Rebond de l'épidémie de Coronavirus : "Il nous reste trois semaines pour agir"

Publié le 17/10/2020 - 19:13
Mis à jour le 17/10/2020 - 19:13

Suite aux annonces gouvernementales, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a précisé l’application locale émanant du décret instaurant l’état d’urgence sanitaire à compter de ce samedi 17 octobre 2020. Masques, rassemblements festifs, interdiction des soirées étudiantes, visites sur rendez-vous dans les Ehpad, registre pour les restaurants… : voici les mesures actuelles et à venir pour ralentir la circulation du virus et éviter un couvre-feu.

C'est bien pour éviter un éventuel futur couvre-feu que le préfet du Doubs a tenu à s'exprimer au moment où l'ensemble du territoire national vient d'être placé par décret en état d’urgence sanitaire pour six semaines.

"Le département du Doubs est vraiment dans une phase préoccupante (....) chacun, à titre individuel a une partie de la solution en réduisant ses interactions sociales " Joël Mathurin, préfet du Doubs

L'objectif est bien, une fois encore, de limiter la propagation du virus afin d'éviter que la seconde vague ne monte à nouveau trop haut en milieu hospitalier dans les prochaines semaines.  "Les mesures que nous avons prises jusqu'à aujourd'hui ne suffisent pas. Il faut limiter nos interactions sociales et mettre en oeuvre de manière rigoureuse nos gestes barrière (...) Les soirées festives dans les établissements recevant du public ne seront plus possibles..." avertit le préfet du Doubs (voir mesures ci-dessous) La majorité de la population doit comprendre l'enjeu. Il s'agit de sauver des vies et de faire ne sorte que l'hôpital puisse continuer à soigner des patients Covid et non Covid (...) Il faut tout faire pour que ce virus ne circule plus aussi activement qu'il ne le fait aujourd'hui. Il nous reste trois semaines pour agir, car sinon, nous serons amenés certainement à passer dans une phase de couvre-feu"

Doublement de l'incidence

Sur le point sanitaire, Nezha Leftah-Marie n'hésite pas à parler de "rebond" de l'épidémie dans le département avec un quasi-doublement de l'incidence depuis le début de la semaine dernière. "Au 14 octobre 2020 dans le Doubs, nous enregistrons une incidence générale de 121 cas positifs pour 100.000 habitants et de 92 pour 100.000 pour les plus de 65 ans. Par ailleurs, la positivité des tests est en forte augmentation à 9,2%. Ce sont ces trois indicateurs conjugués que l'on surveille particulièrement..." déclare la déléguée départementale du Doubs de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté qui invite la population, en période de vacances scolaires, à respecter scrupuleusement les gestes barrière dans la sphère privée, surtout auprès d'une population âgée ou à risque. 

Concernant les Ephad, afin de limiter les risques de propagation, la plus grande vigilance sera demandée aux directeurs d'établissement. Les visites ne seront pas interdite mais se feront sur rendez-vous. Des consignes ont été données en ce sens.

Premières conséquences sur le milieu hospitalier

Le premier palier de gestion hospitalière, fixé à 20% de la capacité de réanimation occupée par des patients Covid, a été dépassé en Bourgogne-Franche-Comté. Même si pour l'heure, le plan blanc n'a pas encore été déclenché à l'hôpital de Besançon, l'agence régionale de santé a demandé aux établissements de santé privés et publics de commencer à se préparer pour recentrer les activités. "Contrairement à la première vague, il est souhaité de conserver des places de réanimation pour les autres patients, on ne veut pas des patients en perte de chance médicale et on ne pourra pas avoir de solidarité avec d'autres régions, car l'épidémie est là, partout"avertit Nezha Leftah-Marie.

Patients hospitalisés dans le Doubs : 26 dont 7 en réanimation. Le plan blanc n'a pas été déclenché à l'hôpital de Besançon

Les annonces du préfet du Doubs

  • Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits dans l'espace public sauf dérogation du préfet.
  • Dans les restaurants :  pas plus de six personnes par table
  • Établissement recevant du public : respect de la règle de 4m2 par personne
  • Rassemblements festifs et familiaux : limitation à 30 personnes dans les établissements recevant du public (salle des fêtes...) "Ces rassemblements festifs ne peuvent pas faire l'objet d'activité de restauration et de débit de boisson".
  • Les activités dansantes et festives sont interdites dans les établissements recevant du public
  • Restauration et buvette dans les établissements sportifs (type X) : les personnes doivent rester assises et nombre maximal de six personnes qui se connaissent et distance minimale d'un mètre entre les tables.

"C'est lors de ces manifestations festivités où nous avons eu ces derniers jours une diffusion importante du virus..." Joêl Mathurin, préfet du Doubs

En complément du décret, renouvellement des mesures déjà prises

  • Obligation port du masque dans plusieurs communes
    • Besançon, Montbéliard, Audincourt, Pontarlier, Grand-Charmont, Seloncourt, Valentigney, Morteau et Ornans
  • Obligation du port du masque sur les foires, marchés et vide grenier

Mesures à venir

  • Concertation avec les restaurateurs et bars pour la mise en place rapidement "d'ici la fin de la semaine prochaine" de l'obligation de la tenue d'un registre de traçabilité.
  • Concertation avec les associations et structures étudiantes afin de ne plus organiser de soirées festives de soirées étudiantes au moins jusque début décembre.
  • Réunion lundi soir des maires, chefs lieu de cantons et maires des communes de plus de 5.000 habitants et présidents d'association des maires pour la mise en place d'un plan de prévention communal Covid-19 (accompagnement de personnes isolées, mise en place d'un référent Covid-19 en lien avec le milieu associatif et civil)

Joêl Mathurin : "il nous reste trois semaines pour agir"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %