Réseau de chaleur urbain : Grand Besançon Métropole signe avec Engie Solutions

Publié le 20/11/2024 - 10:39
Mis à jour le 27/11/2024 - 14:58

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, et Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, ont signé le contrat de concession de service public pour l’extension du réseau de chaleur de Besançon Ouest mardi 19 novembre 2024. 

Ce contrat, confié à Engie Solutions pour 12 années, a pour but d’alimenter plus de 23.000 équivalents logements en chauffage et eau chaude sanitaire "au travers d’une énergie locale et très largement décarbonée : 90 % d’énergie renouvelable à terme et 37 grammes de CO2 par kWh”, indique Grand Besançon Métropole. 

Objectif : décarbonation énergétique du territoire bisontin 

Dans le cadre de son schéma directeur du chauffage urbain, inscrit au Plan Climat, Grand Besançon Métropole réalise d’importants travaux d’extension du réseau de chaleur de Besançon Ouest avec pour objectif de viser ”100 % de consommation d’énergies renouvelables en 2050”. 

Au total ce seront 74 km de réseau, contre 24 actuellement en service, qui permettront d’alimenter à terme près de 500 bâtiments raccordés. ”Par cette extension conséquente, le réseau atteindra désormais un taux d’énergie renouvelable et de récupération de 90 %, notamment par l’optimisation du patrimoine existant, de la récupération des fumées des chaudières biomasses actuelles, de l’Unité de Valorisation Energétique voisine et de la mise en service d’une nouvelle chaufferie biomasse à l’horizon 2030”, explique Grand Besançon Métropole. ”Le réseau sera en capacité de fournir 233 GWh de chaleur à terme, soit la fourniture d’eau chaude et de chauffage pour l’équivalent de 23 000 logements. Ainsi 35.000 tonnes de CO2 supplémentaires seront évitées tous les ans.” 

Le tracé du réseau a été pensé pour être évolutif, intégrant plusieurs réserves de puissance permettant le raccordement de futures infrastructures ou bâtiments. 

”La future chaleur produite va désormais garantir un prix stable et compétitif à ses abonnés”

Selon Grand Besançon Métropole, ”la future chaleur produite va désormais garantir un prix stable et compétitif à ses abonnés et ce, dès la première année. La création d’un fonds de stabilité va également permettre d’assurer une tarification stable et protégée.”

Autre point important, la fourniture des besoins en électricité du réseau sera assurée par un Green Power Pourchasse Agreement (contrat par lequel un consommateur d’électricité s’engage à acquérir directement sa fourniture d’électricité auprès d’un actif de production identifié) pendant la durée du contrat. ”Le taux d’énergie renouvelable est ainsi maximisé tout en assurant le prix fixe de cette énergie”, assure GBM. 

Les investissements supportant ce projet innovant en matière d’efficacité énergétique et environnementale sont portés par Grand Besançon Métropole à hauteur de 66 millions d’euros et par Engie Solutions à hauteur de 56 millions d’euros. L’ADEME, par le biais du Fonds Chaleur, soutiendra également le projet. 

Qualité de l’air et économie locale : les ”meilleures technologies existantes”

Une attention particulière a été portée sur la qualité de l’air du territoire de Besançon avec le recours aux ”meilleures technologies existantes”, affirme GBM. Des dispositifs techniques innovants seront associés à chacune des trois chaudières biomasse de la chaufferie de Planoise pour : 

  • consommer moins d’énergie primaire avec une économie attendue de plus de 155.000 tonnes de bois sur la durée du contrat, 
  • récupérer de l’énergie fatale (plus de 5,1 MW) sur les fumées de ces chaudières biomasses, avec un rendement attendu de 100 % des installations, 
  • une meilleure filtration des fumées des chaudières biomasses avec des niveaux de rejets de polluants bien inférieurs aux normes exigées.

”Ce contrat de concession de service public soutiendra également le développement économique local de la Métropole avec plus de 52 700 heures d’insertion sur sa durée”, conclut Grand Besançon Métropole.

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.86
couvert
le 06/07 à 11h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %

Sondage