Saveurs et recettes : "Comtois en Cuisine" devient "Comtois Je Cuisine"

Publié le 18/10/2017 - 09:56
Mis à jour le 22/10/2017 - 21:01

Pour son numéro d’automne, le magazine des saveurs et de l’art de vivre en Franche-Comté « Comtois en Cuisine » s’offre un rafraichissement et invite à nous mettre derrière les fourneaux en devenant « Comtois, Je cuisine… ». Le dernier numéro sortira en kiosque en fin de semaine.

 ©
©

Changement de nom

Sept ans déjà que le magazine est en kiosque et que les amoureux de la gastronomie comtoise les collectionnent jalousement  au fil des saisons. Le premier numéro date de novembre 2010. Ayant atteint l'âge de raison, le magazine a fait peau neuve avec une nouvelle maquette plus moderne et dynamique tout en conservant les fondamentaux autour des "saveurs et arts de vivre de nos régions…"

Tiré à 12.000 exemplaires, le magazine propose de retrouver l'essence même et les effluves de la Franche-Comté à travers des reportages et des rencontres avec des producteurs, des chefs qui nourrissent toujours un menu de plus de 50 recettes par numéro.

"Comtois Je cuisine est comme une injonction, une déclaration et fierté de pouvoir cuisiner les produits de notre terroir. Ce nouveau titre se veut plus engageant et plus impliquant" indique Philippe Legrand,  directeur de publication du magazine (agence Dartagnan). 

Les nouvelles "balades gourmandes" associent la découverte patrimoniale et touristique d'un territoire avec son pendant culinaire. Idéal pour une idée de week-end à deux pas de chez soi. "Nous avons gardé la philosophie - le culinaire et la gastronomie restent l'ADN  du magazine – mais en donnant un nouvel élan et  une nouvelle existence à ce titre. Nous aimons aller à la rencontre des producteurs de la région qui sont étonnants et d'une richesse insoupçonnable…"

Et fusion des régions oblige, une nouvelle rubrique "Nos amis bourguignons" tend à faire le lien entre la Franche-Comté et la Bourgogne.  Numéro d'automne oblige, "Comtois  je cuisine" a réalisé pour ce numéro un focus sur le pinot noir dans les vignes de Bourgogne... mais aussi du Jura !

  • Comtois Je Cuisine  - Automne 2017 (n°27) 6,50 € en kiosque à partir de jeudi et en fin de semaine 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %