Peugeot n'ira pas en endurance en 2020, la participation au Dakar après 2018 "pas tranchée"

Publié le 05/10/2017 - 15:44
Mis à jour le 05/10/2017 - 15:44

Peugeot ne s’impliquera pas dans le Championnat du monde d’endurance (WEC) en 2020, préférant « intensifier son engagement » en Rallycross, alors que sa participation au Dakar après 2018 n’est « pas tranchée », a indiqué le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin.

 ©
©

La marque au lion a annoncé un peu plus tôt dans un communiqué "intensifier son engagement en Championnat du monde de Rallycross (WRX) dès 2018 (pour un cycle de quatre ans) avec son ambassadeur Sébastien Loeb", nonuple champion du monde des rallyes (WRC) depuis reconverti dans la discipline.

"Ca veut dire que l'endurance, ça ne sera pas pour ce cycle-là, a confirmé Famin. En 2020, avec la nouvelle réglementation de l'endurance, il n'y aura pas de Peugeot. C'est acté." 

"C'est un choix de stratégie de communication entre deux projets, a-t-il expliqué: l'endurance pour promouvoir la technologie hybride essence qui va équiper les futures Peugeot à la fin de la décennie, ou le Rallycross avec la perspective du Rallycross électrique, ou E-WRX", dont les débuts en 2020 doivent être entérinés en fin d'année par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Ce dernier projet accompagne à la fois la transition énergétique de Peugeot du thermique à l'électrique et la promotion d'un véhicule en particulier, la 208 puis sa remplaçante."

L'Automobile Club de l'Ouest, promoteur du WEC fragilisé par le désintérêt des constructeurs et les retraits d'Audi et Porsche, a réagi à cette décision dans un communiqué. "Nous ne pouvons que l'accepter et leur donner rendez-vous dans les années qui viennent pour leur prouver l'intérêt de notre discipline, le bien fondé du virage emprunté par l'endurance, tant en matière de coûts que de technologie retenue", écrit l'ACO.

Ressources réorientées

"Nous poursuivons notre plan de marche, défini autour d'une catégorie reine (les LMP1, ndlr) accessible pour des budgets bien moindres que ceux des dernières années, devenus exponentiels", poursuit l'ACO. Pour ce qui est de l'engagement du constructeur en rallye-raid, et notamment au Dakar, course mythique désormais disputée en Amérique du Sud, au-delà de l'édition 2018, "ça n'est pas très clair encore", a poursuivi le directeur de Peugeot Sport.

"Il est sûr qu'on fait le Dakar-2018, il n'y a aucun doute là-dessus, a-t-il affirmé. La suite est moins claire et, aujourd'hui, ça n'est pas tranché. Il est certain qu'en termes de développement, nous allons orienter nos ressources sur le Rallycross et non sur le rallye-raid. Néanmoins, la réponse à cette question dépendra de notre niveau de compétitivité sur le Dakar-2018."

S'appuyant sur un échange avec le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, le site internet de L'Equipe affirmait un peu plus tôt mercredi que cette course serait la dernière participation de la marque en rallye-raid. Peugeot est impliquée en Rallycross depuis 2015 avec l'équipe suédoise Hansen et la 208 WRX, mais court toujours après un sacre mondial pilotes.

"L'objectif de la saison 2018 sera de décrocher le titre, précise Imparato dans le communiqué de Peugeot. Pour cela, nous renforçons les développements engagés par Peugeot Sport et étudions la gestion sportive assurée depuis 2014 par la famille Hansen."

A une manche de la fin de saison, Loeb est quatrième à 82 points du Suédois Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo), déjà assuré du titre, et à 29 points du podium, après avoir terminé cinquième en 2016.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %