Quoi de neuf sur le bateau Le Chaland à Besançon ?

Publié le 22/12/2018 - 09:48
Mis à jour le 22/12/2018 - 09:53

Ouvert ? Pas ouvert ? Que se passe-t-il sur le bateau Le Chaland à Besançon ? Malgré une pancarte « ouvert » sur la proue, on ne sait pas/plus ce qu’il s’y passe. Est-ce un restaurant ? Un bar ? Et de quel genre ? Eh bien depuis 2012, c’est Davy Ruffin qui est aux commandes et en cuisine dans un cadre chaleureux et raffiné, comme ce qu’il propose dans l’assiette… Rencontre.

maCommune.info : Qui êtes-vous Davy Ruffin ?

Davy Ruffin : "Je suis originaire de Besançon, j'ai 44 ans. J’ai fait mon apprentissage au Poker d’As, en 1991 au square St Amour à Besançon avec Monsieur Ferreux. C’est le fils, Vincent, qui a repris le restaurant désormais. C’est ensemble que nous avons passé notre examen. Je suis parti à l’armée en 1994 à la Réunion, et j'y suis resté 3 ans en travaillant sur place. J’y ai appris la cuisine créole et l’autonomie. En 1997, je me retrouve à Paris où je reste 15 ans…

Je suis passé par de belles maisons, comme le Jules Vernes à la Tour Eiffel, Le Ciel de Paris Tour Montparnasse, le restaurant de la Samaritaine, etc. Et suite à un divorce, j’ai décidé de revenir sur mes terres natales en 2012."

mC : Depuis quand êtes-vous restaurateur sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "J’ai racheté la péniche en juillet 2012 suite à une liquidation judiciaire. De simples travaux de rafraichissement au départ, je me suis retrouvé à devoir tout remettre aux normes : refaire l’intérieur et la déco, l’électricité, la plomberie, le chauffage, le branchement et l'évacuation au tout-à-l’égout, etc.

J’ai voulu apporter à Besançon ce que les gens réclamaient : un lieu chaleureux, décontracté où les clients pourraient venir à n’importe quelle heure de la journée et y trouver une ambiance différente suivant l’heure.

Café du matin, plats du jour le midi, salon de thé l’après-midi, after-work avec Happy Hours, dîner romantique et fin de soirée festive avec musique cocktails. Le tout agrémenté de soirées à thèmes et de concerts réguliers… Sans oublier les brunchs du dimanche midi… Un petit bout de Paris à Besançon ! Toutefois, même en embauchant 8 personnes et en investissant la totalité de la vente de ma maison parisienne, je n’ai pas eu le retour escompté. Que ce soit de la part de mes salariés ou de la clientèle malgré ma transparence sur mon projet. Cela a bien fonctionné les premiers mois, mais nous avons vite été débordés et le déclin a débuté. Les salariés ont quitté l’établissement pour alléger ma charge salariale.

En février 2014, seule une serveuse restait… nous avons décidé de n’ouvrir plus que le soir du mercredi au samedi et le dimanche midi, elle en salle, moi en cuisine… la charge de travail étant considérable. La réputation faite et la jalousie aidant, nous n’avons pas pu remonter la barre.

En août 2015, afin de retrouver la clientèle d’antan qui réclamait Le Chaland, j’ai décidé de tourner la page et relancer « Le Chaland » avec une nouvelle carte épurée avec de beaux produits, locaux et frais. J’allais donc faire ce que je fais de mieux, la cuisine raffinée."

mC : Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler sur un bateau ?

Davy Ruffin : "L’ambiance, la sensation de liberté et de ne pas se sentir au travail, le fait que ce ne soit pas un bâtiment en dur, le coté atypique, le cachet, le challenge…" 

mC : Existe-t-il une grande différence entre travailler dans un restaurant sur terre et un restaurant sur l'eau ?

Davy Ruffin : "Pas spécialement. L’activité reste la même. Pour mon cas, la péniche est relativement grande, sur deux niveaux, ce qui me laisse beaucoup de liberté côté gestion de l’espace. Les conditions de sécurité et d’hygiène sont identiques à un établissement sur terre, en y ajoutant une part sécuritaire imposée par VNF (Voies navigables de France). J’attache beaucoup d’importance à cette rigueur."

mC : Quelle est la plus-value de votre restaurant sur l'eau selon vous ?

Davy Ruffin : "Le cadre en premier lieu. La rareté, car nous sommes les seuls sur Besançon. Le côté chaleureux et romantique (matériaux nobles, boiseries, velours, lumières tamisées…). Le sentiment de ne pas être oppressé par la foule."

mC : Côté cuisine, quelle est votre spécialité ?

Davy Ruffin : "Les plats qui fonctionnent le mieux sont la croûte forestière et morilles, ainsi que la volaille au Vin Jaune. Ce sont des plats locaux réclamés par la clientèle, en classique. Sinon, j’aime aussi surprendre notamment avec ma fricassée de supions ail et persil avec foie gras frais poêlé."

mC : De quoi vous inspirez-vous pour vos menus ?

Davy Ruffin : "Je m’inspire de la gastronomie franc-comtoise, de produits de saison et de mon expérience dans les grandes maisons parisiennes, ainsi que mes voyages."

mC : Combien êtes-vous à travailler sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "Nous ne sommes plus que deux depuis 2014. Hélène est en salle (ma serveuse qui est restée depuis l’ouverture), et moi-même en cuisine. Nous avons fini par nous mettre en couple… L’adversité rapproche les gens (sourire)."

 mC : Proposez-vous des rendez-vous particuliers sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "J’en ai beaucoup proposé par le passé, mais ça n'a pas eu l'effet escompté. C’est triste, car j’entends des plaintes selon lesquelles il ne se passe rien à Besançon, mais quand l’offre est là, il n'y pas ou peu de réactions… C'est dommage !

Par ailleurs, la Saint-Valentin est un évènement pris d’assaut plusieurs semaines à l'avance. À coté de cela, nous sommes ouverts à tout : mariages jusqu’à 100 personnes, salle de réunion, privatisations, buffets… et coté budget, nous nous adaptons à chaque demande pour satisfaire le plus possible notre clientèle. Tout est donc envisageable !"

Infos pratiques

  • Le Chaland
  • Avenue Édouard Droz, 25000 Besançon
  • Ouvert du mercredi au samedi soir dès 19h et le dimanche midi
  • Tél :  03 81 66 39 74
  • Il est conseillé de réserver (dans un souci de gestion des produits frais)
  • Lors des réservations, "n'hésitez pas à laisser des messages vocaux, le téléphone est en transfert d’appel 24/24, 7/7, et nous rappelons toujours", souligne Davy Ruffin.
  • Trois parkings à proximité : Saint Paul (gratuit dès 18h), gare de la Mouillère et quartier Ile aux moineaux.
  • Site internet : www.lechaland.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lechaland

Economie

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.48C°
couvert
le 02/11 à 16h00
Vent
4.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %

Sondage