Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Publié le 15/09/2018 - 10:40
Mis à jour le 15/09/2018 - 11:13

vidéo • Les deux comparses de la la chaîne Youtube « Le Mock » sont à Besançon aux « Livres dans la Boucle » pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l’idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail… et passion.

Que signifie de nom de votre chaîne, Le Mock ?

Pierrot : "Le mot ne veut rien dire. Mais nous avons commencé en 2015 à l’époque où se développaient ce qu’on appelle les MOOC, « massive open online courses » ou cours en ligne proposés par les professeurs des universités. Nous avons choisi d’aller dans le même sens en décidant de filmer des sujets qui soient instructifs. Parce qu’en 2015, sur Youtube, on trouvait peu de sujets sérieux, surtout des blagues. Aucune chaîne ne traitait de sujet sur l’école par exemple..."

Qu'est-ce qui vous plaît dans le décalage entre la littérature classique et internet avec votre chaîne YouTube ?

 

Redek et Pierrot Le mock from maCommune.info on Vimeo.

Comment expliquez-vous le succès de certaines de vos vidéos ?

Pierrot : "On n’est pas encore au million !"

Redek : "Je pense que c’est en rapport avec le thème. Certains thèmes touchent les gens, les interpellent. Par exemple, récemment nous avons mis en ligne une vidéo qui s’intitule Les Français lisent-ils trop ? Ou encore Tous les poètes sont-ils morts ? Ce sont des sujets pour lesquels les gens se sentent concernés et ont envie de débattre. Et quand les gens sont investis dans le débat, les vues montent".

Pierrot : "Ce qui plaît aussi dans les vidéos c’est que ce n’est pas toujours nous qui commentons. Ce sont parfois des extraits de livres qui sont lus, avec de la musique et des images. Par exemple, nous avons fait un film d’animation du poème La Chanson du mal-aimé de Guillaume Apollinaire, c’est quelque chose qui touche beaucoup plus les gens".

"La vidéo les Français lisent-ils trop. C’est une vidéo à laquelle on répond : oui. Oui dans le sens, trop vite. Les gens qui lisent beaucoup, dès qu’ils ont terminé la lecture d’un livre, le ferment et passent au suivant.  Mais qu’en ont-ils vraiment retenu ?

Quand un film nous a beaucoup plu, on a plaisir à le redécouvrir et à redécouvrir autrement ses personnages. On essaie de dire la même chose au sujet des livres : relire un livre permet de comprendre beaucoup de choses, et en plus, les personnages deviennent encore plus proches de toi, car ils tout le temps là dans ta tête, tu es tout le temps en train de te rappeler leurs histoires. Et même, l’objectif serait de l’apprendre par cœur ! Comme en poésie. Comme une chanson qui plaît. Car quelque chose qui te trotte dans la tête en permanence finit par faire corps avec toi. Ce n’est plus juste quelque chose que tu aimes bien, cela fait partie de toi…

Nous, on aimerait que la littérature, ce soit cela et pas seulement de la connaissance. Par exemple, ne pas se contenter de connaître les livres de Balzac, mais plutôt dire que l’on connaît et que l’on comprend ses personnages. Parce qu’on pense que le problème aujourd’hui, c’est que les gens ont du mal à comprendre les autres, on fait des idées tranchées sur eux lorsqu’ils sont différents.

Et nous, on pense que ce n'est pas bien.  Les personnages des romans sont des gens, comme dans la vie, qui sont différents de toi et que tu prends le temps de les comprendre vraiment…"

Quels sont vos livres préférés ?

Redek et Pierrot livres préferés from maCommune.info on Vimeo.

Interview réalisée avec le concours des élèves de 3°C de la classe média du collège Diderot de Besançon.

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %