Plan d’investissement autoroutier national : cinq opérations prévues en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/02/2017 - 16:02
Mis à jour le 03/02/2017 - 08:59

Le Gouvernement vient de conclure le nouveau plan d’investissement autoroutier, annoncé en juillet 2016, avec les sociétés concessionnaires et les collectivités territoriales : 800 millions d’euros pour 57 opérations sur le territoire français (échangeurs, aires de covoiturage et aménagements pour le milieu naturel). Quels sont les travaux prévus en Bourgogne-Franche-Comté ?

 ©
©

"Ce plan a pour objectif de répondre à des attentes fortes des collectivités territoriales en matière d’aménagements visant à améliorer la desserte des territoires, et à créer de l’activité en investissant dans l’amélioration de la qualité des infrastructures."

S’élevant à plus de 800 millions d’euros, ce plan comprend 32 opérations de type échangeurs, et 25 opérations de type aires de covoiturage et aménagements pour le milieu naturel.

Quelles opérations prévues en Bourgogne-Franche-Comté ?

5 opérations sont prévues en Bourgogne-Franche-Comté.

  • Demi-diffuseur de Chalon-Champgorgeuil (A6)
  • Demi-diffuseur de Genlis (A39)
  • Aménagement de la continuité hydraulique de 5 passages inférieurs (A6/A36/A40)
  • Restauration de cours d’eau et de milieux humides (A6/A36)
  • Traitement des eaux sur points particuliers (A6/A31/A36/A41/A42)

Financement et emplois

Les collectivités apportent un financement de plus de 50 % en moyenne pour les opérations routières d’intérêt local. Le complément de financement proviendra d’une faible augmentation des péages, limitée de 0,1 à 0,4 % par an de 2019 à 2021. Ce plan permettra la création de près de 5.000 emplois dans toute la France.

Les premiers travaux seront engagés à la fin de l’année 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 20/11 à 09h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %