Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un "bilan très bon" pour le Grand Besançon

Publié le 17/10/2025 - 18:00
Mis à jour le 17/10/2025 - 15:54

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"L’hospitalité est au cœur de cette politique, au cœur du tourisme", tient à rappeler d’emblée Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole qui poursuit : "Nous sommes dans une période de grandes transformations. Les attentes des tourismes changent ce qui nous amène à transformer notre offre et à repenser nos animations", précise-t-elle en évoquant notamment le changement climatique et son impact sur la vie touristique.

Une fréquentation légèrement en baisse, mais un maintien du cap

Suite à une étude plus générale, la présidente de Grand Besançon Métropole explique que Besançon a su tirer son épingle du jeu, car certains secteurs n’ont pas été épargnés cet été. Il s’agit de "l’intérieur des terres comme les Alpes, l’Est et le centre de la France. On note une baisse de 0,7 % pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, de 0,4 % pour le Grand-Est et 0,2 % en Bourgogne-Franche-Comté".

Concernant les chiffres de fréquentation de l’office de tourisme du Grand Besançon, 40.148 personnes se sont rendues sur place contre 46.284 en 2024 et 38.462 en 2023. Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’office de tourisme du Grand Besançon, note toutefois des pics de fréquentation avec un chiffre record de 614 personnes venues durant une journée à l’office.

La Citadelle reste toujours le monument le plus sollicité avec 165.225 visiteurs en 2025 contre 200.680 en 2024 et 199.625 en 2023. Pourquoi cette baisse ? "2023 et 2024 ont été deux années exceptionnelles. 2023 a marqué l’ouverture musée de la résistance et de la déportation. 2024 a donné à voir un site sans travaux, et avec une exposition exceptionnelle du Petit Prince. Nous savions que l'anéne 2025 allait être plus compliquée notamment avec la fermeture du bar éphémère (Quinze) qui avait beaucoup de succès", explique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle, qui relève un "succès des soirées nocturnes" qui a permis "d’atténuer le choc".

Pour Benoit Vuillemin, vice-président du Grand Besançon en charge de l’attractivité, du rayonnement et du tourisme, le "bilan est très bon" : "Nous sommes reconnu comme étant la capitale de la destination Montagnes du Jura", souligne-t-il.

Davantage de touristes étrangers

Encore une fois, Besançon prend le contre-pied de la tendance nationale puisqu’une hausse de la fréquentation des touristes étrangers a été notée. L’office de tourisme de Grand Besançon Métropole a relevé 36 % de touristes étrangers (contre 22 % en 2024).

Dans le Grand Est, une baisse de 20 % a été enregistrée quant à la venue des touristes provenant d’Allemagne, Belgique et des Pays-Bas. La Ville de Besançon, elle, note à contrario un top 3 de sa clientèle provenant d’Allemagne, Belgique et Suisse.

Un travail à continuer sur l’hébergement touristique et sur le nombre de trains arrivant des Hauts-de-France…

Souvent évoqué, le manque d’hébergements touristiques est encore vrai dans le Grand Besançon. Toutefois Benoit Vuillemin tient à affirmer que de nombreuses réflexions et démarches sont menées notamment autour d’hôtels "lifestyle". Il précise toutefois que l’installation de ce genre d’établissement se fait sur la durée et prend du temps voire plusieurs années.

Anne Vignot, quant à elle, affirmer "continuer la consolidation des offres d’hébergement" et souligne que les logements de type Airbnb ont aussi "compensé des pertes de lit". Elle précise toutefois que ce modèle n’est pas pérenne car "volatile dans son comportement".

Remarque : les logements Airbnb reversent une taxe de séjour à la Ville de Besançon tout comme les hôtels.

Enfin, concernant le nombre de trains desservant une ligne telle que Lille-Besançon, Benoit Vuillemin appelle la Région à mobiliser plus de trains pour venir à Besançon.

Infos +

  • Un nouveau catalogue de l’office de tourisme est sorti et recense les activités à faire durant la saison hivernale…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %