Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Julien Odoul

Publié le 11/06/2021 - 17:10
Mis à jour le 11/06/2021 - 15:23

Candidat n°5 •

Julien Odoul a 36 ans. Membre du RN depuis 2014, il est conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté depuis 2015 et conseiller municipal de Sens depuis 2020. Il représente le  Rassemblement National avec sa liste  « Pour une région qui vous protège »

Régionales Bourgogne Franche-Comté : Julien Odoul est le candidat RN aux élections régionales ©
Régionales Bourgogne Franche-Comté : Julien Odoul est le candidat RN aux élections régionales ©

Qui est Julien Odoul ?

  • Né le 8 mai 1985 à Paris (36 ans)
  • Profession : Attaché parlementaire / Historien de formation
  • Mandats : Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté (2016-2021), Président du groupe RN de la région Bourgogne Franche-Comté (2017-2021) et Conseiller municipal de Sens depuis 2020
  • Situation familiale : célibataire

Nom de la liste : Pour une région qui vous protège

  • Étiquettes politiques : Rassemblement National / Avenir français / Les localistes / Droite Populaire

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Ma motivation principale se résume par mon slogan : je souhaite une région qui protège les Bourguignons et les Francs-Comtois. Insécurité, chômage, dégradation de l’environnement, immigration… Il est essentiel aujourd’hui que la région agisse pour protéger ses habitants.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Ma première priorité, c’est la sécurité. Mes adversaires me rétorqueront que la sécurité n’est pas une compétence régionale, je crois au contraire qu’elle peut le devenir. Mais surtout, la région a déjà les moyens pour agir contre les violences et l’insécurité : police régionale des transports, soutien à l’équipement des polices municipales, vidéoprotection des lycées, fonds de soutien aux victimes et aux femmes battues… nous le ferons !

Je veux ensuite me battre pour l’emploi. Il y a dans la région plus de 245 000 chômeurs, 4100 emplois industriels ont été détruits en un an. Je veux redonner du travail à 50 000 chômeurs en 2 ans. Pour cela, je mettrai fin aux subventions pour les entreprises qui délocalisent ou ont recours au travail détaché, je doublerai les crédits dédiés à la formation et créer un fonds souverain régional, pour investir dans les entreprises prometteuses et soutenir celles qui sont en difficulté.

Le rééquilibrage territorial me semble par ailleurs essentiel. Les métropoles de la région sont beaucoup trop avantagées, au détriment de nos villages et bourgs moyens, alors que notre région est la plus rurale de France. Dijon a par exemple bénéficié d’un plan de relance de 250 millions d’euros. Je mettrai en place un bouclier rural : quand 1 euro d’argent public sera consacré aux métropoles, 1 euro ira pour la ruralité.

J’agirai également pour la santé. La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité de notre système et a durement touché nos compatriotes. La région pourrait agir en matière de santé si elle le voulait : à la tête de la région, j’embaucherai 200 médecins salariés pour soigner dans la ruralité et je financerai des bus médicalisés qui sillonneront les coins les plus reculés de notre région, là où les médecins ne vont plus.

Enfin, je veux préserver notre environnement. Les éoliennes constituent par exemple une pollution visuelle majeure. Elles défigurent nos paysages et sont un danger pour la biodiversité : je prononcerai un moratoire sur leur installation et nous engagerons un démantèlement des éoliennes déjà installées en soutenant des recours. Pour agir réellement et faire pression sur le gouvernement, nous validerons la politique régionale environnementale par référendum.

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Je crois qu’il faut insister sur la solidité et la constance des convictions. Gauche, droite, macronistes, ils ont beaucoup varié, beaucoup promis et au final, au pouvoir, ils n’ont rien fait ou ont trahi.

Au Rassemblement National, nous sommes constants dans notre volonté de servir en priorité le peuple français et nous avons eu raison avant les autres.

Le message de Julien Odoul aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Je crois que les habitants de notre région le sentent : nous pouvons l’emporter en juin prochain et enfin changer les choses ! Nous sommes la seule liste capable de battre la candidate socialiste sortante Marie-Guite Dufay. La droite de Gilles Platret ne sait plus où elle va et s’allie avec DLF et avec des écologistes de gauche. Je ne parle pas même pas de la liste macroniste qui n’a aucune chance de l’emporter : il faut se mobiliser.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %