Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Publié le 26/03/2017 - 13:11
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:48

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

semaine de la presse à l’école

Il faut savoir que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux peut être récupéré, détourné et servir à des fins malhonnêtes. « Le détournement d’images et le détournement de paroles sur les réseaux sociaux est aujourd’hui devenu un fléau » déplore le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs.  Il y a d’ailleurs un phénomène sur les réseaux sociaux qui est en train de monter en puissance, c’est le chantage sexuel sur internet, notamment avec les moyens de visioconférence, comme skype,  dont on dispose aujourd’hui.   Nombreux sont les Prédateurs sexuels  qui se font passer pour des enfants pour avoir des photos et des contacts à caractère sexuel. C’est pourquoi, il existe à Paris une cellule spécialisée, composée de cyber gendarmes, qui consacrent leur journée à tenter débusquer ces « Prédateurs sexuels » sur des sites de chat.

En chiffres  

  • Plus de 26% des garçons et plus de 17% de filles âgés de 11 à 14 ans ont déjà entendu des propos haineux sur les réseaux sociaux
  • Plus de 29% des garçons et plus de 21% de filles ont eu affaire à des propos racistes.
  • Plus de 40% des filles et garçons en été en face de propos de torture
  • Plus de 64% de garçons et plus de 61% de filles ont entendu ou reçu des propos pornographiques.

Article rédigé par Edgar et Arthur, élèves au collège Pierre Vernier

Semaine de  la presse 2017

Les hoax ou les  fausses informations

 cliquez sur l'image pour l'agrandir

Fake hoax rumeur clemi Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 03/10 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %