Restos du cœur : la campagne d'hiver 2020 s'annonce "difficile"

Publié le 23/11/2020 - 17:05
Mis à jour le 23/11/2020 - 17:24

Fin de la campagne d’été. Début de la 36e campagne d’hiver des restos du cœur dans un contexte sanitaire qui accroit les inégalités.

Les bénévoles des Restos de  L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs
Les bénévoles des Restos de L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs

La campagne d'hiver 2020  qui débute s'annonce difficile, avec une prévision d'augmentation significative du nombre de personnes accueillies, de l'ordre de + 25 % au niveau national.

Faire Face

Et les Restos du Cœur feront face comme ils le font depuis 35 ans maintenant, car ils savent pouvoir compter sur l'engagement exceptionnel de leurs bénévoles, le soutien des pouvoirs publics et la générosité des donateurs.

En Haute-Saône les 350 bénévoles des 14 centres Restos du département sont restés mobilisés, malgré la crise sanitaire. 1.735 familles ont été accueillies. C'est 3,5 % de plus par rapport à l'été 2019 pour un total de 334.125 repas ont été distribués.

Cette 36e campagne est aussi marquée par un changement à la tête de l'association : après cinq années à la présidence de l'association, Jean-Michel Gatey cède la place à Laurent Goguet.

D'une campagne à l'autre

Dans ce département rural, les Restos du Cœur de Haute-Saône restent la première association d'aide alimentaire du département avec 666641 repas distribués gratuitement sur un exercice complet (hiver et été 2019/2020).

"La crise sanitaire, économique et sociale est l’occasion de montrer à tous qu’ils peuvent compter sur nous". Bernard Guyon, Restos du Cœur du Doubs

Dans le Doubs, si la campagne complète 2019-2020, ce sont 1,18 million de repas distribués dans les 12 centres du département sans oublier le circuit itinérant avec l'aide de 789 bénévoles.

Avec le contexte sanitaire, les Restos du Cœur estiment qu'il d'autant plus important d’encourager les dons des particuliers, des produits alimentaires, la ramasse et de mobiliser les pouvoirs publics. "Nous allons en avoir besoin dans les mois à venir..." note Bernard Guyon, responsable des restos du cœur du Doubs. "Cette année, hors normes, nous contraint à abandonner certaines habitudes. Nous devons nous réinventer encore et consolider le développement de nos actions d’accompagnement envers toutes les personnes qui poussent nos portes...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.91
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %