Quatre journaux de petites annonces disparaissent en Alsace et en Franche-Comté

Publié le 30/05/2012 - 19:03
Mis à jour le 30/05/2012 - 19:17

Après la disparition de Paru Vendu, quatre journaux gratuits d’annonces du Haut-Rhin et du nord de la Franche-Comté disparaissent. Ils sont édités par une filiale du quotidien régional mulhousien L’Alsace-Le Pays et cesseront leur parution fin juin, entraînant la suppression de 116 emplois.

116 postes supprimés

La société éditrice Cime a annoncé mercredi en comité d'entreprise à son siège de Rixheim (Haut-Rhin) l'arrêt le 30 juin prochain de ses journaux de petites annonces "Hebdo" de Mulhouse, Colmar, Belfort et Montbéliard, mieux connus sous leurs noms précédents PAM (Petites annonces mulhousiennes), PAC (Petites annonces colmariennes) et Hebdo GAB, a indiqué Nathalie Atar, secrétaire (CFTC) du comité d'entreprise.

Cet arrêt entraînera la suppression de 116 postes sur 200 au sein de la Cime, a-t-elle ajouté.

Ces journaux gratuits ont vu leur tirage fondre ces dernières années et leurs pertes s'accumuler en raison de la concurrence d'internet. "Ils n'ont pas pris le virage Internet à temps", a estimé Mme Atar.

Le principal d'entre eux, le PAM, a été fondé il y a plus de quarante ans à Mulhouse où il a rythmé les échanges de services et de biens entre les habitants.

Cime est une filiale du groupe Alsace Médias éditeur des quotidiens régionaux L'Alsace et Le Pays (Franche-Comté) et lui-même propriété du Crédit mutuel.

Trente-six reclassements ont été proposés au sein du Crédit mutuel et de son pôle presse mais la réalité de nombre d'entre eux reste à vérifier, a estimé Mme Atar.

Les salariés de la Cime prévoient d'engager une action en justice dans les prochains jours pour "faire reconnaître l'appartenance de leur entreprise au groupe Crédit mutuel", ce qui permettrait de prétendre à un meilleur plan social, a souligné la responsable syndicale.

Désigné comme interlocuteur par la direction du groupe Alsace Médias, le directeur de Cime n'a pas pu être joint à l'issue de la réunion du CE.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %