SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

Publié le 02/12/2024 - 08:30
Mis à jour le 29/11/2024 - 17:35

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

”Ce prix est le fruit du travail collectif de toute une équipe, et c'est avec une immense gratitude que nous remercions les différents intervenants au projet immobilier qui ont rendu ce moment possible”, déclare Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, ”leur expertise et leur passion pour l'urbanisme durable ont été essentielles à la concrétisation de cette vision commune”, ajoute-t-il.

Les lauréats du prix national arturbain.fr 2024. © DR

Véritables monolithes urbains

Le projet Génius, c’est cet ensemble, dont l’architecture, signé Silvio d’Ascia, appelle le regard en passant près de l’écoquartier Viotte à Besançon. L’idée de cet aménagement était de conserver la mémoire du lieu et de réinterpréter l’architecture des Halles Sernam, présentes historiquement sur le site. Architecturalement parlant, le programme Génius est un jeu de volumes des toitures aux pentes variées. Des façades, rythmées par un jeu de loggias et de balcons en alternance, se confondent pour créer un ensemble rappelant le patrimoine de la ville.

Véritables monolithes urbains, les volumes sont intégralement revêtus de tuiles à aspect plat, qui présentent un léger galbe. Le prolongement de la couverture, qui vient comme une seconde peau en façade, apporte une touche contemporaine avec un matériau traditionnel, la terre cuite.

”Ensemble, nous poursuivons notre engagement pour des villes, bourgs et villages où il fait bon vivre, où l'innovation et la durabilité sont au service du bien-être de chacun” conclut le président de SMCI, ”nous croyons fermement qu'il est possible de transformer nos espaces de vie pour les rendre plus accueillants, plus verts et plus solidaires.” 

Les six lauréats du prix national d’Art urbain 2024 :

  • Toni Di Martino, maire de Bagnolet (93), Anne Durant et Philippe Tirot, architectes
  • Fabrice Jeannot, président de SMCI Éditeur immobilier à Besançon
  • Sébastien Eugène, maire de Chateau Thierry (02)
  • Carole Hervagault, maire adjointe en charge de la Culture de Rubelles (77) et Arnaud Pautigny, présidente de la société Geoterre
  • Laure Meriaud, architecte associée, présidente d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage et Cécilia Gross, architecte associée, directrice d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage à Saint-Denis (93)
  • Yves Devillaines, maire de Saint-Didier-sur-Beaujeu (69), Jean-Michel Morey, maire de Les Ardillats (69) et François Peyrard, mandataire et cofondateur de Nouveaux Récits.

Infos + 

SMCI avait déjà reçu le prix arturbain.fr en 2022 dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental sur l’ancien site horloger Kelton, dont l’objectif était de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
84 %