Quoi de neuf sur le bateau Le Chaland à Besançon ?

Publié le 22/12/2018 - 09:48
Mis à jour le 22/12/2018 - 09:53

Ouvert ? Pas ouvert ? Que se passe-t-il sur le bateau Le Chaland à Besançon ? Malgré une pancarte « ouvert » sur la proue, on ne sait pas/plus ce qu’il s’y passe. Est-ce un restaurant ? Un bar ? Et de quel genre ? Eh bien depuis 2012, c’est Davy Ruffin qui est aux commandes et en cuisine dans un cadre chaleureux et raffiné, comme ce qu’il propose dans l’assiette… Rencontre.

maCommune.info : Qui êtes-vous Davy Ruffin ?

Davy Ruffin : "Je suis originaire de Besançon, j'ai 44 ans. J’ai fait mon apprentissage au Poker d’As, en 1991 au square St Amour à Besançon avec Monsieur Ferreux. C’est le fils, Vincent, qui a repris le restaurant désormais. C’est ensemble que nous avons passé notre examen. Je suis parti à l’armée en 1994 à la Réunion, et j'y suis resté 3 ans en travaillant sur place. J’y ai appris la cuisine créole et l’autonomie. En 1997, je me retrouve à Paris où je reste 15 ans…

Je suis passé par de belles maisons, comme le Jules Vernes à la Tour Eiffel, Le Ciel de Paris Tour Montparnasse, le restaurant de la Samaritaine, etc. Et suite à un divorce, j’ai décidé de revenir sur mes terres natales en 2012."

mC : Depuis quand êtes-vous restaurateur sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "J’ai racheté la péniche en juillet 2012 suite à une liquidation judiciaire. De simples travaux de rafraichissement au départ, je me suis retrouvé à devoir tout remettre aux normes : refaire l’intérieur et la déco, l’électricité, la plomberie, le chauffage, le branchement et l'évacuation au tout-à-l’égout, etc.

J’ai voulu apporter à Besançon ce que les gens réclamaient : un lieu chaleureux, décontracté où les clients pourraient venir à n’importe quelle heure de la journée et y trouver une ambiance différente suivant l’heure.

Café du matin, plats du jour le midi, salon de thé l’après-midi, after-work avec Happy Hours, dîner romantique et fin de soirée festive avec musique cocktails. Le tout agrémenté de soirées à thèmes et de concerts réguliers… Sans oublier les brunchs du dimanche midi… Un petit bout de Paris à Besançon ! Toutefois, même en embauchant 8 personnes et en investissant la totalité de la vente de ma maison parisienne, je n’ai pas eu le retour escompté. Que ce soit de la part de mes salariés ou de la clientèle malgré ma transparence sur mon projet. Cela a bien fonctionné les premiers mois, mais nous avons vite été débordés et le déclin a débuté. Les salariés ont quitté l’établissement pour alléger ma charge salariale.

En février 2014, seule une serveuse restait… nous avons décidé de n’ouvrir plus que le soir du mercredi au samedi et le dimanche midi, elle en salle, moi en cuisine… la charge de travail étant considérable. La réputation faite et la jalousie aidant, nous n’avons pas pu remonter la barre.

En août 2015, afin de retrouver la clientèle d’antan qui réclamait Le Chaland, j’ai décidé de tourner la page et relancer « Le Chaland » avec une nouvelle carte épurée avec de beaux produits, locaux et frais. J’allais donc faire ce que je fais de mieux, la cuisine raffinée."

mC : Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler sur un bateau ?

Davy Ruffin : "L’ambiance, la sensation de liberté et de ne pas se sentir au travail, le fait que ce ne soit pas un bâtiment en dur, le coté atypique, le cachet, le challenge…" 

mC : Existe-t-il une grande différence entre travailler dans un restaurant sur terre et un restaurant sur l'eau ?

Davy Ruffin : "Pas spécialement. L’activité reste la même. Pour mon cas, la péniche est relativement grande, sur deux niveaux, ce qui me laisse beaucoup de liberté côté gestion de l’espace. Les conditions de sécurité et d’hygiène sont identiques à un établissement sur terre, en y ajoutant une part sécuritaire imposée par VNF (Voies navigables de France). J’attache beaucoup d’importance à cette rigueur."

mC : Quelle est la plus-value de votre restaurant sur l'eau selon vous ?

Davy Ruffin : "Le cadre en premier lieu. La rareté, car nous sommes les seuls sur Besançon. Le côté chaleureux et romantique (matériaux nobles, boiseries, velours, lumières tamisées…). Le sentiment de ne pas être oppressé par la foule."

mC : Côté cuisine, quelle est votre spécialité ?

Davy Ruffin : "Les plats qui fonctionnent le mieux sont la croûte forestière et morilles, ainsi que la volaille au Vin Jaune. Ce sont des plats locaux réclamés par la clientèle, en classique. Sinon, j’aime aussi surprendre notamment avec ma fricassée de supions ail et persil avec foie gras frais poêlé."

mC : De quoi vous inspirez-vous pour vos menus ?

Davy Ruffin : "Je m’inspire de la gastronomie franc-comtoise, de produits de saison et de mon expérience dans les grandes maisons parisiennes, ainsi que mes voyages."

mC : Combien êtes-vous à travailler sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "Nous ne sommes plus que deux depuis 2014. Hélène est en salle (ma serveuse qui est restée depuis l’ouverture), et moi-même en cuisine. Nous avons fini par nous mettre en couple… L’adversité rapproche les gens (sourire)."

 mC : Proposez-vous des rendez-vous particuliers sur Le Chaland ?

Davy Ruffin : "J’en ai beaucoup proposé par le passé, mais ça n'a pas eu l'effet escompté. C’est triste, car j’entends des plaintes selon lesquelles il ne se passe rien à Besançon, mais quand l’offre est là, il n'y pas ou peu de réactions… C'est dommage !

Par ailleurs, la Saint-Valentin est un évènement pris d’assaut plusieurs semaines à l'avance. À coté de cela, nous sommes ouverts à tout : mariages jusqu’à 100 personnes, salle de réunion, privatisations, buffets… et coté budget, nous nous adaptons à chaque demande pour satisfaire le plus possible notre clientèle. Tout est donc envisageable !"

Infos pratiques

  • Le Chaland
  • Avenue Édouard Droz, 25000 Besançon
  • Ouvert du mercredi au samedi soir dès 19h et le dimanche midi
  • Tél :  03 81 66 39 74
  • Il est conseillé de réserver (dans un souci de gestion des produits frais)
  • Lors des réservations, "n'hésitez pas à laisser des messages vocaux, le téléphone est en transfert d’appel 24/24, 7/7, et nous rappelons toujours", souligne Davy Ruffin.
  • Trois parkings à proximité : Saint Paul (gratuit dès 18h), gare de la Mouillère et quartier Ile aux moineaux.
  • Site internet : www.lechaland.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lechaland

Economie

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Annonces légales : publiez simplement, rapidement et efficacement sur maCommune.info

Création d’entreprise, changement de gérance, transfert de siège, dissolution… Les annonces légales font partie des démarches incontournables de la vie d’une entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.08
couvert
le 06/06 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage