Salon de l’agriculture 2024 : les inscriptions au Concours général agricole sont ouvertes

Publié le 12/11/2023 - 08:44
Mis à jour le 08/11/2023 - 10:59

Les inscriptions au Concours général agricole 2024 qui se déroulera comme chaque année pendant le Salon de l’agriculture à Paris sont ouvertes. Les producteurs peuvent y inscrire leurs produits dans l’espoir de décrocher l’une de ces désormais iconiques médailles (Or, Argent ou Bronze) en forme de "Feuille de Chêne".

 © CGA
© CGA

Depuis plus de 150 ans, les producteurs de toute l’hexagone et des Dom-Tom participent au Concours Général Agricole dans l’espoir de décrocher l’une de ces désormais iconiques médailles en forme de "Feuille de Chêne". Quelle que soit sa teinte - Or, Argent ou Bronze - la médaille obtenue est un gage de qualité et permet de valoriser les terroirs français et leurs savoir-faire. Le concours des Produits et des Vins est réservé aux produits dont l’ingrédient principal est issu de l’agriculture française et aux vins bénéficiant d’une AOC ou d’une IGP française.

À la clé pour les producteurs lauréats ?

  • La reconnaissance de leurs paires tant pour leurs investissements que pour la qualité de leur production,
  • La valorisation de son métier, de son savoir-faire mais aussi une mise en lumière de sa région,
  • Une garantie d’excellence et un gage de confiance auprès des consommateurs,
  • La garantie de retombées économiques importantes (l’obtention d’une médaille est synonyme d’une augmentation des ventes de 20 à 40%).
  • L’occasion de faire évaluer ses produits et ses vins par des jurés avertis

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire dans les différentes catégories de produits : apéritifs, bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, crèmes de fruits, eaux de vie, épices, huiles de noix, jus de fruits, miels et hydromels, mistelles, produits de l’aquaculture, produits issus de palmipèdes gras, produits laitiers, produits Oléicoles, rhums et punchs, viandes, volailles.

  1. Créer un compte producteur sur monespacev2.concours-general-agricole.fr
  2. Choisir le concours qui concerne le producteur (miel, confiture, charcuterie...) 
  3. Le producteur doit inscrire le détail des produits qu’il souhaite mettre en compétition
  4. Le producteur recevra un retour par mail pour la validation de son inscription 
  5. Quelque temps avant la finale, la Chambre d’Agriculture du département du producteur le contactera. Un agent passera mettre sous scellés les échantillons destinés au concours qu’il choisira parmi son stock commercial.

Pour s’inscrire dans les catégories vins : toutes les régions viticoles sont représentées (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Corse, Jura Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Provence, Savoie Bugey, Sud-Ouest, Val-de-Loire et Centre, Vallée du Rhône).

  1. Créer un compte producteur sur monespacev2.concours-general-agricole.fr
  2. À l’issue de l’inscription, le producteur doit envoyer à la Chambre d’Agriculture de son département : son récapitulatif d’inscription, une copie de de la déclaration de revendication, bulletins d’analyse obligatoirement certifiés COFRAC pour chaque vin présenté au concours et le règlement du droit d’inscription par chèque 
  3. Le producteur recevra par mail l’avis de passage lui indiquant la date et l’heure de prélèvement de ses échantillons.

Infos +

Les chiffres du concours général agricole en 2023 :

  • 1.680 produits médaillés
  • 6.938 produits en compétition
  • 3.443 vins médaillés
  • 7.480 vins en compétition

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %