Strabourge en 1951 et  transformée depuis  en un cocon de 135 m². " Sauver une péniche de commerce de la destruction après de longues années d'exploitation commerciale était un vieux rêve. Cela faisait sept ans que l'on avait envie d'ouvrir notre péniche en Bed & Breakfast pour partager notre vie à bord et pouvoir faire découvrir Besançon autrement. Or nous avons deux chambres disponibles. Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure et nous avons reçu nos premiers invités fins juillet " explique Luc Bardi son propriétaire. Des cyclotouristes du sud de Lyon avaient réservé fin juillet deux nuits pour deux chambres. " Nous sommes idéalement situés en bordure de l'Eurovélo 6. Les vélos peuvent être abrités pour la nuit. Et nous sommes à deux pas du centre-ville et du réseau de transports… "

Seule obligation réglementaire pour le couple : s'inscrire auprès de la mairie en tant que chambre d'hôtes et donc être en mesure de proposer au moins le petit déjeuner. "Nous ne voulions pas proposer de restauration, car il y a assez d'offres sur le secteur de Rivotte à deux pas de la péniche qui est amarrée sur la rive gauche du Doubs "

Luc, directeur d'un service formation dans une association et Muriel, infirmière, accueillent les voyageurs dans la plus grande partie de la péniche : séjour-salon bureau/bibliothèque, deux chambres, salle d'eau avec baignoire et douche, terrasse panoramique avec vue sur la rivière et la citadelle Vauban.

Et la jeune chambre d'hôtes comment à connaître un certain succès. "Nous avons eu des personnes de Champagne durant toute une semaine. Et, je ne sais pas si c'est l'effet de la future grande région, mais nous avons des réservations de deux week-ends avec des Bourguignons qui semblent être attirés par Besançon… "

Péniche  L'Eneide

  •  Amarré en rive gauche du Doubs, à l'entrée amont de la boucle de Besançon, "L'Eneide" est situé dans le quartier Rivotte. 
  • 2 chambres d'hôtes (1 avec un lit double 140x190cm + 1 avec deux lits simples 90x190cm)
  • 80 € pour la chambre double + 40 € pour la chambre 2 enfants (petit-déjeuner compris)

Parking gratuit, bus à 20 mètres (réseau bus, tram, train, TGV), commerces, restaurants. A 5 minutes à pieds du centre ancien (secteur sauvegardé de Besançon) et des 7 collines qui entourent la boucle pour des balades dans la nature.

Contact

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 01/04 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %