Réseau de chaleur urbain : Grand Besançon Métropole signe avec Engie Solutions

Publié le 20/11/2024 - 10:39
Mis à jour le 27/11/2024 - 14:58

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, et Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, ont signé le contrat de concession de service public pour l’extension du réseau de chaleur de Besançon Ouest mardi 19 novembre 2024. 

Ce contrat, confié à Engie Solutions pour 12 années, a pour but d’alimenter plus de 23.000 équivalents logements en chauffage et eau chaude sanitaire "au travers d’une énergie locale et très largement décarbonée : 90 % d’énergie renouvelable à terme et 37 grammes de CO2 par kWh”, indique Grand Besançon Métropole. 

Objectif : décarbonation énergétique du territoire bisontin 

Dans le cadre de son schéma directeur du chauffage urbain, inscrit au Plan Climat, Grand Besançon Métropole réalise d’importants travaux d’extension du réseau de chaleur de Besançon Ouest avec pour objectif de viser ”100 % de consommation d’énergies renouvelables en 2050”. 

Au total ce seront 74 km de réseau, contre 24 actuellement en service, qui permettront d’alimenter à terme près de 500 bâtiments raccordés. ”Par cette extension conséquente, le réseau atteindra désormais un taux d’énergie renouvelable et de récupération de 90 %, notamment par l’optimisation du patrimoine existant, de la récupération des fumées des chaudières biomasses actuelles, de l’Unité de Valorisation Energétique voisine et de la mise en service d’une nouvelle chaufferie biomasse à l’horizon 2030”, explique Grand Besançon Métropole. ”Le réseau sera en capacité de fournir 233 GWh de chaleur à terme, soit la fourniture d’eau chaude et de chauffage pour l’équivalent de 23 000 logements. Ainsi 35.000 tonnes de CO2 supplémentaires seront évitées tous les ans.” 

Le tracé du réseau a été pensé pour être évolutif, intégrant plusieurs réserves de puissance permettant le raccordement de futures infrastructures ou bâtiments. 

”La future chaleur produite va désormais garantir un prix stable et compétitif à ses abonnés”

Selon Grand Besançon Métropole, ”la future chaleur produite va désormais garantir un prix stable et compétitif à ses abonnés et ce, dès la première année. La création d’un fonds de stabilité va également permettre d’assurer une tarification stable et protégée.”

Autre point important, la fourniture des besoins en électricité du réseau sera assurée par un Green Power Pourchasse Agreement (contrat par lequel un consommateur d’électricité s’engage à acquérir directement sa fourniture d’électricité auprès d’un actif de production identifié) pendant la durée du contrat. ”Le taux d’énergie renouvelable est ainsi maximisé tout en assurant le prix fixe de cette énergie”, assure GBM. 

Les investissements supportant ce projet innovant en matière d’efficacité énergétique et environnementale sont portés par Grand Besançon Métropole à hauteur de 66 millions d’euros et par Engie Solutions à hauteur de 56 millions d’euros. L’ADEME, par le biais du Fonds Chaleur, soutiendra également le projet. 

Qualité de l’air et économie locale : les ”meilleures technologies existantes”

Une attention particulière a été portée sur la qualité de l’air du territoire de Besançon avec le recours aux ”meilleures technologies existantes”, affirme GBM. Des dispositifs techniques innovants seront associés à chacune des trois chaudières biomasse de la chaufferie de Planoise pour : 

  • consommer moins d’énergie primaire avec une économie attendue de plus de 155.000 tonnes de bois sur la durée du contrat, 
  • récupérer de l’énergie fatale (plus de 5,1 MW) sur les fumées de ces chaudières biomasses, avec un rendement attendu de 100 % des installations, 
  • une meilleure filtration des fumées des chaudières biomasses avec des niveaux de rejets de polluants bien inférieurs aux normes exigées.

”Ce contrat de concession de service public soutiendra également le développement économique local de la Métropole avec plus de 52 700 heures d’insertion sur sa durée”, conclut Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.77
nuageux
le 23/11 à 03h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %