Première conférence du dialogue social régional pour "trouver ensemble les solutions les plus adaptées"

Publié le 01/12/2016 - 10:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La conférence du dialogue social régional portant sur l’orientation, la formation et les transitions professionnelles, s’est tenue mardi 29 novembre 2016 à l’ENSMM de Besançon, en présence de 120 participants. Objectif : « trouver ensemble les solutions les plus adaptées et innover en s’appuyant sur le dialogue social. »

 ©
©

 Organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté, la préfecture de région et les partenaires sociaux, la rencontre a été introduite par Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales représentant Christiane Barret, préfète de région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean-François Chanet, recteur de la région Bourgogne-Franche-Comté, chancelier des universités.

Après les interventions d’Étienne Boyer et Bernard Guerringue, co-présidents du CREFOP (comité régional de l'emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté) Claude Jeannerot, délégué du Gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail, s’est exprimé notamment sur le quadripartisme et la démocratie sociale. 

"Former plutot que chômer"

Marie-Guite Dufay a rappelé que la bataille pour l’emploi réunit tous les acteurs. "Il faut trouver ensemble les solutions les plus adaptées et innover en s’appuyant sur le dialogue social", a-t-elle déclaré. En Bourgogne-Franche-Comté, la page n’est pas blanche : "former plutôt que chômer" en Franche-Comté ou les "continuités professionnelles" en Bourgogne, des clés pour amortir les effets de la crise ont déjà été expérimentées. Il faut maintenant aller plus loin pour consolider, généraliser et dépasser ces avancées avec un objectif d’efficacité et un enjeu clé, celui de l’orientation. 

La déclaration d’intention pour le développement du dialogue social régional, signée ce jour, en est une nouvelle illustration.

Elle a été signée par la région, l’État, le rectorat et l’ensemble des organisations représentatives des employeurs et des salariés (CGPME, MEDEF, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO).

Cette déclaration d’intention porte notamment sur : 

  • La mise en place d’un séminaire commun (le deuxième existant en France) au premier semestre 2017, organisé par l’institut national du travail et de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Ce séminaire permettra de prolonger dans la durée les travaux pour approfondir les outils du quadripartisme au service d’un dialogue social efficace. 
  • L’extension sur l’ensemble de la région des expérimentations comme le soutien régional aux contrats de professionnalisation en CDI, le conseil en évolution professionnel, les passeports professionnels… 
  • Le développement de projets sur les territoires en coordination avec les collectivités territoriales pour favoriser les bonnes pratiques en matière d’aide à l’orientation, de promotion de la formation professionnelle et de création d’emploi. 

En conclusion, Marie-Guite Dufay a approuvé les propositions des groupes de travail, et a proposé aux acteurs de s’en emparer rapidement, en particulier sur les territoires qui sont frappés par des difficultés économiques et sur lesquels des expérimentations peuvent être engagées avec les partenaires sociaux pour valoriser les compétences, et sortir par le haut des crises lorsqu’elles surgissent. Elle a notamment cité le territoire du Haut-Jura frappé par la crise de la lunetterie après la fermeture de Logo, et le territoire de Digoin frappé par des difficultés dans le secteur de la faïencerie.

Dès 2017, la région mettra en place un fonds d’expérimentation pour accompagner ces initiatives.

(Communiqué)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
ciel dégagé
le 13/03 à 03h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %