Sexe en vacances : "Faire l’amour différemment c’est bien aussi !"

Publié le 20/07/2023 - 16:05
Mis à jour le 20/07/2023 - 16:23

A l’été 1986, Niagara chantait déjà C’est l’amour à la plage ; Et mes yeux dans tes yeux ; Baisers et coquillage ; Entre toi et l’eau bleue. Le refrain d’un vieux tube qui n’a pas pris une ride, tant la période de l’été continue d’être associée à un temps d’insouciance sexuelle et aux amours passagers. L’été est-il véritablement propice à la sensualité ? Fait-on davantage l’amour l’été ? Quid des périodes de fortes chaleurs qui fatiguent les corps et dissuadent de se toucher ? Karine Bertrand, sexologue à Besançon, nous invite à ralentir la cadence et à faire de l’été un moment privilégié pour écouter son corps et ses désirs. Tout en volupté.

Karine Bertrand, sexologue à Besançon. © Lilou B.
Karine Bertrand, sexologue à Besançon. © Lilou B.

Fait-on davantage l’amour l’été ? L’interrogation ne surprend pas le moins du monde Karine Bertrand, qui nous accueille dans son cabinet de sexologie au centre-ville de Besançon, où elle exerce depuis 10 ans. Une question simple qui appelle à une réflexion plus profonde sur la gestion du quotidien et les injonctions sexuelles qui pèsent sur tout un chacun : "dans une société où on court tout le reste de l’année, nous sommes dépassés par le temps, embarqués dans notre quotidien au rythme du travail, des enfants. Or le quotidien est un magnifique ennemi de l’intimité. Lorsque vient l’été et les vacances, les journées sont plus longues, le quotidien plus léger, propice aux espaces de respiration et aux rapprochements. (…) Alors oui, on fait certainement plus l’amour l’été", sourit Karine Bertrand.

Formidable, si ce n’est qu’en contrepartie (car oui il y en a une), l’impératif d’en profiter pourrait vite se transformer en véritable exigence personnelle. Au risque d’engendrer des frustrations, pour les célibataires comme pour les couples. "L’été est un bel espace pour créer des moments d’intimité, mais qui ne doit en aucun cas être un moment de pression. Comme on peut manger à trois heures de l’après-midi, l’intimité c’est la même chose, c’est un mouvement, un temps rond, pas une fenêtre de tir à ne pas louper. Il n’y a pas d’heures et pas de critères de rentabilité pour faire l’amour", conclut la sexologue.

Que calor

Et si la canicule venait à contrarier nos plans ? Pas une excuse pour Karine Bertrand qui encourage l’inventivité : "s’il fait trop chaud la journée, mais qu’on ne veut pas attendre la nuit, la douche peut être une agréable idée", glisse-t-elle. Le maître mot : écouter son corps pour sentir les moments les plus confortables. Une précaution tout de même : "le préservatif n’est pas l’idéal sous la douche, car le contact avec l’eau assèche les muqueuses", prévient Karine Bertrand. Quant aux ébats en plein air, si les scènes sont généralement très romantiques dans les films, la sexologue déconseille les actes de pénétrations dans l’eau de mer ou sur le sable, qui pourraient créer des irritations ou des infections.

De la légèreté de l’intime

Pour Karine Bertrand, la période chaude peut être aussi l’occasion de "prendre le temps de nourrir son désir et d’inviter l’autre dans le sien". Pour les couples, les vacances seraient gage d’imagination, de réinvention des pratiques : "ça peut passer par exemple par des lectures érotiques", propose-t-elle, ou en "prenant vraiment le temps de se caresser, de faire des préliminaires plus longs".

Quant aux célibataires, elle leur conseille de prendre le temps de la séduction, en "invitant d’abord au regard, en faisant attention à ne pas être trop lourd bien sûr". Sans oublier le préservatif systématique, masculin ou féminin, toujours à portée de main dans le sac, préconise-t-elle.

En tout cas, pour les célibataires comme pour les couples, Karine Bertrand tient utile de rappeler : "faire l’amour différemment c’est bien aussi. Ce n’est pas forcément la pénétration qui fait le sexe et il n’y a aucune obligation de performance. L’été pourrait être l'occasion de réinventer les schémas sexuels hétérocentrés". Sur ce, réinventons !

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %