Prof de français en 30 minutes : à Dijon, une expérimentation fait polémique

Publié le 04/06/2025 - 08:00
Mis à jour le 04/06/2025 - 09:44

"Des profs au rabais": l'académie de Dijon a suscité la polémique en lançant une "expérimentation" qui permet à des enseignants d'autres matières d'enseigner le français, sans diplôme spécifique mais après un simple entretien d'une demi-heure.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"L'académie de Dijon lance une expérimentation, dans le but de trouver de nouvelles solutions pour assurer l'enseignement du français dans les classes de collège et de lycée de notre académie", dit un courriel adressé le 22 mai à tous les professeurs, et vu par l'AFP. "Il s'agit de permettre à des enseignants d'une autre discipline de prendre en charge cet enseignement (du français, ndlr). A cette fin, est créée une attestation +Enseigner le français+", ajoute le message.

Selon un document révélé par Mediapart, et dont l'AFP a obtenu copie, les candidats à cette "attestation" doivent avoir suivi des études littéraires, "à un moment donné de leur parcours de formation initiale". Ils doivent envoyer un CV et un courrier listant leurs expériences puis passer un oral de dix minutes où ils présentent un cours de français factice, suivi d'un "échange" de 20 minutes, notamment sur leurs connaissances des programmes du français.

Interrogé mardi par l'AFP, le rectorat précise que ce système ne doit pas être mis en service avant l'année scolaire 2026-2027 et insiste sur le fait que l'attestation "n'est pas une simple formalité administrative" et qu'elle n'est attribuée que si "les compétences à enseigner en lettres sont reconnues". De plus, l'attestation est "temporaire, valable uniquement pour l'année scolaire", ajoute le rectorat. 

Un problème de recrutement ?

"Ce sont des profs au rabais", réagit mardi auprès de l'AFP Maxime Lacroix, secrétaire académique de l'Unsa Dijon, deuxième syndicat du secondaire. Un professeur de sports, de maths, de physique-chimie... pourra enseigner le français, "sans avoir un Capes ou une Agrégation" dans cette matière, des diplômes ouvrant normalement droit au professorat après plusieurs années d'études, argumente-t-il. "Après seulement un entretien rapide, ils pourront potentiellement enseigner jusqu'au bac de français", souligne M. Lacroix.

"Après le job-dating, les annonces sur Facebook, les parents qui s'improvisent professeurs", initiatives récemment prises à travers la France pour pallier le manque de professeurs, "voilà les +attestations pour enseigner+", ironise le Snes-FSU, principal syndicat enseignant du secondaire, sur un pastiche d'affiche intitulé "BricoEduc", publié sur le site du syndicat et qui imite de célèbres enseignes de bricolage.

"Le vrai problème est en fait dans le recrutement: ce métier n'attire plus car il n'est plus reconnu et pas valorisé financièrement", juge Philippe Bernard, co-secrétaire académique du SNES-FSU Dijon, qui accuse également les suppressions de postes dans l'Education. "Il y a actuellement une soixantaine de classes sans prof de français dans l'académie mais sept postes de profs de français ont été supprimés à la rentrée dernière", rappelle le syndicaliste.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.94
légère pluie
le 30/07 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %