Projet E-Care sur les insuffisances cardiaques

Publié le 18/02/2013 - 12:29
Mis à jour le 18/02/2013 - 14:07

Une conférence s’est tenue le 12 février à Strasbourg avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) qui a exposé son projet « E-care »

Mieux prévenir que guérir

Le projet E-care appelé "plateforme intelligente", a été mis en place par Newel, une société spécialisée dans les solutions pour internet,ainsi que l'université de technologie de Belfort-Montbéliard, les HUS, hôpitaux universitaires de Strasbourg, l'université de Haute-Alsace de Mulhouse et le Centre d'Expertise National des Technologies pour l'Autonomie et la Santé CENTICH et de la mutualité Française Anjou Mayenne.

Les patients concernés par des insuffisances cardiaques seront surveillés à domicile grâce à l'aide de capteurs "non intrusifs". La plateforme enregistrera ensuite les informations de ces capteurs pour un suivi individuel. Tout risque de décompensation cardiaque pourra donc être détecté précocement, avant même que le patient n'en ressente les symptômes. Autre avantage, pour les finances des hôpitaux et de l'assurance maladie, ce dispositif réduirait le nombre de ré-hospitalisations.

En savoir + en cliquant sur le lien ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
66 %