Restos du cœur : la campagne d'hiver 2020 s'annonce "difficile"

Publié le 23/11/2020 - 17:05
Mis à jour le 23/11/2020 - 17:24

Fin de la campagne d’été. Début de la 36e campagne d’hiver des restos du cœur dans un contexte sanitaire qui accroit les inégalités.

Les bénévoles des Restos de  L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs
Les bénévoles des Restos de L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs

La campagne d'hiver 2020  qui débute s'annonce difficile, avec une prévision d'augmentation significative du nombre de personnes accueillies, de l'ordre de + 25 % au niveau national.

Faire Face

Et les Restos du Cœur feront face comme ils le font depuis 35 ans maintenant, car ils savent pouvoir compter sur l'engagement exceptionnel de leurs bénévoles, le soutien des pouvoirs publics et la générosité des donateurs.

En Haute-Saône les 350 bénévoles des 14 centres Restos du département sont restés mobilisés, malgré la crise sanitaire. 1.735 familles ont été accueillies. C'est 3,5 % de plus par rapport à l'été 2019 pour un total de 334.125 repas ont été distribués.

Cette 36e campagne est aussi marquée par un changement à la tête de l'association : après cinq années à la présidence de l'association, Jean-Michel Gatey cède la place à Laurent Goguet.

D'une campagne à l'autre

Dans ce département rural, les Restos du Cœur de Haute-Saône restent la première association d'aide alimentaire du département avec 666641 repas distribués gratuitement sur un exercice complet (hiver et été 2019/2020).

"La crise sanitaire, économique et sociale est l’occasion de montrer à tous qu’ils peuvent compter sur nous". Bernard Guyon, Restos du Cœur du Doubs

Dans le Doubs, si la campagne complète 2019-2020, ce sont 1,18 million de repas distribués dans les 12 centres du département sans oublier le circuit itinérant avec l'aide de 789 bénévoles.

Avec le contexte sanitaire, les Restos du Cœur estiment qu'il d'autant plus important d’encourager les dons des particuliers, des produits alimentaires, la ramasse et de mobiliser les pouvoirs publics. "Nous allons en avoir besoin dans les mois à venir..." note Bernard Guyon, responsable des restos du cœur du Doubs. "Cette année, hors normes, nous contraint à abandonner certaines habitudes. Nous devons nous réinventer encore et consolider le développement de nos actions d’accompagnement envers toutes les personnes qui poussent nos portes...."

Société

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.44C°
ciel dégagé
le 06/10 à 05h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %

Sondage