Réseau Ginko : des mesures spécifiques à partir de lundi

Publié le 31/10/2020 - 10:10
Mis à jour le 31/10/2020 - 10:10

Grand Besançon Métropole et Keolis Besançon Mobilités mettent en place des mesures spécifiques pour assurer la continuité du service sur le réseau Ginko et lutter contre la propagation de la Covid-19, apprend-on ce 31 octobre 2020. Voici toutes les infos à connaître…

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

A partir du lundi 2 novembre, 93 % des services seront assurés sur les lignes urbaines et 100% sur le réseau périurbain, précise Ginko.

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire (confinement, fermeture des établissements universitaires...), l’offre sur les lignes Ginko est maintenue à son maximum, exceptée une légère réduction sur les lignes L3 et 7.

Afin de répondre aux besoins de déplacement, Grand Besançon Métropole maintient l’offre de transport sur les lignes Ginko :

  • 100 % sur toutes les lignes urbaines, excepté sur les lignes L3 et 7 (lignes fréquentées habituellement par de nombreux étudiants) pour lesquelles 80 % des passages seront assurés – Un maximum de bus articulés seront mis en place pour assurer au mieux la distanciation sociale
  • 100% sur les lignes du réseau périurbain
    Les horaires en temps réel et les fiches horaires par lignes sont disponibles sur
    ginko.voyage et l’appli Ginko Mobilités.

Désinfection renforcée des trams, bus et cars

Pour que les transports en commun restent des lieux sûrs (<1% des foyers épidémiques ; source : Santé Publique France), des mesures complémentaires sont mises en œuvre pour l’application des consignes sanitaires et la prévention contre la Covid-19 .

Trams, bus et cars sont déjà nettoyés de manière quotidienne au moyen de produits virucides adaptés. La désinfection des bus et trams est renforcée avec l’utilisation quotidienne de la solution innovante « cube ozone » et d’un système de « nébulisation » qui sera appliqué tous les 15 jours sur toute la flotte de bus et tramways.

Prévention COVID

"Rappeler aux voyageurs que le respect des règles d’hygiène édictées par les autorités sanitaires est essentiel pour se protéger et protéger les autres. Chacun doit contribuer par son comportement à freiner la progression de l’épidémie.

Cela passe notamment par le respect du port du masque pour tous les voyageurs de 11 ans et plus. S’il est très largement respecté aujourd’hui, nous rappelons qu’il est nécessaire de le porter de manière correcte, couvrant le nez et la bouche, pour se protéger et protéger au maximum les autres voyageurs. Les équipes de contrôle seront mobilisées, encore plus nombreuses, pour s’assurer du respect des règles : port du masque et titre validé", tient à préciser Keolis.

Enfin, les équipes de Keolis Besançon Mobilités recommandent à tous ses salariés ainsi qu’aux voyageurs de télécharger l’application « Tous Anti Covid », laquelle n’exclut bien évidemment pas le respect des gestes barrières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %