Sécurité routière: 126 piétons verbalisés en 45 minutes à Saint-Etienne

Publié le 06/06/2014 - 18:39
Mis à jour le 06/06/2014 - 18:42

Ils traversaient en dehors des passages cloutés ou alors que la priorité était donnée aux voitures, des amendes ont été infligées à 126 piétons ce vendredi 6 juin à Saint-Etienne. Cette mesure de répression fait suite à des décès enregistrés depuis janvier dans le département, selon une source policière.

pris en flagrant délit

Les piétons pris en flagrant délit de traversée irrégulière de la chaussée (en dehors des passages protégés ou lorsque la priorité est affichée aux voitures) ont été verbalisés par des contraventions de première classe. Leur montant, qui s'élevait le plus souvent à 4 euros, peut monter jusqu'à 38 euros, selon le Service d'ordre public et de sécurité routière de la Loire, qui a précisé que quatre piétons sont décédés sur la circonscription de police de Saint-Etienne depuis le 1er janvier.
 
L'opération de répression a été menée vendredi matin conjointement avec la police municipale, sur huit sites différents de la ville, après deux opérations similaires de prévention, mercredi et jeudi. En l'espace de 45 minutes, outre 126 piétons, huit automobilistes ont été verbalisés, dont quatre pour des refus de priorité à des piétons.
 
Cette opération a suscité de l'incrédulité et "n'a pas toujours été bien reçue par les personnes au profit desquelles elle a été organisée, car leur mauvais comportement à l'origine de nombreux accidents est bien ancré dans les habitudes", a indiqué à l'AFP une source policière. Elle sera reconduite mardi matin, annonce la Direction départementale de la sécurité publique.
 
Avec 22 morts depuis le début de l'année, le nombre des tués sur les routes de la Loire est en progression de près de 150% par rapport à la même période de 2013.
(source : AFP)

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %