Quand l'Europe incite les régions françaises à innover...

Publié le 08/10/2010 - 05:59
Mis à jour le 08/10/2010 - 05:59

Alors que la Franche-Comté affiche un certain retard en matière d’innovation, l’Etat et la Région tentent de remédier à la situation, poussés par l’Europe.

 ©
©
Grâce à l'impulsion de la Commission européenne, les acteurs publics francs-comtois ont commencé à élaborer une stratégie régionale d'innovation. La Région et l'Etat tiennent cette opération à bout de bras en s'appuyant sur un diagnostic établi en 2009 à, partir d'éléments fournis par un millier d'entreprises. Le constat de l'état de l'innovation en Franche-Comté laisse entrevoir de sérieuses faiblesses.
 
«On n'est pas bon en matière d'innovation », s'est lâché Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional ». Une remarque que Philippe Maffre, secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture, ne partage pas vraiment. « Il ne faut pas caricaturer car la Franche-Comté à une tradition d'innovation ». Pas vraiment sur la même longueur d'onde les deux intervenants lors de la conférence de presse donnée jeudi à Besançon à l'issue de la première réunion du Comité d'orientation de la stratégie régionale d'innovation...
 
Reste que selon l'INSEE, il y a une forte baisse de la valeur ajoutée enregistrée dans la région, soit deux fois moins qu'au niveau national. Quand elle progresse de 6% en Franche-Comté, elle augmente de 12% en France. « Il faut prendre le taureau par les cornes. On ne démarre pas de rien, mais il faut passer à la vitesse supérieure », a estimé Marie-Guite Dufay.
 
La plupart des actions annoncées forment un beau relevé de bonnes intentions: sensibiliser les lycéens à l'entreprenariat, identifier les potentiels d'innovation, simplifier et coordonner les acteurs de l'innovation, stimuler l'innovation dans les PME de la région en utilisant les stages comme vecteur d'expérimentation, aider à la post-incubation, positionner l'innovation dans la stratégie, inciter les laboratoires et les entreprises à développer des partenariats avec les Suisses et les Allemands...
 
Du concret ? La création d'un réseau social, un projet expérimental s'appuyant sur un site internet, dont un seul intervenant connaissait l'adresse (www.innovabilis.net), sur lequel les chefs d'entreprise peuvent échanger et réagir en direct (coût de l'opération Innovabilis : 120 000 €). 250 membres sont attendus.
 
Autre piste décrite par Philippe Maffre: « On doit profiter de l'effet frontière car la Franche-Comté a une caractéristique qui lui est propre: son voisinage avec la Suisse, un des pays les plus innovants au monde ».
 
Par ailleurs, il est tombé d'accord avec la présidente de Région pour accorder une importance particulière au « capital humain ». « Il faut placer la formation au coeur de l'innovation », a considéré Phillipe Maffre. « Il n'y a pas que la technique, l'innovation sociale est également un moteur économique », a souligné Marie-Guite Dufay. Des voeux pieux ? Aux chefs d'entreprise, qui ont "le nez dans le guidon" d'en juger.

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.28
nuageux
le 26/07 à 08h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %

Sondage