Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

Publié le 18/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 28/03/2024 - 16:20

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Dépaysement absolu, plaisir total

Idéalement situé sur les bords du lac St Point à Malbuisson, troisième lac naturel de France (à 2 minutes à pied de l’hôtel), le complexe hôtelier Le Lac propose à ses visiteurs des expériences sensorielles dans un cadre naturel unique au coeur des Montagnes du Jura. 

Un circuit de 19 km autour du lac, à pied, est balisé, au beau milieu d’une flore et d’une faune préservées. Compter 5 heures pour une balade-évasion en pleine nature et dans le calme.

Une grande histoire de famille

L’Hôtel Le Lac a su résister à toutes les crises et s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle grâce à des phases de rénovations complètes… L’occasion de revenir sur l’histoire de cette famille hors du commun.

Au début du XXe siècle, la famille Maugrin, qui possédait l'hôtel "Beau Site" ouvre dans une ferme typique du Haut-Doubs le restaurant du Tramway (partie gauche de l'hôtel aujourd'hui). Dans les années 20, un nouvel agrandissement va donner l'aspect actuel à l'établissement.

L'hôtel est en vente durant la guerre dès 1940. Ce n'est que neuf ans plus tard que Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. "Il n'y connaissait rien, mais il était courageux, il avait la bosse du commerce et il était précurseur dans l'âme" se souvient sa petite-fille, Anne Massard. 

L'hôtel fonctionne alors essentiellement l'été puisque Malbuisson était une station balnéaire. Les gens venaient durant un mois à un mois et demi avec les ”bonnes” pour se reposer au bon air et au bord du lac… 

Ce n'est qu'au milieu des années 60, avec le développement des sports d'hiver que l'hôtel ouvrira ses portes progressivement tout au long de l'année.

En 1990, l’un de ses sept enfants, Jean-Marie Chauvin reprend l'affaire qui est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. "Nous sommes encore neuf de la même famille à travailler ici et aujourd'hui on peut dire que c'est une force…”, souligne Anne Massard.

Neuf personnes de la famille travaillent à l’hôtel Le Lac, dont les quatre enfants de la troisième génération, Corinne Brachet, Anne Massard ; Frédérique Hotte-Gindre et Xavier Chauvin.

Au fil des ans, la Famille Chauvin développe et innove dans le but de satisfaire et diversifier sa clientèle. En 1994, elle ouvre le Restaurant du fromage. le restaurant "A la ferme" propose depuis 1999  une cuisine "Bonne Maman" et dispose également de 10 chambres. 

Avec trois hôtels (Le Lac – Beau Site – La Poste) et trois restaurants, dont un traditionnel (Le Lac – Restaurant du fromage – À la Ferme), la SARL familiale offre une gamme hôtelière complète aux touristes en visite dans le Haut-Doubs.  

La famille Chauvin a en effet su s'adapter à la demande. Il y a une vingtaine d'années, un service commercial a été créé afin de promouvoir des produits individuels, groupes et séminaires "clés en main”, puis un bureau d’organisation de séjour dans les Montagnes du Jura nommé Doubs Jura Voyages.  

Les équipes de l’Hôtel*** Le Lac à l’honneur

L’équipe de l’Hôtel*** Le Lac compte pas moins de 45 salariés auxquels s’ajoutent une dizaine de saisonniers en été. Pour les 75 ans du complexe hôtelier, la famille Chauvin met à l’honneur l’ensemble de ses équipes des services dans une galerie photos : direction, service commercial, administratif et réception, service en salle, cuisine, service d’étages… tout le monde y est représenté :

Vous êtes saisonnier et vous êtes disponible cet été ? Envoyez votre candidature contact@complexe-le-lac.fr 

Offre spéciale pour les 75 ans !

Pour le 75e anniversaire de l’Hôtel*** Le Lac, l’équipe vous propose une réduction de 20% sur chacune des chambres de l’établissement du 18 mars au 4 avril 2024 (sauf les samedis soir).

Lors de votre séjour, variez les plaisirs et profitez des trois restaurants du complexe Le Lac :

  • Restaurant Le Lac avec vue imprenable sur le lac (cuisine traditionnelle)
  • Restaurant À La Ferme dans un cadre champêtre (cuisine de terroir à l’ancienne)
  • Restaurant Du Fromage dans un cadre en bois sculpté à la main (spécialités fromagères)

Réservez votre table lors de la réservation de votre chambre ou rendez-vous sur www.complexe-le-lac.fr/restaurant-le-lac 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %