Psychiatrie : CV70 et FO en soutien à un médecin-chef de l’hôpital Saint-Rémy

Publié le 03/05/2025 - 17:32
Mis à jour le 02/05/2025 - 15:45

Le 29 avril 2025, environ 200 personnes ont défilé à 9h30 devant le château de Saint-Rémy. Ce rassemblement porté par Force ouvrière et le Comité de vigilance 70 souhaitait contester la convocation d’un médecin-chef pouvant entrainer son licenciement.

Image d'illustration. © Pexels
Image d'illustration. © Pexels

L’Association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC) est l’un des principaux opérateurs en santé mentale en Franche-Comté. À l’échelle nationale, les personnels de psychiatrie "souffrent du manque de postes et de considération et subissent de mauvaises conditions de travail" selon le Comité de vigilance 70. L’AHBFC ne fait pas figure d’exception. Elle traverse une crise de fonctionnement et une crise managériale depuis maintenant plusieurs mois.

Une volonté de changement

Dans un contexte déjà tendu, vient s’ajouter "une mise en accusation avec menace de licenciement d'un médecin-chef ce qui ne peut qu'augmenter la crise interne", selon le Comité de vigilance. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour les syndicats et le Comité qui ont décidé d’organiser un rassemblement devant le siège social de l’AHBFC à Saint-Rémy pour protester contre cet éventuel licenciement et, plus globalement, contre les méthodes employées par la direction. Le message transmis était clair : "Non à tout licenciement. Oui à une vraie démocratie interne et à un vrai débat pour faire un réel constat de la crise de l'AHBFC afin de proposer des solutions pertinentes en faveur des personnels et des usagers."

Info + :

L'AHBFC est le plus grand employeur de Haute-Saône.

Evénements

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La Bourgogne-Franche-Comté au Salon international de l’Agriculture 2026 

À l’occasion de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté aura, comme chaque année, un stand dans le but de "réaffirmer son engagement aux côtés de celles et ceux qui font vivre une agriculture d’excellence."

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Une vente solidaire au petit Kursaal de Besançon au profit des enfants de Piura, au Pérou

L’association humanitaire Arco Iris Pérou organise une vente de vêtements et de produits artisanaux au petit Kursaal à Besançon samedi 29 novembre 2025 de 16h30 à 20h00 dans le cadre du festival Latino Corazon. Les fonds récoltés seront reversés aux enfants défavorisés dans le province de Piura, au Pérou.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %