Nucléaire : EDF rachète General Electric

Publié le 31/05/2024 - 08:30
Mis à jour le 31/05/2024 - 11:29

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Le Pre?sident de la Re?publique a annonce? qu’a? compter du 31 mai 2024, EDF reprendra officiellement les activite?s nucle?aires de General Electric, dont la maintenance et la fabrication des turbines Arabelle a? Belfort.

Réaction de Marie-Guite Dufay

"L’annonce du Président est la concrétisation d’une promesse très attendue par les salariés de Belfort, formulée en 2022. C’est un soulagement pour les hommes et les femmes qui représentent l’excellence de la filière nucléaire française, et qui ont subi les stratégies de GE. Je me réjouis par ailleurs de voir les compétences de Belfort et du Nord Franche-Comté reconnues et confortées. Cette opération de rachat doit permette de garantir notre autonomie énergétique, mais doit également profiter à Belfort avec à la clé des investissements et de nouvelles commandes ; le projet industriel qui découle de ce rachat doit être connu au plus vite afin de sécuriser l’avenir des salariés.

Cette intervention est dans la droite ligne de ce que j’ai toujours préconisé, à savoir le mix énergétique. Mais si la relance du nucléaire est un axe essentiel de notre souveraineté énergétique, n’oublions pas le développement des énergies renouvelables. Dans cette optique, les activités éoliennes et hydroélectriques encore détenues par GE depuis le rachat d’Alstom, sont un point de vigilance majeur.

Ainsi, j’espère que le président de la République sera à Belfort pour l’inauguration de la première Gigafactory d'électrolyseurs en France de McPhy, qu’il a contribué à installer dans le Nord-Franche- Comté, afin de rappeler l’importance de la diversification des énergies dans notre stratégie de souveraineté."

Réaction de Christophe Grudler

De son coté le député s’est dit soulagé d’une part pour "les salariés, qui étaient inquiets pour leur avenir, notamment si la transaction ne s’était pas faite" et rassuré de voir que "le président Emmanuel Macrona bel et bien tenu sa promesse du rachat d’Arabelle par EDF, exprimée lors du discours de Belfort en février 2022". "Je n’en ai jamais douté" indique d’ailleurs Christophe Grudler dans son communiqué qui rappelle que la production des turbines Arabelle "est une fierté et un enjeu majeur pour la ville de Belfort et le Nord Franche-Comté". Elle représente localement près de 2.000 emplois, "dans une entité qui en compte au total 3.300, dont 70% en France". 

Le député rappelle que les turbines vapeur Arabelle "sont les plus puissantes au monde" et que la dernière, pour Hinkley Point, "représente une puissance installée colossale de 1700 MW". Le député européenne a conclu son communiqué en rappelant qu’il continuerait de s’engager "pour que nous investissions dans notre technologie française et européenne !".

Réaction commune

de Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, et Ian Boucard, député du Territoire de Belfort.

"C’est évidemment une excellente nouvelle pour notre territoire. Ce rachat, nous l’appelons de nos vœux depuis 2020. Nous pensons aux salariés pour qui cette annonce est un grand soulagement et permet de lancer le site dans une nouvelle dynamique positive.

Deux ans après l’annonce du Président de la République, l’opération aboutit enfin ! Nous l’avions d’ailleurs interpellé par une lettre ouverte dans différents médias nationaux au début du mois de mai.

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas toutes les modalités de l’acquisition. De nombreuses questions demeurent : quel est le périmètre exact des activités reprises ? Quels seront les investissements humains et matériels réalisés ?

Nous sommes donc attentifs au projet du groupe EDF pour la nouvelle société Arabelle Solutions et nous souhaitons qu’un véritable projet industriel soit mis en œuvre pour développer le site industriel de Belfort, conforter le savoir-faire incomparable de nos salariés et renforcer la filière nucléaire française.

Ce sont les réponses à ces questions qui détermineront la capacité d’atteindre les objectifs fixés de construction de 6 nouveaux EPR et de souveraineté de la filière, auxquels nous adhérons » indiquent les élus".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 10/12 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %