Le Ballon de Servance est le toit de la Haute-Saône, il culmine à 1.216 m et se présente comme le plus méridional des Ballons des Vosges. Tout boisé, tout rond, habillé de versants doux, il regarde à l'Est son cousin le Ballon d'Alsace (1 247 m) séparé de lui par le Col du Stalon (958 m), et à l'Ouest, il domine la Haute-Vallée de l'Ognon. Le Ballon de Servance et le Ballon d'Alsace sont les géants incontestés des Vosges Comtoises. Le massif du Ballon de Servance est très vaste, il comporte 4 lignes de crêtes, dont une qui se dresse en frontière naturelle et historique avec la Lorraine. Le Ballon de Servance matérialise une grande ligne de partage des eaux. Ainsi, sources, rus et torrents dévalant ses flancs Saônois par la Vallée de l'Ognon (côté Servance), ou par celle du Rahin (côté Plancher-les-Mines), s'en vont rejoindre la Saône et le Rhône pour irriguer les rizières de Camargue avant le plongeon dans la "grande bleue".
Les eaux ruisselant du flanc Nord, gonfleront le lit de la Haute-Moselle, pour se jeter dans les froids courants de la Mer du Nord. Chaque extrémité de l'Europe reçoit ainsi sa part de la bonne eau du Ballon de Servance, eau qui il y a peu encore, constituait la seule ressource énergétique pour les activités économiques et industrielles de la région des Mille Étangs (verreries, scieries, moulins).
Le Ballon de Servance ne se trouve pas sur le territoire de la commune dont il porte le nom, mais sur celui de Plancher-les-Mines, Haut-du-Them, Château-Lambert et Saint-Maurice. DepuisServance (D486) montez le Col des Croix, au sommet prenez à droite, direction Château-Lambert, dix kilomètres de bonne route séparent le Col du Ballon. Vous arrivez au Ballon de Servance (parking voitures) qui constitue l'un des trois repères des Ballons Vosgiens, avec le Honneck et le Ballon de Guebwiller. Sur le sentier du flanc Est, un magnifique point de vue sur la Planche-des-Belles-Filles, reconnaissable à ses trois bosses, le Ballon d'Alsace, et par temps clair les Alpes Suisses. Au Col du Luthier (près du refuge), admirez un panorama sur la Vallée de la Moselle, vous pouvez poursuivre et rejoindre le Ballon d'Alsace par le GR5.