Quels sont les bienfaits des fruits et des légumes de printemps ?

Publié le 27/03/2022 - 07:58
Mis à jour le 27/03/2022 - 09:34

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon, nous expliquent les bienfaits des fruits et des légumes du printemps pour notre santé en nous offrant quelques recettes simples à faire à la maison…

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro
Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro

Ça y est, il arrive enfin !

La nature se réveille : la sève remonte dans les arbres, les bourgeons s’ouvrent, les forsythias fleurissent, les narcisses et les jonquilles sortent de terre…

Oui, enfin : le printemps est là.

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de laisser progressivement les légumes racines réconfortants et les agrumes de l’hiver, pour faire de la place à une alimentation printanière, plus légère, colorée, vitaminée.

Notre corps est sous l’influence de différents cycles, entre autres celui de la nature et des saisons : après avoir bénéficié du repos de l’hiver, il est temps pour lui de s’éveiller et de profiter du retour de l’énergie.

Voici donc une liste – non exhaustive ! – de quelques fruits et légumes de printemps, à consommer en salade, en gratin, en verrines, en smoothies, en tartes ou à croquer :

  • Fraises, rhubarbe, pomme, kiwi, cerise, citron ;
  • Asperges, carottes, artichauts, blettes, chou-fleur, petits pois, radis, épinards.

Focus sur 2 aliments phares du printemps

L’asperge

Si ce légume aux « pointes d’amour », en référence aux vertus aphrodisiaques qui lui ont été attribuées par le passé, a longtemps été considéré comme un légume de luxe, l’asperge est aujourd’hui accessible à toutes et à tous. Mais profitez-en vite : elle se savoure uniquement au printemps !

Très riche en vitamine B9 (vitamine importante lors du premier trimestre de la grossesse, ainsi qu’en période pré-conceptionnelle), elle a également des propriétés diurétiques.

Idée recette : asperges au citron et aux chips de parmesan, pour 4 personnes

  • Cassez la partie ligneuse de la base des asperges (1 grosse botte pour 4 personnes)
  • Pelez-les depuis la base jusqu’à environ 3 cm des bourgeons
  • Faites-les cuire 10 minutes dans le panier vapeur d’un autocuiseur
  • Pour la vinaigrette au jus de citron : mélangez dans un bol 2 cuillerées à soupe de jus de citron, huile d’olive, sel, poivre
  • Pour les chips de parmesan : râpez 150 à 200 g de parmesan en fines couches sur la plaque de cuisson de votre four, recouverte d’une feuille de papier cuisson ; enfournez et laissez cuire à 200 °C (thermostat 6/7) pendant 5 minutes ; laissez le parmesan refroidir à température ambiante avant de le casser en morceaux
  • Versez la vinaigrette sur les pointes des asperges ; disposez les chips de parmesan sur la préparation
  • C’est prêt, vous pouvez déguster !

La fraise

Gariguettes, maras des bois, ciflorettes… Premier fruit rouge de l’année, la fraise est connue depuis l’Antiquité ; elle est cultivée dans les jardins européens depuis le XIVe siècle.

Très riche en vitamine C (vitamine qui stimule les défenses immunitaires), en vitamine B9 et en antioxydants, elle est un allié de choix pour redonner à l’organisme un peu de pep’s !

Idée recette : coupes de fraises au mascarpone, pour 4 personnes

  • Lavez 250 g de fraises, coupez-les en 2
  • Mélangez 250 g de mascarpone et 15 cl de crème fraîche semi-épaisse ; incorporez 2 sachets de sucre vanillé
  • Versez le mélange mascarpone / crème / sucre dans le fond de 4 coupes individuelles ; émiettez par-dessus un biscuit de type spéculoos ; ajoutez des morceaux de fraise. Répétez cette étape une deuxième fois (une couche de crème, une de biscuit émietté et une de fraises)
  • Réservez au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes
  • Servez frais, dégustez !

Manger des fruits et légumes de saison : d’accord, mais pourquoi ?

Les intérêts sont multiples !

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en vitamines et minéraux ; vous pouvez donc profiter de tous leurs bienfaits. Il y a en effet plus de chances qu’ils aient mûri au soleil, et non pendant le transport ;

Manger des aliments de saison permet d’encourager les circuits courts, ce qui limite l’impact polluant sur la planète, en diminuant  les émissions de CO2 dues au transport des aliments importés ; ce qui a le mérite de faire vivre les producteurs et productrices de la région !

Cela permet également de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur nos terres agricoles : les fruits et légumes cultivés localement mais « hors saison » nécessitent des conditions de production particulières, qui appauvrissent les sols.

Chaque saison répond à des besoins particuliers du corps humain : suivre le rythme des saisons pour se nourrir, c’est aussi respecter notre nature cyclique.

Vous pouvez vous fournir sur les étals de nos marchés locaux, chez les producteurs et productrices en vente directe, dans les AMAP… Et si les fruits et légumes sont cultivés sans pesticides, c’est encore mieux, dans votre intérêt et dans celui de la planète !

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %