Peugeot n'ira pas en endurance en 2020, la participation au Dakar après 2018 "pas tranchée"

Publié le 05/10/2017 - 15:44
Mis à jour le 05/10/2017 - 15:44

Peugeot ne s’impliquera pas dans le Championnat du monde d’endurance (WEC) en 2020, préférant « intensifier son engagement » en Rallycross, alors que sa participation au Dakar après 2018 n’est « pas tranchée », a indiqué le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin.

 ©
©

La marque au lion a annoncé un peu plus tôt dans un communiqué "intensifier son engagement en Championnat du monde de Rallycross (WRX) dès 2018 (pour un cycle de quatre ans) avec son ambassadeur Sébastien Loeb", nonuple champion du monde des rallyes (WRC) depuis reconverti dans la discipline.

"Ca veut dire que l'endurance, ça ne sera pas pour ce cycle-là, a confirmé Famin. En 2020, avec la nouvelle réglementation de l'endurance, il n'y aura pas de Peugeot. C'est acté." 

"C'est un choix de stratégie de communication entre deux projets, a-t-il expliqué: l'endurance pour promouvoir la technologie hybride essence qui va équiper les futures Peugeot à la fin de la décennie, ou le Rallycross avec la perspective du Rallycross électrique, ou E-WRX", dont les débuts en 2020 doivent être entérinés en fin d'année par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Ce dernier projet accompagne à la fois la transition énergétique de Peugeot du thermique à l'électrique et la promotion d'un véhicule en particulier, la 208 puis sa remplaçante."

L'Automobile Club de l'Ouest, promoteur du WEC fragilisé par le désintérêt des constructeurs et les retraits d'Audi et Porsche, a réagi à cette décision dans un communiqué. "Nous ne pouvons que l'accepter et leur donner rendez-vous dans les années qui viennent pour leur prouver l'intérêt de notre discipline, le bien fondé du virage emprunté par l'endurance, tant en matière de coûts que de technologie retenue", écrit l'ACO.

Ressources réorientées

"Nous poursuivons notre plan de marche, défini autour d'une catégorie reine (les LMP1, ndlr) accessible pour des budgets bien moindres que ceux des dernières années, devenus exponentiels", poursuit l'ACO. Pour ce qui est de l'engagement du constructeur en rallye-raid, et notamment au Dakar, course mythique désormais disputée en Amérique du Sud, au-delà de l'édition 2018, "ça n'est pas très clair encore", a poursuivi le directeur de Peugeot Sport.

"Il est sûr qu'on fait le Dakar-2018, il n'y a aucun doute là-dessus, a-t-il affirmé. La suite est moins claire et, aujourd'hui, ça n'est pas tranché. Il est certain qu'en termes de développement, nous allons orienter nos ressources sur le Rallycross et non sur le rallye-raid. Néanmoins, la réponse à cette question dépendra de notre niveau de compétitivité sur le Dakar-2018."

S'appuyant sur un échange avec le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, le site internet de L'Equipe affirmait un peu plus tôt mercredi que cette course serait la dernière participation de la marque en rallye-raid. Peugeot est impliquée en Rallycross depuis 2015 avec l'équipe suédoise Hansen et la 208 WRX, mais court toujours après un sacre mondial pilotes.

"L'objectif de la saison 2018 sera de décrocher le titre, précise Imparato dans le communiqué de Peugeot. Pour cela, nous renforçons les développements engagés par Peugeot Sport et étudions la gestion sportive assurée depuis 2014 par la famille Hansen."

A une manche de la fin de saison, Loeb est quatrième à 82 points du Suédois Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo), déjà assuré du titre, et à 29 points du podium, après avoir terminé cinquième en 2016.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %