Quoi de neuf à Besac' ? La tendance "chocolat Dubaï" débarque à Besançon

Publié le 16/05/2025 - 08:00
Mis à jour le 19/05/2025 - 11:50

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Alexane et Bruno Grandvoinnet © mCi
Alexane et Bruno Grandvoinnet © mCi

Maître chocolatier reconnu, Bruno Grandvoinnet propose désormais sa version du célèbre chocolat Dubaï : une tablette onctueuse à base de chocolat au lait et de pâte de pistache. Mais ici, pas question de céder à la facilité. L’artisan bisontin a choisi de rester fidèle à la recette d’origine, avec des ingrédients soigneusement sélectionnés et un véritable savoir-faire. Nous avons poussé la porte de son atelier pour en savoir plus sur cette création et comprendre le prix de vente de cette douceur haut de gamme.

Dans notre reportage “Quoi de neuf à Besac’ ?” du mois de mai, Bruno nous dévoile les coulisses de sa fabrication, ses inspirations, et sa vision de cette tendance venue d’ailleurs.

Chocolat Dubaï : une douceur née d’un souvenir d’enfance

Le chocolat Dubaï, ou plutôt chocolat Kunafa, s’inspire d’un dessert emblématique du Moyen-Orient : la kunafa (ou knafeh). Ce dernier, souvent servi lors des grandes occasions, est composé de pâte kadaifi (ou phyllo), de fromage, de beurre et de pistaches. Revisité en version chocolatée, le Kunafa de Dubaï se présente sous forme de tablette, mariant la texture croustillante de la pâte phyllo râpée à la richesse d’une pâte de pistache fondante, le tout enrobé de chocolat au lait.

Cette création est très récente finalement. Elle serait née en 2021, imaginée par Sarah Hamouda, une pâtissière amateure de 38 ans, d’origine moyen-orientale. Enceinte à l’époque, elle aurait cherché à recréer les saveurs de son enfance, notamment celles du kunafa que préparait sa maman. C’est ainsi qu’est né le concept, aujourd’hui repris et décliné à travers le monde, de Fix Dessert Chocolatier, la marque qu’elle a fondée pour l’occasion.

1 Commentaire

Je ne céderai sûrement pas à la tentation ! """Le premier choc, c’est le prix. Certaines tablettes, vendues à près de 85 € le kilo, rivalisent avec les créations des plus grands chocolatiers. Et ce, sans offrir ni la finesse, ni l’authenticité de leur savoir-faire. Autre surprise : sur les quatre tablettes les plus populaires, une seule est véritablement fabriquée à Dubaï. Les autres viennent de… Turquie ! Rien de mal à cela, sauf que le nom est surtout devenu un argument marketing."""
Publié le 22 mai 2025 à 12h45 par Françoise MISLIN • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %