Peugeot n'ira pas en endurance en 2020, la participation au Dakar après 2018 "pas tranchée"

Publié le 05/10/2017 - 15:44
Mis à jour le 05/10/2017 - 15:44

Peugeot ne s’impliquera pas dans le Championnat du monde d’endurance (WEC) en 2020, préférant « intensifier son engagement » en Rallycross, alors que sa participation au Dakar après 2018 n’est « pas tranchée », a indiqué le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin.

 ©
©

La marque au lion a annoncé un peu plus tôt dans un communiqué "intensifier son engagement en Championnat du monde de Rallycross (WRX) dès 2018 (pour un cycle de quatre ans) avec son ambassadeur Sébastien Loeb", nonuple champion du monde des rallyes (WRC) depuis reconverti dans la discipline.

"Ca veut dire que l'endurance, ça ne sera pas pour ce cycle-là, a confirmé Famin. En 2020, avec la nouvelle réglementation de l'endurance, il n'y aura pas de Peugeot. C'est acté." 

"C'est un choix de stratégie de communication entre deux projets, a-t-il expliqué: l'endurance pour promouvoir la technologie hybride essence qui va équiper les futures Peugeot à la fin de la décennie, ou le Rallycross avec la perspective du Rallycross électrique, ou E-WRX", dont les débuts en 2020 doivent être entérinés en fin d'année par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Ce dernier projet accompagne à la fois la transition énergétique de Peugeot du thermique à l'électrique et la promotion d'un véhicule en particulier, la 208 puis sa remplaçante."

L'Automobile Club de l'Ouest, promoteur du WEC fragilisé par le désintérêt des constructeurs et les retraits d'Audi et Porsche, a réagi à cette décision dans un communiqué. "Nous ne pouvons que l'accepter et leur donner rendez-vous dans les années qui viennent pour leur prouver l'intérêt de notre discipline, le bien fondé du virage emprunté par l'endurance, tant en matière de coûts que de technologie retenue", écrit l'ACO.

Ressources réorientées

"Nous poursuivons notre plan de marche, défini autour d'une catégorie reine (les LMP1, ndlr) accessible pour des budgets bien moindres que ceux des dernières années, devenus exponentiels", poursuit l'ACO. Pour ce qui est de l'engagement du constructeur en rallye-raid, et notamment au Dakar, course mythique désormais disputée en Amérique du Sud, au-delà de l'édition 2018, "ça n'est pas très clair encore", a poursuivi le directeur de Peugeot Sport.

"Il est sûr qu'on fait le Dakar-2018, il n'y a aucun doute là-dessus, a-t-il affirmé. La suite est moins claire et, aujourd'hui, ça n'est pas tranché. Il est certain qu'en termes de développement, nous allons orienter nos ressources sur le Rallycross et non sur le rallye-raid. Néanmoins, la réponse à cette question dépendra de notre niveau de compétitivité sur le Dakar-2018."

S'appuyant sur un échange avec le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, le site internet de L'Equipe affirmait un peu plus tôt mercredi que cette course serait la dernière participation de la marque en rallye-raid. Peugeot est impliquée en Rallycross depuis 2015 avec l'équipe suédoise Hansen et la 208 WRX, mais court toujours après un sacre mondial pilotes.

"L'objectif de la saison 2018 sera de décrocher le titre, précise Imparato dans le communiqué de Peugeot. Pour cela, nous renforçons les développements engagés par Peugeot Sport et étudions la gestion sportive assurée depuis 2014 par la famille Hansen."

A une manche de la fin de saison, Loeb est quatrième à 82 points du Suédois Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo), déjà assuré du titre, et à 29 points du podium, après avoir terminé cinquième en 2016.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %