Pourquoi y a-t-il des tas de déchets vers le parking Isenbart à Besançon ?

Publié le 16/11/2017 - 16:01
Mis à jour le 16/11/2017 - 16:02

Mercredi 15 novembre 2017, le collectif bisontin SolMiRé organisait l’opération « Poubelle la vie » dans le but de soutenir les demandeurs d’asile sans hébergement à Besançon.

C'est moche, c'est sale, ça perturbe, mais ça attire l'attention… des tas de matelas, vêtements et autres déchets sont laissés à l'abandon sur le trottoir jouxtant le parking Isenbart. Des automobilistes et des piétons, surpris, s'y arrêtent et se posent des questions. "Qui a fait ça ? Et pourquoi ?".

"Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée"

Autour de ces deux monceaux de déchets, des pancartes : "Parfois la poussière ressort de sous le tapis. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour toutes réclamations, merci de s'adresser aux services concernés : 03 81 61 50 99 ou 03 81 25 10 00". Ces numéros sont respectivement ceux de la maire de Besançon et de la préfecture du Doubs.

Le collectif SolMiRé ainsi que celles et ceux qui le souhaitaient ont collecté les poubelles "que la Ville de Besançon se refuse à ramasser depuis des semaines malgré les demandes multiples de citoyen-nes, solidaires des demandeurs d'asile contraints de planter leur campement de fortune autour du parking Isenbart, suite au refus de la préfecture de les héberger." 

Le collectif explique que cette opération a été organisée pour "dénoncer l'inertie de la Ville de Besançon par rapport au sort réservé aux demandeurs d'asile à la rue, qui sont laissés à l'abandon, privés de l'accès aux droits les plus élémentaires d'un être humain et contraints de vivre dans des conditions insalubres."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.47
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %