Sécheresse : la préfecture ordonne un lâcher d'eau sur la rivière d'Ain

Publié le 19/08/2015 - 16:20
Mis à jour le 20/08/2015 - 14:31

La cellule d’alerte de l’Ain s’est réunie ce mardi 18 août 2015 pour définir les mesures en vue de  mettre fin au développement des algues dans la rivière suite à l’épisode de sécheresse depuis deux mois. Un lâcher d’eau du barrage de Vouglans de 1,2 millions de m3 aura lieu le jeudi 20 août 2015 de 22h à environ minuit. Attention à ne pas vous trouver au bord de l’eau.

 ©
©

Consignes de sécurité

Suite à la réunion de la cellule d'alerte Jacques Quastana et Laurent Touvet, respectivement préfets du Jura et de l'Ain, ont pris un arrêté préfectoral le 19 août 2015 autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain. "L’épisode de sécheresse que le Jura traverse depuis près de deux mois entraîne le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d'Ain et notamment sur la basse vallée" explique la préfectuer du Jura.

Ce lâcher d'eau, d’un débit de 100 m3/s pendant 2 heures, aura lieu le jeudi 20 août 2015 à partir de 22h00. Il entraînera une augmentation du niveau de l’eau d’environ 50 centimètres et des vitesses d'écoulement suffisantes pour arracher les algues.

La consommation d'eau liée à ce lâcher est estimée à 1,2 millions de m3, soit une variation de cote du lac de Vouglans de 10 à 12 centimètres. La préfecture précise que ce  lâcher ne donnera pas lieu au niveau du barrage lui-même à des manifestations visibles.

Le niveau des cours d’eau en aval du barrage augmentera rapidement et de manière significative, 50 à 60 centimètres de plus.

Consignes de sécurité

Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées durant ce lâcher.  L’attention des promeneurs est appelée sur la nécessité de ne plus être sur ces lieux deux heures avant le déclenchement de l’opération soit à compter de 20h00.

Le stationnement sur ces îles est interdit pendant cette opération du jeudi 20 août à 20h00 au vendredi 21 août 2015 à 8h00

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %