RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments "écolos" de LR et du PS

Publié le 28/02/2021 - 17:27
Mis à jour le 27/02/2021 - 21:37

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d’aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments « écologiques », l’Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, « très énervées » appellent « au bon sens » dans un communiqué du 27 février 2021.

RN57 © Alexane Alfaro
RN57 © Alexane Alfaro

Le débat est loin d'être terminé sur ce projet de RN57. Un projet qui d'ailleurs ne date pas d'hier !

Dans un article publié mercredi 24 février sur maCommune.info, le sénateur Jacques Grosperrin (LR), le conseiller municipal Ludovic Fagaut (LR) et Nicolas Bodin, président du groupe socialiste de la Ville de Besançon et 2e Vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l'économie, se retrouvent sur des mêmes arguments. À lire ici.

Mais deux associations bisontines, l'AVB et Alternatiba s'opposent fermement aux propos de ces derniers et en profitent pour évoquer le pic de pollution aux particules fines vécu vendredi 26 février 2021 à Besançon.

Communiqué

"Ce vendredi 26 février, Antonio Guttieres, secrétaire général de l’ONU dit :« La science est claire, pour limiter la hausse des températures à 1,5°C, nous devons réduire les émissions de 45 % d'ici à 2030 par rapport à 2010 ». Messieurs Fagaut, Grosperrin et Bodin répondent : doublons la RN57 !

Monsieur Fagaut, Monsieur Grosperrin, Monsieur Bodin, vous n'êtes pas sérieux !

Nous ne pouvons pas vous laisser dire sans réagir qu'un projet de mise à 2x2 voies, assimilable à une autoroute urbaine, est un projet écologique. Stop à l'hypocrisie !
Vous vous cachez derrière la création d'une voie modes doux et d'un aménagement spécifique pour les bus pour mettre une étiquette verte sur ce projet. L'AVB est bien sûr favorable à la création d'un aménagement cyclable et pour les bus, mais stop à la mauvaise foi ! On ne pourrait pas favoriser le vélo et le transport en commun sans en parallèle créer des voies supplémentaires pour les voitures ?

Nous ne pouvons pas vous laissez dire que l'élargissement des routes permet de réduire les embouteillages et donc la pollution. Il serait temps que les élus qui ont la prétention d'être capables de prendre des décisions pour le bien commun fassent l'effort de se documenter un minimum plutôt que de se reposer sur leurs idées préconçues. Nous vous laissons donc le soin de lire par exemple les articles du géographe urbaniste Frédéric Héran sur le trafic induit( la création ou l'élargissement d'une voie, en facilitant les déplacements en voiture, entraînent une augmentation du trafic, donc de la pollution et à terme de nouveaux embouteillages).

M. Bodin, nous ne pouvons pas vous laisser dire, face au constat que la part modale de la voiture individuelle ne diminue pas, que la seule posture sérieuse et responsable d'un élu est d'entériner son impuissance en augmentant encore et toujours la place dédiée à l'automobile sans étudier sérieusement les alternatives (dixit le dernier communiqué de presse de M. Bodin).

Messieurs Fagaut et Grosperrin, nous ne pouvons pas vous laisser dire que l'opinion des opposants à ce projet est simplement dictée par leur idéologie alors que vous êtes vous-même complètement aveuglés par l'idéologie du « tout voiture » et incapables d'ouvrir les yeux sur l'urgence à changer structurellement la politique de déplacement.

On dirait presque que vous êtes totalement passés à côté de cette information : il faut par tous les moyens réduire la production de GES, partout, tout le temps, il en va de l'avenir immédiat de nos sociétés. Combien d’alarmes scientifiques, combien d’articles, de constats de demandes d’action, faudra t-il pour que  vous traitiez cette information, que vous la décliniez dans la vie réelle ?

Comme si vous n'entendiez pas, par exemple, que nous sommes en ce moment même en alerte rouge pollution de l'air, pour diverses raisons mais desquelles la pollution automobile n’est pas des moindres, situation qui amène les autorités à rendre les transports gratuits pour essayer de limiter au moins les pollutions automobiles, juste pour qu'il nous soit possible de respirer.

Le Haut Conseil pour le Climat, a redit dans ses recommandations à la conférence citoyenne pour le climat dans son rapport de 2019, que les changements structurels en matière de transport étaient beaucoup plus faibles que prévu, le transport de voyageurs continue d'augmenter, les reports vers d'autres modes ne sont que faiblement organisés et encouragés.

Or on sait que la voiture individuelle pèse très lourd : elle représente 54 % des émissions de GES dans les transports eux-mêmes responsables de 31 % des émissions nationales.

Dans cette situation, avec ces données, connues, documentées, quelle est la réponse de nos élus, dont la fonction est de nous protéger et surtout de préparer l'avenir ? Et bien on s'assoit là-dessus, on se bouche les oreilles, on ferme les yeux et on continue comme on a toujours fait.

Etes-vous d'une autre espèce, qui vous permettra  de passer outre la crise environnementale sans dommage ? Avez-vous un moyen secret de nous extraire collectivement de la réalité sans cesse documentée par les scientifiques ?"

1 Commentaire

Sur le fond, vous avez raison, mais votre raisonnement comporte un biais énorme : Vous vous basez uniquement sur une circulation automobile essentiellement composée de véhicules thermiques, dont une grande partie diesel. Or, le parc de véhicules hybrides et tout électriques ne cesse d'augmenter. Une politique cohérente et volontariste pourrait amplifier ce mouvement, mais il n'en est, hélas, rien. Pourtant, la solution, sur des distances supérieures à 5 km, est bien là et donc, il faut prévoir des infrastructures routières adéquates.
Publié le 2 mars 2021 à 09h00 par Edouard Gherardi • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 23/11 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %