Construit en 1980, le pont concerné permet de relier la RN57 à Saint-Sauveur à la RN19 à Lure via la RD 64, axe structurant à 2x2 voies. Il supporte un trafic moyen journalier de 12.500 véhicules, dont 1.500 poids lourds, y compris des convois exceptionnels.
”Les dernières inspections ont révélé des désordres sur sa structure qui doivent être rapidement traités, notamment au niveau des poutres béton et des appareils d’appui”, précise le Département.
Des travaux de grande ampleur
Le chantier, estimé à 240 000 € TTC, sera entièrement financé par le Département de la Haute-Saône. Il prévoit :
- Le remplacement des appareils d’appui, nécessitant le vérinage du tablier (élévation d’environ 10 cm) ;
- Le renforcement des poutres en béton ;
- L’installation de capots de dilatation sur les glissières en béton ;
- Le remplacement des joints de chaussée.
- Les travaux seront réalisés sous la maîtrise d’œuvre de la Direction des services techniques et des transports (DSTT) et confiés à l’entreprise EST OUVRAGES, basée à Dole (39).
Une circulation totalement interrompue et plusieurs déviations
Durant la période de vérinage, la circulation sur l’ouvrage sera entièrement interrompue, y compris pour les poids lourds.
Trois itinéraires de déviation seront mis en place :
- Une déviation par le nord entre Lure et les Vosges ;
- Deux déviations au sud, entre Lure et Luxeuil-les-Bains.
- Des restrictions spécifiques concerneront les poids lourds, notamment une interdiction de transit sur plusieurs routes départementales : RD 14 entre Velleminfroy et Saulx, et RD 71 et 32 entre Citers et La Chapelle-lès-Luxeuil.
”Des panneaux d’information ont déjà été installés de part et d’autre de l’ouvrage”, indique le Département, pour anticiper l’impact sur les usagers de la route.