Pont de Salans : fin des travaux prévue pour mars 2025

Publié le 05/07/2024 - 09:00
Mis à jour le 04/07/2024 - 17:27

Mardi 2 juillet 2024, une réunion de chantier a eu lieu au pont de Salans, afin de livrer un point d'étape et rassurer les habitants. En raison de dommages plus importants que prévu, les travaux ont pris du retard, mais le pont pourrait rouvrir en mars 2025.

Trait d’union entre deux territoires - le Jura et le Doubs -, lien historique entre deux communes - Salans et Saint-Vit - ce pont qui enjambe le Doubs à la sortie de Saint-Vit a toujours revêtu une importance primordiale pour les habitants du secteur.

Depuis février 2023, cet ouvrage d’art est entré dans une phase de rénovation massive. L’objectif est de sécuriser la traversée pour les automobilistes, et créer une voie douce pour les cyclistes et piétons accolée au pont.

Pour la petite histoire, ce vétéran tout de métal vêtu fut inauguré en 1898, lorsque les élus locaux décidèrent de remplacer le bac par un pont pour la traversée du Doubs. Il fut ensuite dynamité en 1940 par les troupes françaises avant l’arrivée des Allemands, puis reconstruit en 1946.

L’ouvrage accueille à ce jour une moyenne de 1?500 véhicules par jour.

Le mardi 2?juillet, une réunion de chantier, en présence notamment de Gérôme Fassenet, Président du Conseil départemental du Jura et de la Communauté de communes Jura Nord, Christian Dutel, Directeur des routes au CD39, du maître d’œuvre PMM, de la première adjointe à la mairie de Saint-Vit Anne Bihr et du maire de Salans Philippe Smagghe, permettait de faire le point sur les travaux en cours.

Une déviation de l’EuroVélo 6 vers la Forêt de Chaux

Maître d’ouvrage de ce vaste chantier, le Département du Jura a fait le choix de rénover l’ouvrage, tout en conservant ses caractéristiques et sa voie unique de circulation. ''En démontant le pont, on s’est aperçu que la corrosion était beaucoup plus importante qu’estimée initialement, expliquait Gérôme Fassenet.Il a fallu arrêter le chantier pour réaliser de nouvelles études. Il était impossible d’anticiper ce problème, ni de poursuivre les travaux sur des poutres endommagées ''.

Stoppés en juin?2023, les travaux ont repris en janvier dernier.

Une passerelle dédiée aux déplacements doux sera accolée au pont, permettant une déviation de l’EuroVélo 6 vers l’autre rive du Doubs et la Forêt de Chaux. Les travaux sont estimés à 5 M€ HT, financés à 50?% par les deux Départements (Jura et Doubs). La passerelle, dont les travaux sont estimés à 516?000 HT, est financée par le Doubs (50?%), le Jura (25?%) et Jura Nord (25?% soit 129?999 HT pour cette dernière). "Les travaux consistent à réparer ou changer les pièces métalliques qui constituent l’intégralité de cet ouvrage d’art, précisait Christian Dutel.Il sera ensuite traité contre la corrosion. Enfin, une dalle en béton fibre à ultra-haute performance sera coulée. Ce BFUP possède la particularité d’être plus fin donc moins lourd, et vieillit beaucoup mieux que le béton classique. Nous sommes repartis pour un siècle !''

Afin de préserver l’environnement et la rivière, les tronçons du pont en travaux sont ''confinés'', évitant les chutes de peinture, sable, pollution...

La requalification du pont permettra d’accueillir des véhicules jusqu’à 19 tonnes (contre 2,5 tonnes auparavant), et la circulation sera maintenue en alternat.

''Dans la continuité de la passerelle mode doux, nous réfléchissons à d’autres voies douces en direction de la Forêt de Chaux, concluait Gérôme Fassenet. Un nombre important de nos?900 ponts du Jura arrivent en fin de vie et ces rénovations sont indispensables. D’autres travaux vont suivre''.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.09
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
71 %