Quels sont les bienfaits des fruits et des légumes de printemps ?

Publié le 27/03/2022 - 07:58
Mis à jour le 27/03/2022 - 09:34

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon, nous expliquent les bienfaits des fruits et des légumes du printemps pour notre santé en nous offrant quelques recettes simples à faire à la maison…

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro
Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro

Ça y est, il arrive enfin !

La nature se réveille : la sève remonte dans les arbres, les bourgeons s’ouvrent, les forsythias fleurissent, les narcisses et les jonquilles sortent de terre…

Oui, enfin : le printemps est là.

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de laisser progressivement les légumes racines réconfortants et les agrumes de l’hiver, pour faire de la place à une alimentation printanière, plus légère, colorée, vitaminée.

Notre corps est sous l’influence de différents cycles, entre autres celui de la nature et des saisons : après avoir bénéficié du repos de l’hiver, il est temps pour lui de s’éveiller et de profiter du retour de l’énergie.

Voici donc une liste – non exhaustive ! – de quelques fruits et légumes de printemps, à consommer en salade, en gratin, en verrines, en smoothies, en tartes ou à croquer :

  • Fraises, rhubarbe, pomme, kiwi, cerise, citron ;
  • Asperges, carottes, artichauts, blettes, chou-fleur, petits pois, radis, épinards.

Focus sur 2 aliments phares du printemps

L’asperge

Si ce légume aux « pointes d’amour », en référence aux vertus aphrodisiaques qui lui ont été attribuées par le passé, a longtemps été considéré comme un légume de luxe, l’asperge est aujourd’hui accessible à toutes et à tous. Mais profitez-en vite : elle se savoure uniquement au printemps !

Très riche en vitamine B9 (vitamine importante lors du premier trimestre de la grossesse, ainsi qu’en période pré-conceptionnelle), elle a également des propriétés diurétiques.

Idée recette : asperges au citron et aux chips de parmesan, pour 4 personnes

  • Cassez la partie ligneuse de la base des asperges (1 grosse botte pour 4 personnes)
  • Pelez-les depuis la base jusqu’à environ 3 cm des bourgeons
  • Faites-les cuire 10 minutes dans le panier vapeur d’un autocuiseur
  • Pour la vinaigrette au jus de citron : mélangez dans un bol 2 cuillerées à soupe de jus de citron, huile d’olive, sel, poivre
  • Pour les chips de parmesan : râpez 150 à 200 g de parmesan en fines couches sur la plaque de cuisson de votre four, recouverte d’une feuille de papier cuisson ; enfournez et laissez cuire à 200 °C (thermostat 6/7) pendant 5 minutes ; laissez le parmesan refroidir à température ambiante avant de le casser en morceaux
  • Versez la vinaigrette sur les pointes des asperges ; disposez les chips de parmesan sur la préparation
  • C’est prêt, vous pouvez déguster !

La fraise

Gariguettes, maras des bois, ciflorettes… Premier fruit rouge de l’année, la fraise est connue depuis l’Antiquité ; elle est cultivée dans les jardins européens depuis le XIVe siècle.

Très riche en vitamine C (vitamine qui stimule les défenses immunitaires), en vitamine B9 et en antioxydants, elle est un allié de choix pour redonner à l’organisme un peu de pep’s !

Idée recette : coupes de fraises au mascarpone, pour 4 personnes

  • Lavez 250 g de fraises, coupez-les en 2
  • Mélangez 250 g de mascarpone et 15 cl de crème fraîche semi-épaisse ; incorporez 2 sachets de sucre vanillé
  • Versez le mélange mascarpone / crème / sucre dans le fond de 4 coupes individuelles ; émiettez par-dessus un biscuit de type spéculoos ; ajoutez des morceaux de fraise. Répétez cette étape une deuxième fois (une couche de crème, une de biscuit émietté et une de fraises)
  • Réservez au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes
  • Servez frais, dégustez !

Manger des fruits et légumes de saison : d’accord, mais pourquoi ?

Les intérêts sont multiples !

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en vitamines et minéraux ; vous pouvez donc profiter de tous leurs bienfaits. Il y a en effet plus de chances qu’ils aient mûri au soleil, et non pendant le transport ;

Manger des aliments de saison permet d’encourager les circuits courts, ce qui limite l’impact polluant sur la planète, en diminuant  les émissions de CO2 dues au transport des aliments importés ; ce qui a le mérite de faire vivre les producteurs et productrices de la région !

Cela permet également de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur nos terres agricoles : les fruits et légumes cultivés localement mais « hors saison » nécessitent des conditions de production particulières, qui appauvrissent les sols.

Chaque saison répond à des besoins particuliers du corps humain : suivre le rythme des saisons pour se nourrir, c’est aussi respecter notre nature cyclique.

Vous pouvez vous fournir sur les étals de nos marchés locaux, chez les producteurs et productrices en vente directe, dans les AMAP… Et si les fruits et légumes sont cultivés sans pesticides, c’est encore mieux, dans votre intérêt et dans celui de la planète !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %