Psychiatrie : CV70 et FO en soutien à un médecin-chef de l’hôpital Saint-Rémy

Publié le 03/05/2025 - 17:32
Mis à jour le 02/05/2025 - 15:45

Le 29 avril 2025, environ 200 personnes ont défilé à 9h30 devant le château de Saint-Rémy. Ce rassemblement porté par Force ouvrière et le Comité de vigilance 70 souhaitait contester la convocation d’un médecin-chef pouvant entrainer son licenciement.

Image d'illustration. © Pexels
Image d'illustration. © Pexels

L’Association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC) est l’un des principaux opérateurs en santé mentale en Franche-Comté. À l’échelle nationale, les personnels de psychiatrie "souffrent du manque de postes et de considération et subissent de mauvaises conditions de travail" selon le Comité de vigilance 70. L’AHBFC ne fait pas figure d’exception. Elle traverse une crise de fonctionnement et une crise managériale depuis maintenant plusieurs mois.

Une volonté de changement

Dans un contexte déjà tendu, vient s’ajouter "une mise en accusation avec menace de licenciement d'un médecin-chef ce qui ne peut qu'augmenter la crise interne", selon le Comité de vigilance. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les syndicats et le Comité qui ont décidé d’organiser un rassemblement devant le siège social de l’AHBFC à Saint-Rémy pour protester contre cet éventuel licenciement et, plus globalement, contre les méthodes employées par la direction. Le message transmis était clair : "Non à tout licenciement. Oui à une vraie démocratie interne et à un vrai débat pour faire un réel constat de la crise de l'AHBFC afin de proposer des solutions pertinentes en faveur des personnels et des usagers."

Info + :

L'AHBFC est le plus grand employeur de Haute-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

Le festival de l’agriculture revient les 23 et 24 août 2025 à Boursières

Les samedi et dimanche 23 et 24 août 2025, le festival de l’agriculture revient pour une nouvelle édition intitulée "Venez, on Labour’sière !". Organisé cette année dans le canton de Fresne-Scey, cet évènement se veut réunir le monde agricole et le grand public autour d’une "passion commune" pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Tour régional Emploi et inclusion de Bourgogne-Franche-Comté : les prochaines dates

Du 26 juin au 20 novembre 2025, la quatrième édition du Tour Régional Emploi et Inclusion s'installera dans les huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Axée sur l'emploi et le recrutement, cette opération de grande envergure a pour objectif de faire évoluer les mentalités et de promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité au sein des organisations privées et publiques du territoire.

L’actrice césarisée Maïwène Barthélémy présente aux Rendez-vous Gourmands à Ray-sur-Saône

Les Rendez-vous Gourmands sont de retour ce dimanche 27 juillet 2025 au Château de Ray-sur-Saône. Cette année, l'actrice haut-saônoise Maïwène Barthélémy, qui a reçu le César de la meilleure révélation féminine en 2025 pour le film Vingt Dieux y sera présente en tant qu'invitée d'honneur... 

En images : les feux d’artifice du 14 juillet 2025 à Besançon

Lundi 14 juillet 2025, Besançon a célébré la fête nationale avec un programme riche en événements, s’étendant du matin jusqu’au soir. La journée a commencé par le traditionnel défilé militaire, suivi d’un pique-nique citoyen et de concerts, culminant avec les feux d’artifice, tirés de la Tour Carrée à 22h30.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
ciel dégagé
le 10/08 à 09h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %