Projet HyDATA : une alimentation électrique de secours à hydrogène pour centres de données créée en Franche-Comté

Publié le 18/03/2021 - 08:01
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:30

L’université de Franche-Comté, H2SYS , MAHYTEC, TRINAPS et le datacenter Extendo, unissent leurs forces au service de l’innovation et travaillent ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’hydrogène en créant un projet d’envergure : HyDATA.

Les centres de données (datacenters) et les systèmes d'information et de communication représentent une part grandissante de la consommation d'électricité, mais également des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le projet HyDATA, financé par BPI France et la Région Bourgogne Franche-Comté et soutenu par le Pôle Véhicule du Futur, vise à contribuer à la réduction de ces émissions en remplaçant les générateurs diesel de secours utilisés dans les centres de données par une solution propre et silencieuse basée sur l’hydrogène. "Une pile à hydrogène peut en effet remplacer ces générateurs diesel et ne produire que de l’eau" est-il précisé dans un communiqué commun.

Première phase : la réalisation d'un démonstrateur

Les partenaires d’HyDATA ont réalisé un démonstrateur permettant d’alimenter, de façon autonome jusqu’à 48 heures, une baie de serveurs informatiques. "Ce démonstrateur a permis de valider la faisabilité technique et les performances de ce concept, tout en assurant la continuité d’alimentation des serveurs sans impact sur leur fonctionnement en cas de perte du réseau électrique", nous explique-t-on.

Projet Hydata. © Université de Franche-Comté

La conception et la réalisation de ce démonstrateur s’appuient sur les expertises combinées de la startup H2SYS, concepteur et fabricant de générateurs à hydrogène, de la PME MAHYTEC, fabricant de réservoirs de stockage d’hydrogène et de systèmes de production et distribution d’hydrogène, de la PME TRINAPS, opérateur télécom fondateur et exploitant du datacenter EXTENDO à Belfort, et de l’Université de Franche-Comté à travers les laboratoires FEMTO-ST et FCLAB.

Deuxième phase en cours...

Forts de ce premier succès, les partenaires travaillent d’ores et déjà sur la phase suivante du projet en raccordant directement le système hydrogène au datacenter EXTENDO. "Cette phase permettra de monter en puissance tout en gagnant en compacité, l'objectif étant de disposer d’un système entièrement autonome, proposant des fonctionnalités avancées et qui puisse être implanté en extérieur", est-il précisé.

A propos de...

H2SYS : https://www.h2sys.fr

H2SYS est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’électricité à partir de systèmes hybrides à hydrogène. Elle conçoit, développe et fabrique des solutions, allant du système à pile à hydro- gène jusqu'à l'intégration dans des groupes électrogènes stationnaires et mobiles. L’entreprise fondée en 2017 et localisée à Belfort compte actuellement 15 employés.

MAHYTEC : https://www.mahytec.com

MAHYTEC est une entreprise basée à Dole et fondée en 2008. Spécialisée dans la conception et la fabrication de réservoirs d’hydrogène, MAHYTEC affiche son savoir-faire en proposant des solutions certifiées pour des applications stationnaires et le transport de gaz. Avec son équipe de 26 personnes, MAHYTEC équipe ses clients de systèmes de stockage hydrogène basés sur des stockages comprimés ou solides de l’hydrogène. MAHYTEC propose également des solutions intégrées qui comprennent la production d’hydrogène, le stockage et la conversion ou la distribu- tion d’hydrogène pour le stockage des énergies renouvelables ou les stations de remplissage hydrogène.

TRINAPS : https://www.trinaps.com

TRINAPS est un opérateur télécom indépendant qui accompagne les entreprises et collectivités de l’Est de la France pour faciliter et optimiser leurs échanges de données. Chez TRINAPS, nous aimons faire bouger les lignes, satisfaire le client, et contribuer à l’épanouissement professionnel de nos équipes. 13 ans d'expérience terrain, +500 cas clients et 4 antennes locales (Belfort, Mulhouse, Besançon, La Jonxion) nous permettent de réagir rapidement et avec pertinence aux demandes réseau et télécoms. Opérant notre propre réseau et notre propre datacenter EXTENDO, nous avons à cœur de transporter et protéger les données de nos clients au travers de 4 exper- tises : Internet & connectivité (fibre optique, xDSL, multi-sites, VPN), téléphonie unifiée (VoIP, visio), réseaux Wi-Fi (outdoor, maillé, haute densité, événementiel) et services hébergés (serveurs, VM, sauvegarde, stockage et hébergement.

EXTENDO DATACENTER : http://www.extendo-datacenter.fr

Situé à Belfort (90), EXTENDO DATACENTER est un centre de données régional de haut niveau technique à destination d’entreprises et collectivités souhaitant (re)prendre la maîtrise de leurs données. Au-delà d’être un outil technique de qualité doté de tous les niveaux de sécurité et de redondance attendus, EXTENDO est un lieu atypique et un acteur engagé dans l'écosystème numérique entre Alsace et Bourgogne Franche-Comté. Ses fondateurs, TRINAPS et EUROCFD, l’ont conçu pour apporter à ses clients un appui pour leur essor dans une démarche éco-responsable.

L'université de Franche-Comté : https://www.univ-fcomte.fr

L’Université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30 000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Sau- nier. Avec ses 23 unités de recherche, ses 6 structures fédératives et ses 27 plateformes techno- logiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-re- cherche-innovation. Elle développe une recherche de haut niveau pour répondre aux grands défis sociétaux. Labellisée HSR4R et membre du réseau EURAXESS, elle est reconnue pour assurer un accueil de qualité à ses chercheurs. Ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son territoire, elle est membre fondateur de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté.

Le laboratoire FEMTO-ST (Unité Mixte de Recherche CNRS, Université de Franche-Comté, ENSMM, UTBM), partenaire de l’unité d’appui et de recherche FCLAB, intervient dans ce projet via sa tutelle l’Université de Franche-Comté, personnalité morale en charge de le représenter. Les travaux se déroulent au sein de l’équipe SHARPAC du département Energie, localisée sur le site de Belfort. FEMTO-ST est le laboratoire du CNRS mobilisant le plus de ressources humaines, à l’échelle nationale, dans le domaine de l’hydrogène-énergie. FCLAB s’appuie sur 6 laboratoires partenaires, localisés dans le quart Nord-Est de la France et opère la plate-forme hydrogène-énergie de Belfort. Les travaux sont déployés, dans le domaine de l’hydrogène énergie, sur une large échelle de TRL (Technology Readiness Level), permettant d’accompagner les acteurs de la filière, depuis leurs besoins amonts jusqu’aux premiers prototypes.

Economie

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage