Pont de Salans : fin des travaux prévue pour mars 2025

Publié le 05/07/2024 - 09:00
Mis à jour le 04/07/2024 - 17:27

Mardi 2 juillet 2024, une réunion de chantier a eu lieu au pont de Salans, afin de livrer un point d'étape et rassurer les habitants. En raison de dommages plus importants que prévu, les travaux ont pris du retard, mais le pont pourrait rouvrir en mars 2025.

Trait d’union entre deux territoires - le Jura et le Doubs -, lien historique entre deux communes - Salans et Saint-Vit - ce pont qui enjambe le Doubs à la sortie de Saint-Vit a toujours revêtu une importance primordiale pour les habitants du secteur.

Depuis février 2023, cet ouvrage d’art est entré dans une phase de rénovation massive. L’objectif est de sécuriser la traversée pour les automobilistes, et créer une voie douce pour les cyclistes et piétons accolée au pont.

Pour la petite histoire, ce vétéran tout de métal vêtu fut inauguré en 1898, lorsque les élus locaux décidèrent de remplacer le bac par un pont pour la traversée du Doubs. Il fut ensuite dynamité en 1940 par les troupes françaises avant l’arrivée des Allemands, puis reconstruit en 1946.

L’ouvrage accueille à ce jour une moyenne de 1?500 véhicules par jour.

Le mardi 2?juillet, une réunion de chantier, en présence notamment de Gérôme Fassenet, Président du Conseil départemental du Jura et de la Communauté de communes Jura Nord, Christian Dutel, Directeur des routes au CD39, du maître d’œuvre PMM, de la première adjointe à la mairie de Saint-Vit Anne Bihr et du maire de Salans Philippe Smagghe, permettait de faire le point sur les travaux en cours.

Une déviation de l’EuroVélo 6 vers la Forêt de Chaux

Maître d’ouvrage de ce vaste chantier, le Département du Jura a fait le choix de rénover l’ouvrage, tout en conservant ses caractéristiques et sa voie unique de circulation. ''En démontant le pont, on s’est aperçu que la corrosion était beaucoup plus importante qu’estimée initialement, expliquait Gérôme Fassenet.Il a fallu arrêter le chantier pour réaliser de nouvelles études. Il était impossible d’anticiper ce problème, ni de poursuivre les travaux sur des poutres endommagées ''.

Stoppés en juin?2023, les travaux ont repris en janvier dernier.

Une passerelle dédiée aux déplacements doux sera accolée au pont, permettant une déviation de l’EuroVélo 6 vers l’autre rive du Doubs et la Forêt de Chaux. Les travaux sont estimés à 5 M€ HT, financés à 50?% par les deux Départements (Jura et Doubs). La passerelle, dont les travaux sont estimés à 516?000 HT, est financée par le Doubs (50?%), le Jura (25?%) et Jura Nord (25?% soit 129?999 HT pour cette dernière). "Les travaux consistent à réparer ou changer les pièces métalliques qui constituent l’intégralité de cet ouvrage d’art, précisait Christian Dutel.Il sera ensuite traité contre la corrosion. Enfin, une dalle en béton fibre à ultra-haute performance sera coulée. Ce BFUP possède la particularité d’être plus fin donc moins lourd, et vieillit beaucoup mieux que le béton classique. Nous sommes repartis pour un siècle !''

Afin de préserver l’environnement et la rivière, les tronçons du pont en travaux sont ''confinés'', évitant les chutes de peinture, sable, pollution...

La requalification du pont permettra d’accueillir des véhicules jusqu’à 19 tonnes (contre 2,5 tonnes auparavant), et la circulation sera maintenue en alternat.

''Dans la continuité de la passerelle mode doux, nous réfléchissons à d’autres voies douces en direction de la Forêt de Chaux, concluait Gérôme Fassenet. Un nombre important de nos?900 ponts du Jura arrivent en fin de vie et ces rénovations sont indispensables. D’autres travaux vont suivre''.

(Communiqué)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %