SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

Publié le 02/12/2024 - 08:30
Mis à jour le 29/11/2024 - 17:35

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

”Ce prix est le fruit du travail collectif de toute une équipe, et c'est avec une immense gratitude que nous remercions les différents intervenants au projet immobilier qui ont rendu ce moment possible”, déclare Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, ”leur expertise et leur passion pour l'urbanisme durable ont été essentielles à la concrétisation de cette vision commune”, ajoute-t-il.

Les lauréats du prix national arturbain.fr 2024. © DR

Véritables monolithes urbains

Le projet Génius, c’est cet ensemble, dont l’architecture, signé Silvio d’Ascia, appelle le regard en passant près de l’écoquartier Viotte à Besançon. L’idée de cet aménagement était de conserver la mémoire du lieu et de réinterpréter l’architecture des Halles Sernam, présentes historiquement sur le site. Architecturalement parlant, le programme Génius est un jeu de volumes des toitures aux pentes variées. Des façades, rythmées par un jeu de loggias et de balcons en alternance, se confondent pour créer un ensemble rappelant le patrimoine de la ville.

Véritables monolithes urbains, les volumes sont intégralement revêtus de tuiles à aspect plat, qui présentent un léger galbe. Le prolongement de la couverture, qui vient comme une seconde peau en façade, apporte une touche contemporaine avec un matériau traditionnel, la terre cuite.

”Ensemble, nous poursuivons notre engagement pour des villes, bourgs et villages où il fait bon vivre, où l'innovation et la durabilité sont au service du bien-être de chacun” conclut le président de SMCI, ”nous croyons fermement qu'il est possible de transformer nos espaces de vie pour les rendre plus accueillants, plus verts et plus solidaires.” 

Les six lauréats du prix national d’Art urbain 2024 :

  • Toni Di Martino, maire de Bagnolet (93), Anne Durant et Philippe Tirot, architectes
  • Fabrice Jeannot, président de SMCI Éditeur immobilier à Besançon
  • Sébastien Eugène, maire de Chateau Thierry (02)
  • Carole Hervagault, maire adjointe en charge de la Culture de Rubelles (77) et Arnaud Pautigny, présidente de la société Geoterre
  • Laure Meriaud, architecte associée, présidente d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage et Cécilia Gross, architecte associée, directrice d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage à Saint-Denis (93)
  • Yves Devillaines, maire de Saint-Didier-sur-Beaujeu (69), Jean-Michel Morey, maire de Les Ardillats (69) et François Peyrard, mandataire et cofondateur de Nouveaux Récits.

Infos + 

SMCI avait déjà reçu le prix arturbain.fr en 2022 dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental sur l’ancien site horloger Kelton, dont l’objectif était de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.89
peu nuageux
le 31/08 à 18h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
67 %