Planoise : un immeuble de 11 étages sans ascenseur depuis plus de deux semaines

Publié le 08/06/2020 - 14:02
Mis à jour le 08/06/2020 - 11:46

Les habitants d’immeuble de 11 étages situé au 10 A, avenue de l’Ile-de-France dans le quartier Planoise à Besançon sont à nouveau privés d’ascenseur depuis plus le 26 mai et pour encore 15 jours ! Les habitants, pour certains en situation de handicap, malades, enceinte… subissent cette situation pour la troisième fois en 6 mois selon l’union locale de la Confédération nationale du logement (CNL).

Avenue d'Ile-de-France à Besançon ©Google Street View ©
Avenue d'Ile-de-France à Besançon ©Google Street View ©

"Il s'agit d'un immeuble de 11 étages, 22 appartements pratiquement tous occupés. Il y a là des personnes âgées, des personnes malades handicapées, des familles avec de jeunes enfants, maman enceinte.... Une telle situation est insupportable, inadmissible, d'autant qu'elle se répète pour la 3e fois en l'espace de 6 mois, déjà en novembre-décembre 2019, puis en février-mars 2020 et maintenant depuis le 25 mai et jusqu'au...19 juin", rapporte Michel Boutonnet, membre du bureau de l'Union locale de la CNL.

Ce bâtiment, appartenant à l'office public HLM du Doubs, Habitat 25. Lorsqu'il avait été contacté par l'union locale CNL, l'organisme a expliqué que la pièce de rechanger (le treuil de l'ascenseur) sera livrée le 19 juin. L'union locale CNL, qui avait déjà sollicité une aide à Habitat 25 lors de la précédente panne en février dernier (pour monter les courses, porter les petits enfants, fournir un local à poussettes en rez-de-chaussée…) est mise en place à partir de ce lundi 8 juin, soit 2 semaines après le début de la panne. Quant à un local à poussettes, il n'est pas encore, elles s'entassent dans l'entrée de l'immeuble "avec tous les risques de dégradation que cela comporte", précise Michel Boutonnet.

Pour ce qui est d'un dédommagement qui avait été promis aux locataires pour la précédente panne et qui ne semble pas avoir été fourni, "ce n'est absolument pas évoqué cette fois-ci", nous précise-t-on.

Demande d'une "procédure accélérée"

"Comment comprendre le comportement d'un bailleur social qui fait si peu de cas des difficultés de vie de ses locataires? Comment comprendre qu'un ascenseur qui, évidemment, a été "remis aux normes" il y a peu de temps tombe en panne avec des délais de réparation insupportables par les usagers et vraiment inadmissibles? Comment expliquer qu'une société spécialisée dans l'installation et l'entretien des ascenseurs soit incapable de faire en sorte que cet appareil soit fiable. Comment peut-elle demander 3 semaines de délai pour obtenir la fourniture d'une pièce de rechange? Elle n'a pas de stock de pièces de rechange? La fabrication de ces pièces a été délocalisée comme celle des masques en Chine ou en Inde?" se demande l'union locale CNL.

Elle demande à ce qu'une procédure accélérée soit mise en place pour que l'ascenseur soit remis en fonctionnement dès cette semaine, que l'indemnisation des locataires soit faite sans tarder avec une évaluation du montant qui soit à la hauteur du préjudice subi, que le local à poussette soit mis à disposition des familles et qu'une procédure soit mise en place "pour qu'un tel désordre ne puisse se reproduire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.4
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %