Peugeot n'ira pas en endurance en 2020, la participation au Dakar après 2018 "pas tranchée"

Publié le 05/10/2017 - 15:44
Mis à jour le 05/10/2017 - 15:44

Peugeot ne s’impliquera pas dans le Championnat du monde d’endurance (WEC) en 2020, préférant « intensifier son engagement » en Rallycross, alors que sa participation au Dakar après 2018 n’est « pas tranchée », a indiqué le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin.

 ©
©

La marque au lion a annoncé un peu plus tôt dans un communiqué "intensifier son engagement en Championnat du monde de Rallycross (WRX) dès 2018 (pour un cycle de quatre ans) avec son ambassadeur Sébastien Loeb", nonuple champion du monde des rallyes (WRC) depuis reconverti dans la discipline.

"Ca veut dire que l'endurance, ça ne sera pas pour ce cycle-là, a confirmé Famin. En 2020, avec la nouvelle réglementation de l'endurance, il n'y aura pas de Peugeot. C'est acté." 

"C'est un choix de stratégie de communication entre deux projets, a-t-il expliqué: l'endurance pour promouvoir la technologie hybride essence qui va équiper les futures Peugeot à la fin de la décennie, ou le Rallycross avec la perspective du Rallycross électrique, ou E-WRX", dont les débuts en 2020 doivent être entérinés en fin d'année par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Ce dernier projet accompagne à la fois la transition énergétique de Peugeot du thermique à l'électrique et la promotion d'un véhicule en particulier, la 208 puis sa remplaçante."

L'Automobile Club de l'Ouest, promoteur du WEC fragilisé par le désintérêt des constructeurs et les retraits d'Audi et Porsche, a réagi à cette décision dans un communiqué. "Nous ne pouvons que l'accepter et leur donner rendez-vous dans les années qui viennent pour leur prouver l'intérêt de notre discipline, le bien fondé du virage emprunté par l'endurance, tant en matière de coûts que de technologie retenue", écrit l'ACO.

Ressources réorientées

"Nous poursuivons notre plan de marche, défini autour d'une catégorie reine (les LMP1, ndlr) accessible pour des budgets bien moindres que ceux des dernières années, devenus exponentiels", poursuit l'ACO. Pour ce qui est de l'engagement du constructeur en rallye-raid, et notamment au Dakar, course mythique désormais disputée en Amérique du Sud, au-delà de l'édition 2018, "ça n'est pas très clair encore", a poursuivi le directeur de Peugeot Sport.

"Il est sûr qu'on fait le Dakar-2018, il n'y a aucun doute là-dessus, a-t-il affirmé. La suite est moins claire et, aujourd'hui, ça n'est pas tranché. Il est certain qu'en termes de développement, nous allons orienter nos ressources sur le Rallycross et non sur le rallye-raid. Néanmoins, la réponse à cette question dépendra de notre niveau de compétitivité sur le Dakar-2018."

S'appuyant sur un échange avec le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, le site internet de L'Equipe affirmait un peu plus tôt mercredi que cette course serait la dernière participation de la marque en rallye-raid. Peugeot est impliquée en Rallycross depuis 2015 avec l'équipe suédoise Hansen et la 208 WRX, mais court toujours après un sacre mondial pilotes.

"L'objectif de la saison 2018 sera de décrocher le titre, précise Imparato dans le communiqué de Peugeot. Pour cela, nous renforçons les développements engagés par Peugeot Sport et étudions la gestion sportive assurée depuis 2014 par la famille Hansen."

A une manche de la fin de saison, Loeb est quatrième à 82 points du Suédois Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo), déjà assuré du titre, et à 29 points du podium, après avoir terminé cinquième en 2016.

(AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %