Services publics : la CFDT alerte sur la baisse des effectifs

Publié le 05/05/2010 - 08:03
Mis à jour le 05/05/2010 - 08:03

Réforme des Politiques Publiques, connue sous le sigle de « RGPP »… La CFDT dénonce les «contrats d’objectifs de diminution des emplois» dans tous les services publics et dans toutes les administrations et alerte tous les citoyens sur les conséquences sur les services rendus aux usagers.

 ©
©
Le communiqué de la CFDT :
 
« Des missions de base, telles que l’accueil du public ne sont plus assurées. Par exemple à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à Besançon , où les administrés doivent s’adresser pour obtenir une licence de transport voyageurs ou marchandises, une autorisation de transport exceptionnel, une dérogation à l'interdiction de rouler   ou demander une fiche d'information concernant les modalités d'immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger .  
 
Quand la DREAL se transforme en bunker...... 
 
Jour ordinaire au 21 b rue Alain Savary à Témis, devant l'ancien bâtiment de la DRIRE devenue la DREAL par la grâce de la RGPP.
 
Un quidam, ne maitrisant pas parfaitement notre langue, cherche désespérément à entrer dans le bâtiment, dans l'espoir de rencontrer un fonctionnaire qui puisse le renseigner.
Face à une porte close verrouillée, il doit rechercher sur un tableau positionné sur la vitre mais à l'intérieur quel pourra bien être son interlocuteur au sein d'une liste de services  ! Il doit sortir ses lunettes pour arriver à lire à cause de la réverbération du soleil sur la vitre, tape sur « accueil », appuie sur un bouton et enfin une sonnerie se fait entendre, longuement ….mais la porte ne s'ouvre toujours pas !
 
Dix minutes plus tard, ô miracle, un fonctionnaire fumeur sort du bunker et accepte de guider notre quidam auprès de la bonne personne. 
 
Que penser d'une administration qui fonctionne en circuit fermé, craint les usagers , s'enferme soigneusement pour ne pas les rencontrer et les renseigner, met à leur disposition à l'extérieur certains documents qu'elle a obligation de distribuer alors que dans le même temps elle lance une démarche qualité ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
légère pluie
le 28/10 à 00h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %