Hiver : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Publié le 27/02/2018 - 14:20
Mis à jour le 27/02/2018 - 17:18

En période de froid, il est essentiel de rappeler à chacun les bons comportements à adopter pour faire face au risque monoxyde de carbone.

 ©
©

Le service départemental d’incendie et de secours du Jura rappelle quelques règles en matière de prévention aux intoxications au monoxyde de carbone.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux. Il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même en mourir. Pour parler du monoxyde de carbone, on parle également de "CO".

D’où vient le monoxyde de carbone ?

Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Ces appareils (cuisinière, chaudière et chauffe- eau, chauffage d’appoint pas électrique, poêle, cheminée, brasero et barbecue, groupe électrogène, moteur de voiture, de moto ou d’appareil de bricolage) peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien.

Pour se protéger

  • Installez impérativement les groupes électrogènes, braseros et barbecues à l'extérieur des bâtiments.
  • N’obstruez pas les ventilations et ouvertures des logements qui permettent à l'air de circuler (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.)
  • N'utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.), les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence (au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération)
  • Faites contrôler annuellement par un professionnel vos appareils de chauffage
  • Si vous utilisez un poêle à bois, n’utilisez que du bois (sans vernis et sans peinture)
  • Ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage
  • Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.

En cas de symptômes aigus

  • Ouvrir les fenêtres pour ventiler le local
  • Arrêter les appareils de chauffage
  • Quittez le local
  • Appelez les secours au 18 ou au 112 (114 pour les malentendants) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.68
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %