Quoi de neuf sur le bateau Le Chaland à Besançon ?

Publié le 22/12/2018 - 09:48
Mis à jour le 22/12/2018 - 09:53

Ouvert ? Pas ouvert ? Que se passe-t-il sur le bateau Le Chaland à Besançon ? Malgré une pancarte « ouvert » sur la proue, on ne sait pas/plus ce qu’il s’y passe. Est-ce un restaurant ? Un bar ? Et de quel genre ? Eh bien depuis 2012, c’est Davy Ruffin qui est aux commandes et en cuisine dans un cadre chaleureux et raffiné, comme ce qu’il propose dans l’assiette… Rencontre.

maCommune.info : Qui êtes-vous Davy Ruffin ?

Davy Ruffin : "Je suis originaire de Besançon, j'ai 44 ans. J’ai fait mon apprentissage au Poker d’As, en 1991 au square St Amour à Besançon avec Monsieur Ferreux. C’est le fils, Vincent, qui a repris le restaurant désormais. C’est ensemble que nous avons passé notre examen. Je suis parti à l’armée en 1994 à la Réunion, et j'y suis resté 3 ans en travaillant sur place. J’y ai appris la cuisine créole et l’autonomie. En 1997, je me retrouve à Paris où je reste 15 ans…

Je suis passé par de belles maisons, comme le Jules Vernes à la Tour Eiffel, Le Ciel de Paris Tour Montparnasse, le restaurant de la Samaritaine, etc. Et suite à un divorce, j’ai décidé de revenir sur mes terres natales en 2012."

mC : Depuis quand êtes-vous restaurateur sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "J’ai racheté la péniche en juillet 2012 suite à une liquidation judiciaire. De simples travaux de rafraichissement au départ, je me suis retrouvé à devoir tout remettre aux normes : refaire l’intérieur et la déco, l’électricité, la plomberie, le chauffage, le branchement et l'évacuation au tout-à-l’égout, etc.

J’ai voulu apporter à Besançon ce que les gens réclamaient : un lieu chaleureux, décontracté où les clients pourraient venir à n’importe quelle heure de la journée et y trouver une ambiance différente suivant l’heure.

Café du matin, plats du jour le midi, salon de thé l’après-midi, after-work avec Happy Hours, dîner romantique et fin de soirée festive avec musique cocktails. Le tout agrémenté de soirées à thèmes et de concerts réguliers… Sans oublier les brunchs du dimanche midi… Un petit bout de Paris à Besançon ! Toutefois, même en embauchant 8 personnes et en investissant la totalité de la vente de ma maison parisienne, je n’ai pas eu le retour escompté. Que ce soit de la part de mes salariés ou de la clientèle malgré ma transparence sur mon projet. Cela a bien fonctionné les premiers mois, mais nous avons vite été débordés et le déclin a débuté. Les salariés ont quitté l’établissement pour alléger ma charge salariale.

En février 2014, seule une serveuse restait… nous avons décidé de n’ouvrir plus que le soir du mercredi au samedi et le dimanche midi, elle en salle, moi en cuisine… la charge de travail étant considérable. La réputation faite et la jalousie aidant, nous n’avons pas pu remonter la barre.

En août 2015, afin de retrouver la clientèle d’antan qui réclamait Le Chaland, j’ai décidé de tourner la page et relancer « Le Chaland » avec une nouvelle carte épurée avec de beaux produits, locaux et frais. J’allais donc faire ce que je fais de mieux, la cuisine raffinée."

mC : Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler sur un bateau ?

Davy Ruffin : "L’ambiance, la sensation de liberté et de ne pas se sentir au travail, le fait que ce ne soit pas un bâtiment en dur, le coté atypique, le cachet, le challenge…" 

mC : Existe-t-il une grande différence entre travailler dans un restaurant sur terre et un restaurant sur l'eau ?

Davy Ruffin : "Pas spécialement. L’activité reste la même. Pour mon cas, la péniche est relativement grande, sur deux niveaux, ce qui me laisse beaucoup de liberté côté gestion de l’espace. Les conditions de sécurité et d’hygiène sont identiques à un établissement sur terre, en y ajoutant une part sécuritaire imposée par VNF (Voies navigables de France). J’attache beaucoup d’importance à cette rigueur."

mC : Quelle est la plus-value de votre restaurant sur l'eau selon vous ?

Davy Ruffin : "Le cadre en premier lieu. La rareté, car nous sommes les seuls sur Besançon. Le côté chaleureux et romantique (matériaux nobles, boiseries, velours, lumières tamisées…). Le sentiment de ne pas être oppressé par la foule."

mC : Côté cuisine, quelle est votre spécialité ?

Davy Ruffin : "Les plats qui fonctionnent le mieux sont la croûte forestière et morilles, ainsi que la volaille au Vin Jaune. Ce sont des plats locaux réclamés par la clientèle, en classique. Sinon, j’aime aussi surprendre notamment avec ma fricassée de supions ail et persil avec foie gras frais poêlé."

mC : De quoi vous inspirez-vous pour vos menus ?

Davy Ruffin : "Je m’inspire de la gastronomie franc-comtoise, de produits de saison et de mon expérience dans les grandes maisons parisiennes, ainsi que mes voyages."

mC : Combien êtes-vous à travailler sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "Nous ne sommes plus que deux depuis 2014. Hélène est en salle (ma serveuse qui est restée depuis l’ouverture), et moi-même en cuisine. Nous avons fini par nous mettre en couple… L’adversité rapproche les gens (sourire)."

 mC : Proposez-vous des rendez-vous particuliers sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "J’en ai beaucoup proposé par le passé, mais ça n'a pas eu l'effet escompté. C’est triste, car j’entends des plaintes selon lesquelles il ne se passe rien à Besançon, mais quand l’offre est là, il n'y pas ou peu de réactions… C'est dommage !

Par ailleurs, la Saint-Valentin est un évènement pris d’assaut plusieurs semaines à l'avance. À coté de cela, nous sommes ouverts à tout : mariages jusqu’à 100 personnes, salle de réunion, privatisations, buffets… et coté budget, nous nous adaptons à chaque demande pour satisfaire le plus possible notre clientèle. Tout est donc envisageable !"

Infos pratiques

  • Le Chaland
  • Avenue Édouard Droz, 25000 Besançon
  • Ouvert du mercredi au samedi soir dès 19h et le dimanche midi
  • Tél :  03 81 66 39 74
  • Il est conseillé de réserver (dans un souci de gestion des produits frais)
  • Lors des réservations, "n'hésitez pas à laisser des messages vocaux, le téléphone est en transfert d’appel 24/24, 7/7, et nous rappelons toujours", souligne Davy Ruffin.
  • Trois parkings à proximité : Saint Paul (gratuit dès 18h), gare de la Mouillère et quartier Ile aux moineaux.
  • Site internet : www.lechaland.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lechaland
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.02
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %