Restos du coeur : en 2023, le nombre de bénéficiaires bat un triste record

Publié le 03/03/2023 - 09:18
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:15

La prochaine grande collecte des Restos du coeur se déroulera vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars 2023 partout en France, y compris dans les magasins en Franche-Comté. Par rapport à 2022, l’association fondée par Coluche observe une augmentation "sans précédent" de 22% du nombre de bénéficiaires sur tout le territoire français.

Au lancement de leur 38e campagne d’hiver, à la fin du mois de novembre 2022, les Restos du cœur faisaient part de leur inquiétude quant à l’impact de l’inflation et de la crise énergétique sur les plus démunis. De fait, ils enregistrent une augmentation "sans précédent" du nombre de personnes accueillies. L’enjeu du "Week-end Restos", les 3, 4 et 5 mars 2023, avec la collecte nationale en magasins et le spectacle des Enfoirés, est encore "plus crucial" cette année. 

Une augmentation sur l’ensemble du territoire 

Patrice Douret, président bénévole des Restos du Cœur explique que "Jamais, nous n’avions connu une aggravation aussi rapide de la précarité. Nous constations déjà une hausse de l’ordre de 12% après la campagne d’été. Pour les trois premiers mois de cette campagne d’hiver, nous avons accueilli sur l’ensemble du territoire 22 % de personnes en plus par rapport à la même période l’année dernière. Nos seules activités de rue* ont enregistré une augmentation de 25 % avec une inquiétude forte sur les travailleurs précaires et les familles, que nous avons vu arriver massivement. Enfin, nous sommes particulièrement préoccupés par la hausse de 16 % du nombre de bébés de moins de trois ans qui se présentent à nous."

Pour rappel, lors de la campagne 2021/2022, l’association avait déjà distribué 142 millions de repas et accompagné 1,1 million de personnes, dont 110.000 bébés. Plus de la moitié des personnes accueillies par les Restos du Cœur a moins de 25 ans. 

Dans le Doubs, par rapport à 2022 :

- 10% de personnes accueillies

+18% de repas servis

182 bébé de moins de 3 ans accueillis

La collecte nationale pour répondre à des besoins vitaux 

Les Restos du Cœur doivent chaque année acheter un tiers des produits qu’ils distribuent. Face à l’augmentation des prix et des charges liées à la crise énergétique, la réussite de la collecte nationale 2023 revêt une importance majeure. 

Les 3, 4 et 5 mars, quelque 80.000 bénévoles seront présents dans plus de 7.000 magasins partout en France, pour récolter denrées alimentaires non périssables, produits pour bébés et produits d’hygiène. L’objectif de cette année est fixé à 9.000 tonnes, pour aider les Restos à affronter les semaines à venir. 

Le "Week-end Restos" : la collecte nationale + les Enfoirés 

Le vendredi 3 mars 2023 à partir de 21h10, le concert "Enfoirés un jour, toujours" sera diffusé sur TF1 et en simultané sur France Bleu. Près de 50 artistes de renom ont répondu présent à l’appel. Une nouvelle édition où émotion et ambiance festive seront au rendez-vous après deux ans sans public, pour ce spectacle enregistré à la Halle Tony Garnier à Lyon au mois de janvier dernier.  Les Enfoirés représentent chaque année environ 10 % des ressources des Restos du cœur. L’édition 2022, alors qu’elle s’était une nouvelle fois déroulée sans public pour cause de crise sanitaire, avait ainsi permis de financer l’équivalent de 12 millions de repas. 

Le double DVD et le double CD de "Enfoirés un jour, toujours", sera disponible dès le samedi 4 mars, lendemain de sa diffusion, en magasins et sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Un double CD ou un double DVD acheté représente 17 repas pour les Restos du cœur. Par ailleurs, la boutique officielle des Enfoirés est ouverte jusqu’au dimanche 12 mars. Les profits de la vente de ses produits inédits (t-shirts, sweat-shirts, pack collector, etc.) seront intégralement reversés aux restos du Cœur. 

Vendredi 3 mars à 23h55, le documentaire "Restos du Cœur : solidaire un jour, solidaire toujours" sera diffusé sur TF1. Les téléspectateurs seront plongés dans les coulisses des Enfoirés et partiront à la découverte, au plus près des territoires, des initiatives mises en place par les restos du Cœur pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. 

*Activités de rue : distributions alimentaires dans l’espace public, cantines solidaires, accueils de jour et maraudes.

Social

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

À Valentigney, un nouveau dispositif pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Depuis le 1er septembre 2026, le Centre de Ressources Territorial porté par la résidence Les Jardins de Pomone accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie sur le secteur de Valentigney. Financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Département du Doubs, ce nouveau dispositif entend renforcer la coordination autour du maintien à domicile

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

À Besançon, des sourires à venir dans le ciel grâce à l’opération " Avions de Rêves "

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation et l’association Sourire à la Vie, poursuit son engagement auprès des enfants malades en renouvelant son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 9 septembre 2026 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. 

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
partiellement nuageux
le 15/09 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
37 %

Sondage