Pont de Salans : fin des travaux prévue pour mars 2025

Publié le 05/07/2024 - 09:00
Mis à jour le 04/07/2024 - 17:27

Mardi 2 juillet 2024, une réunion de chantier a eu lieu au pont de Salans, afin de livrer un point d'étape et rassurer les habitants. En raison de dommages plus importants que prévu, les travaux ont pris du retard, mais le pont pourrait rouvrir en mars 2025.

Trait d’union entre deux territoires - le Jura et le Doubs -, lien historique entre deux communes - Salans et Saint-Vit - ce pont qui enjambe le Doubs à la sortie de Saint-Vit a toujours revêtu une importance primordiale pour les habitants du secteur.

Depuis février 2023, cet ouvrage d’art est entré dans une phase de rénovation massive. L’objectif est de sécuriser la traversée pour les automobilistes, et créer une voie douce pour les cyclistes et piétons accolée au pont.

Pour la petite histoire, ce vétéran tout de métal vêtu fut inauguré en 1898, lorsque les élus locaux décidèrent de remplacer le bac par un pont pour la traversée du Doubs. Il fut ensuite dynamité en 1940 par les troupes françaises avant l’arrivée des Allemands, puis reconstruit en 1946.

L’ouvrage accueille à ce jour une moyenne de 1?500 véhicules par jour.

Le mardi 2?juillet, une réunion de chantier, en présence notamment de Gérôme Fassenet, Président du Conseil départemental du Jura et de la Communauté de communes Jura Nord, Christian Dutel, Directeur des routes au CD39, du maître d’œuvre PMM, de la première adjointe à la mairie de Saint-Vit Anne Bihr et du maire de Salans Philippe Smagghe, permettait de faire le point sur les travaux en cours.

Une déviation de l’EuroVélo 6 vers la Forêt de Chaux

Maître d’ouvrage de ce vaste chantier, le Département du Jura a fait le choix de rénover l’ouvrage, tout en conservant ses caractéristiques et sa voie unique de circulation. ''En démontant le pont, on s’est aperçu que la corrosion était beaucoup plus importante qu’estimée initialement, expliquait Gérôme Fassenet.Il a fallu arrêter le chantier pour réaliser de nouvelles études. Il était impossible d’anticiper ce problème, ni de poursuivre les travaux sur des poutres endommagées ''.

Stoppés en juin?2023, les travaux ont repris en janvier dernier.

Une passerelle dédiée aux déplacements doux sera accolée au pont, permettant une déviation de l’EuroVélo 6 vers l’autre rive du Doubs et la Forêt de Chaux. Les travaux sont estimés à 5 M€ HT, financés à 50?% par les deux Départements (Jura et Doubs). La passerelle, dont les travaux sont estimés à 516?000 HT, est financée par le Doubs (50?%), le Jura (25?%) et Jura Nord (25?% soit 129?999 HT pour cette dernière). "Les travaux consistent à réparer ou changer les pièces métalliques qui constituent l’intégralité de cet ouvrage d’art, précisait Christian Dutel.Il sera ensuite traité contre la corrosion. Enfin, une dalle en béton fibre à ultra-haute performance sera coulée. Ce BFUP possède la particularité d’être plus fin donc moins lourd, et vieillit beaucoup mieux que le béton classique. Nous sommes repartis pour un siècle !''

Afin de préserver l’environnement et la rivière, les tronçons du pont en travaux sont ''confinés'', évitant les chutes de peinture, sable, pollution...

La requalification du pont permettra d’accueillir des véhicules jusqu’à 19 tonnes (contre 2,5 tonnes auparavant), et la circulation sera maintenue en alternat.

''Dans la continuité de la passerelle mode doux, nous réfléchissons à d’autres voies douces en direction de la Forêt de Chaux, concluait Gérôme Fassenet. Un nombre important de nos?900 ponts du Jura arrivent en fin de vie et ces rénovations sont indispensables. D’autres travaux vont suivre''.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %