On reparle d'un nouveau grand canal

Publié le 20/04/2009 - 19:00
Mis à jour le 20/04/2009 - 19:00

Une étude tente de démontrer l’intérêt d’un nouveau projet de canal à grand gabarit entre Saône et Rhin. Sans établir de tracé, ses initiateurs, essentiellement alsaciens, estiment que cette solution, dont le coût s’élèverait à une dizaine de milliards d’euros, a plus de potentiel que celle également à l’étude en Lorraine qui envisage de passer par la Moselle.

 ©
©
Un canal à grand gabarit reliant le Rhin à la Saône pourrait transporter de 11 à 19 millions de tonnes de marchandises en 2025, selon cette étude «préliminaire socio-économique» sur le projet présentée à Colmar par son principal commanditaire, le conseil général du Haut-Rhin.
 
Le document constitue le préalable à une éventuelle relance du projet abandonné en 1997 par le gouvernement Jospin et qui suscite l'opposition de la plupart des collectivités locales de Franche-Comté, principale région traversée. Alors que personne n’ose imaginer que ce nouveau projet passe par le Doubs, Dominique Perben, alors ministre des Transports, a évoqué il y a deux ans un autre tracé passant par la Haute-Saône en reliant Port-sur-Saône à Montbéliard.
 
En 2025, le potentiel de transport annuel par voie fluviale à grand gabarit entre le Rhin et la Saône (de Mulhouse à Dijon) varie de 11 millions à 19 millions de tonnes selon que l'on mène une politique plus ou moins «volontariste» de report de trafic de la route vers l'eau, a expliqué Jean-Luc Fouquart, consultant du cabinet Eurotrans, auteur de l'étude.
 
Pour le projet Saône-Moselle, autre liaison possible entre la Mer du Nord et la Méditerranée, une étude de même type aboutit à une estimation de 4 à 15 millions de tonnes, a souligné Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin.
 
La liaison Saône-Rhin permettrait de créer 50.000 emplois et d'en préserver 20.000 autres dans les trois régions traversées d'Alsace, Franche-Comté et de Bourgogne, a poursuivi M. Buttner en se fondant sur l'étude mais sans expliquer ces chiffres.
 
Selon le document, elle réduirait de 10%, soit 1.000 poids lourds chaque jour, le trafic routier sur l'axe Rhin-Rhône, chiffre toutefois «insuffisant pour éviter la saturation autoroutière le long du Rhône».
 
L'étude ne portait ni sur un calendrier, ni sur un chiffrage du projet estimé pour l'heure autour de «la dizaine de milliards d'euros», a indiqué M. Buttner. Alors que les collectivités alsaciennes, bourguignonnes et franc-comtoises n’ont pas encore bouclé la deuxième phase de la branche-est du TGV Rhin-Rhône, soit un milliard d’euros, on a du mal à imaginer comment seront financer les milliards évoqués par le président du conseil général du Haut-Rhin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 13/09 à 18h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %