RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments "écolos" de LR et du PS

Publié le 28/02/2021 - 17:27
Mis à jour le 27/02/2021 - 21:37

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d’aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments « écologiques », l’Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, « très énervées » appellent « au bon sens » dans un communiqué du 27 février 2021.

RN57 © Alexane Alfaro
RN57 © Alexane Alfaro

Le débat est loin d'être terminé sur ce projet de RN57. Un projet qui d'ailleurs ne date pas d'hier !

Dans un article publié mercredi 24 février sur maCommune.info, le sénateur Jacques Grosperrin (LR), le conseiller municipal Ludovic Fagaut (LR) et Nicolas Bodin, président du groupe socialiste de la Ville de Besançon et 2e Vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l'économie, se retrouvent sur des mêmes arguments. À lire ici.

Mais deux associations bisontines, l'AVB et Alternatiba s'opposent fermement aux propos de ces derniers et en profitent pour évoquer le pic de pollution aux particules fines vécu vendredi 26 février 2021 à Besançon.

Communiqué

"Ce vendredi 26 février, Antonio Guttieres, secrétaire général de l’ONU dit :« La science est claire, pour limiter la hausse des températures à 1,5°C, nous devons réduire les émissions de 45 % d'ici à 2030 par rapport à 2010 ». Messieurs Fagaut, Grosperrin et Bodin répondent : doublons la RN57 !

Monsieur Fagaut, Monsieur Grosperrin, Monsieur Bodin, vous n'êtes pas sérieux !

Nous ne pouvons pas vous laisser dire sans réagir qu'un projet de mise à 2x2 voies, assimilable à une autoroute urbaine, est un projet écologique. Stop à l'hypocrisie !
Vous vous cachez derrière la création d'une voie modes doux et d'un aménagement spécifique pour les bus pour mettre une étiquette verte sur ce projet. L'AVB est bien sûr favorable à la création d'un aménagement cyclable et pour les bus, mais stop à la mauvaise foi ! On ne pourrait pas favoriser le vélo et le transport en commun sans en parallèle créer des voies supplémentaires pour les voitures ?

Nous ne pouvons pas vous laissez dire que l'élargissement des routes permet de réduire les embouteillages et donc la pollution. Il serait temps que les élus qui ont la prétention d'être capables de prendre des décisions pour le bien commun fassent l'effort de se documenter un minimum plutôt que de se reposer sur leurs idées préconçues. Nous vous laissons donc le soin de lire par exemple les articles du géographe urbaniste Frédéric Héran sur le trafic induit( la création ou l'élargissement d'une voie, en facilitant les déplacements en voiture, entraînent une augmentation du trafic, donc de la pollution et à terme de nouveaux embouteillages).

M. Bodin, nous ne pouvons pas vous laisser dire, face au constat que la part modale de la voiture individuelle ne diminue pas, que la seule posture sérieuse et responsable d'un élu est d'entériner son impuissance en augmentant encore et toujours la place dédiée à l'automobile sans étudier sérieusement les alternatives (dixit le dernier communiqué de presse de M. Bodin).

Messieurs Fagaut et Grosperrin, nous ne pouvons pas vous laisser dire que l'opinion des opposants à ce projet est simplement dictée par leur idéologie alors que vous êtes vous-même complètement aveuglés par l'idéologie du « tout voiture » et incapables d'ouvrir les yeux sur l'urgence à changer structurellement la politique de déplacement.

On dirait presque que vous êtes totalement passés à côté de cette information : il faut par tous les moyens réduire la production de GES, partout, tout le temps, il en va de l'avenir immédiat de nos sociétés. Combien d’alarmes scientifiques, combien d’articles, de constats de demandes d’action, faudra t-il pour que  vous traitiez cette information, que vous la décliniez dans la vie réelle ?

Comme si vous n'entendiez pas, par exemple, que nous sommes en ce moment même en alerte rouge pollution de l'air, pour diverses raisons mais desquelles la pollution automobile n’est pas des moindres, situation qui amène les autorités à rendre les transports gratuits pour essayer de limiter au moins les pollutions automobiles, juste pour qu'il nous soit possible de respirer.

Le Haut Conseil pour le Climat, a redit dans ses recommandations à la conférence citoyenne pour le climat dans son rapport de 2019, que les changements structurels en matière de transport étaient beaucoup plus faibles que prévu, le transport de voyageurs continue d'augmenter, les reports vers d'autres modes ne sont que faiblement organisés et encouragés.

Or on sait que la voiture individuelle pèse très lourd : elle représente 54 % des émissions de GES dans les transports eux-mêmes responsables de 31 % des émissions nationales.

Dans cette situation, avec ces données, connues, documentées, quelle est la réponse de nos élus, dont la fonction est de nous protéger et surtout de préparer l'avenir ? Et bien on s'assoit là-dessus, on se bouche les oreilles, on ferme les yeux et on continue comme on a toujours fait.

Etes-vous d'une autre espèce, qui vous permettra  de passer outre la crise environnementale sans dommage ? Avez-vous un moyen secret de nous extraire collectivement de la réalité sans cesse documentée par les scientifiques ?"

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
82 %