Séverine Véziès, candidate Nupes dans la 1re circonscription du Doubs

Publié le 01/06/2022 - 15:31
Mis à jour le 16/06/2022 - 09:41

Portrait • Militante active de la NUPES, Séverine Véziès, 48 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du 1er tour dimanche dernier, la candidate est arrivée en tête avec 29,78 %.

maCommune.info vous présente les candidats des deux premières circonscriptions du Doubs qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2022.

Carte d'identité de Séverine Véziès

  • Nom : VEZIES
  • Prénom : Séverine
  • Situation personnelle : Marié - 2 enfants
  • Date et lieu de naissance : 10 septembre 1973 (48 ans) à Besançon
  • Profession : Professeure en droit et gestion
  • Un hobbie - une passion : La danse
  • Ville : Besançon 
  • Mandats et parcours politique :
    • Mon engagement politique a tout d’abord été associatif dans la défense des droits des migrants, puisque j’ai été responsable locale de la CIMADE.
    • J’ai rejoint le Parti de gauche en 2014 puis j’ai participé à la création de la France insoumise à Besançon. Je suis engagée dans la défense des droits et les luttes écologiques.
    • Je suis également rédactrice en chef du Journal de l’Insoumission.
  • Une citation : « L’humanité passe par l’autre »

Étiquette politique : NUPES

 

 Suppléant : FHIMA Sami - 38 ans - a grandi à Planoise - marié, père de deux enfants - chef d’entreprise dans le bâtiment - conseiller municipal à Serre Les Sapins

Question à Séverine Véziès

Pourquoi vous présentez-vous ?

Séverine Véziès : "Depuis la Révolution française, qui est une référence importante pour moi, le mandat de député a une force démocratique importante, celle de représenter le peuple et la nation française. C’est donc avec un grand sens des responsabilités que je m’engage aujourd’hui dans cette élection. Que ce soit professionnellement ou dans mes engagements associatifs, ma boussole a toujours été d’être au service des autres et du bien commun.
Je suis issue d’un milieu ouvrier et j’ai choisi le métier d’enseignante car il s’agissait déjà pour moi de me mettre au service du bien collectif en formant des jeunes, en leur permettant de devenir des citoyennes et des citoyens. L’École publique est une des pierres angulaires de la République. Au-delà de mon métier, je suis une militante de terrain et l’injustice sociale me révolte.
Il n’est pas acceptable, dans la 6e puissance mondiale, qu’il y ait 10 millions de pauvres et 8 millions de personnes ayant recours à l’aide alimentaire ! Il n’est pas normal que 5 personnes en France possèdent autant que 27 millions d’autres.
Rigoureuse et travailleuse, d’un tempérament énergique et combattif, je refuse de me plier à cette idéologie fataliste qui voudrait nous faire croire que rien ne peut changer. Un autre monde est possible, et c’est en portant à l’Assemblée la voix de celles et ceux qu’on n’entend plus, que je souhaite participer à sa construction."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Séverine Véziès : "L’élection législative est une élection nationale puisqu’il s’agit de mettre en place  une majorité à l’Assemblée nationale, dont le Premier ministre sera issu. Celui-ci aura la mission de mener la politique de la nation. Par ce mandat, il s’agit donc de porter une vision pour notre pays. J’appelle à une société de l’entraide, de l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature, à l’opposé de cette société où chacun.e est en compétition avec les autres.

Nous sommes face à trois urgences :

    • Sociale : les Français se paupérisent  et il règne dans notre pays une grande maltraitance sociale. Je défendrai à l’Assemblée : le blocage des prix des produits de première nécessité, l’augmentation du SMIC à 1500 € net, la convocation d’une conférence sociale sur les salaires, la formation et des conditions dignes de travail, la création d’une allocation autonomie jeunesse, la retraite à 60 ans, la refonte de notre fiscalité pour un réel partage des richesses… Nous devons également revoir le maillage territorial des services publics (santé, école, sécurité…) qui manquent cruellement, que ce soit dans nos territoires ruraux ou nos quartiers populaires.
    •  Écologique : face aux changements climatiques, nous devrons engager une réelle bifurcation écologique de notre économie, de nos moyens de production, de distribution et de consommation.
    •  Démocratique : il est temps d’en finir avec cette monarchie présidentielle. Nous devons mettre en place une 6e République avec de nouveaux droits comme le RIC (référendum d’initiative citoyenne), la règle verte…"

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Séverine Véziès : "Je suis une militante de terrain, proche des gens et j’entends exercer mon mandat de députée de la même façon que j’ai pu exercer mes différents engagements : en proximité et en écoutant celles et ceux qui savent mieux que quiconque parler de ce qu’ils vivent.
Je crois en l’intelligence collective et aux solutions de terrain.
Plus globalement, au-delà de ma personne, l’élection de député.es issu.es de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale est aujourd’hui non seulement possible, mais plus que jamais nécessaire, partout en France, pour ne pas laisser les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron. N’acceptons pas de subir pendant cinq ans de plus sa politique destructrice de nos droits, nos services publics, notre pouvoir d’achat, nos libertés ou son inaction climatique.
À l’heure où une union historique des forces de gauche et écologistes a pu être construite, j’invite donc l’ensemble des citoyennes et des citoyens à se mobiliser et à nous soutenir. Nous avons là une véritable opportunité de changer la vie des Françaises et des Français, et de prouver qu’un autre monde est possible.
Le 19 juin, entrons ensemble à l’Assemblée !"

Calendrier de Séverine Véziès

Réunions publiques :

  • SAINT-VIT, le jeudi 19 mai à 20h, Centre d’animation, rue des Sapins
  • ARC-ET-SENANS, le mardi 24 mai à 20h, Salle des Fêtes, 26c grande rue
  •  QUINGEY, le mercredi 1er juin à 20h, Salle des Mariages, 16 rue de l’Ecole
  • EPEUGNEY, le samedi 4 juin à 10h, Salle Sorbonne, 1 rue Sorbonne
    Débat public :
  • Débat sur l’Europe (organisé par le Mouvement européen FC) le vendredi 3 juin à 18h, Salle Jean Zay à Besançon
  • Présence sur les vides-greniers de la circonscription :
  • Pirey, le 21 mai
  • Pelousey, Avanne-Aveney et Miserey, le 22 mai
  • Chenecey Buillon, le jeudi 26 mai
    Présence sur les marchés de la circonscription :
  • Foire de Saint-Vit le mercredi 18 mai
  •  Quingey, le vendredi 20 mai - - Byans, le vendredi 27 mai - Pugey, le samedi 28 mai - Les Auxons le dimanche 29 mai
  • Avanne le jeudi 2 juin - Mesmais le vendredi 3 juin
    Rencontres avec les habitants, en porte à porte :
  • Chaque fin de journée, dans les quartiers et les villages de la circonscription

Suivre Séverine Véziès

Facebook : Séverine Véziès

Twitter : @SEVERINEvez

Site internet : severinevezies.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Législatives : Jadot au soutien du boulanger Stéphane Ravacley, candidat "atypique"

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Politique

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %