Présidentielle 2017 : la réaction de Barbara Romagnan

Publié le 24/04/2017 - 11:04
Mis à jour le 25/04/2017 - 09:28

La députée PS du Doubs appelle à voter Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle le 7 mai 2017. « Il ne faut pas confondre un adversaire politique avec une ennemie de la République »  explique Barbara Romagnan.

Barbara Romagnan a toujours été sur la ligne politique de Benoit Hamon qu'elle remercie d'avoir porté un projet novateur avec courage, constance et humilité. "L’élimination de la gauche pour la seconde fois en quinze ans est une lourde défaite" admet-elle. "Nous avons échoué à inverser le scénario annoncé depuis quelques semaines et qui, au fond, était programmé de plus longue date : dans la succession de défaites électorales depuis 2014 et avec le bilan du quinquennat. Benoît Hamon en assume pleinement sa part de responsabilité."

Selon elle, le projet socialiste sur la conversion écologique, les bouleversements du travail, la réforme de la construction de l’Europe, l’ouverture au monde, le renouveau démocratique, est plus que jamais nécessaire.

"Il faut engager dès à présent cette recomposition de la gauche et de l’écologie pour les élections législatives".

Suite au score de Benoit Hamon à 6,3% en France et à 5,66% en Bourgogne Franche-Comté, le PS est-il mort  ? Une question qui revient régulièrement au le,demain du premier tour. Pour Barbara Romagnan, il faut reconstruire "une gauche sociale et écologiste". Une reconstruction qui passe  par des débats de fond et par la rénovation des partis politiques "qui doivent radicalement repenser leur fonctionnement, s’ouvrir sur la société afin de tenir leur rôle indispensable en démocratie".

Pour les législatives, la députée sortante qui se représente dans la circonscription sait que la tâche sera ardue tout en restant fidèle à ses valeurs. " Nos convictions ne varient pas au gré des résultats électoraux et nous savons que les rénovations commencent parfois en étant minoritaires. Les électeurs qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon, dont le résultat doit être salué, doivent être associés à cette perspective".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

réaction 1er tour présidentielle

L’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires appelle à la manifestation ce 1er mai 2017 à Besançon

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats célèbrent lundi le 1er mai en ordre dispersé. Les uns veulent appeler à « faire barrage » à Marine Le Pen, d’autres à voter pour Emmanuel Macron et certains à « battre les deux candidats ». A Besançon, CGT-FSU-Solidaires appellent à faire barrage au  Front National ce 1er mai 2017 à 10h Place de la Révolution à Besançon.

Politique

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %