Restos du cœur : la campagne d'hiver 2020 s'annonce "difficile"

Publié le 23/11/2020 - 17:05
Mis à jour le 23/11/2020 - 17:24

Fin de la campagne d’été. Début de la 36e campagne d’hiver des restos du cœur dans un contexte sanitaire qui accroit les inégalités.

Les bénévoles des Restos de  L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs
Les bénévoles des Restos de L'Isle-sur-le-Doubs (illustration) © Facebook Restos du Coeur Doubs

La campagne d'hiver 2020  qui débute s'annonce difficile, avec une prévision d'augmentation significative du nombre de personnes accueillies, de l'ordre de + 25 % au niveau national.

Faire Face

Et les Restos du Cœur feront face comme ils le font depuis 35 ans maintenant, car ils savent pouvoir compter sur l'engagement exceptionnel de leurs bénévoles, le soutien des pouvoirs publics et la générosité des donateurs.

En Haute-Saône les 350 bénévoles des 14 centres Restos du département sont restés mobilisés, malgré la crise sanitaire. 1.735 familles ont été accueillies. C'est 3,5 % de plus par rapport à l'été 2019 pour un total de 334.125 repas ont été distribués.

Cette 36e campagne est aussi marquée par un changement à la tête de l'association : après cinq années à la présidence de l'association, Jean-Michel Gatey cède la place à Laurent Goguet.

D'une campagne à l'autre

Dans ce département rural, les Restos du Cœur de Haute-Saône restent la première association d'aide alimentaire du département avec 666641 repas distribués gratuitement sur un exercice complet (hiver et été 2019/2020).

"La crise sanitaire, économique et sociale est l’occasion de montrer à tous qu’ils peuvent compter sur nous". Bernard Guyon, Restos du Cœur du Doubs

Dans le Doubs, si la campagne complète 2019-2020, ce sont 1,18 million de repas distribués dans les 12 centres du département sans oublier le circuit itinérant avec l'aide de 789 bénévoles.

Avec le contexte sanitaire, les Restos du Cœur estiment qu'il d'autant plus important d’encourager les dons des particuliers, des produits alimentaires, la ramasse et de mobiliser les pouvoirs publics. "Nous allons en avoir besoin dans les mois à venir..." note Bernard Guyon, responsable des restos du cœur du Doubs. "Cette année, hors normes, nous contraint à abandonner certaines habitudes. Nous devons nous réinventer encore et consolider le développement de nos actions d’accompagnement envers toutes les personnes qui poussent nos portes...."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.69
ciel dégagé
le 31/12 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
47 %