SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

Publié le 02/12/2024 - 08:30
Mis à jour le 29/11/2024 - 17:35

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

”Ce prix est le fruit du travail collectif de toute une équipe, et c'est avec une immense gratitude que nous remercions les différents intervenants au projet immobilier qui ont rendu ce moment possible”, déclare Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, ”leur expertise et leur passion pour l'urbanisme durable ont été essentielles à la concrétisation de cette vision commune”, ajoute-t-il.

Les lauréats du prix national arturbain.fr 2024. © DR

Véritables monolithes urbains

Le projet Génius, c’est cet ensemble, dont l’architecture, signé Silvio d’Ascia, appelle le regard en passant près de l’écoquartier Viotte à Besançon. L’idée de cet aménagement était de conserver la mémoire du lieu et de réinterpréter l’architecture des Halles Sernam, présentes historiquement sur le site. Architecturalement parlant, le programme Génius est un jeu de volumes des toitures aux pentes variées. Des façades, rythmées par un jeu de loggias et de balcons en alternance, se confondent pour créer un ensemble rappelant le patrimoine de la ville.

Véritables monolithes urbains, les volumes sont intégralement revêtus de tuiles à aspect plat, qui présentent un léger galbe. Le prolongement de la couverture, qui vient comme une seconde peau en façade, apporte une touche contemporaine avec un matériau traditionnel, la terre cuite.

”Ensemble, nous poursuivons notre engagement pour des villes, bourgs et villages où il fait bon vivre, où l'innovation et la durabilité sont au service du bien-être de chacun” conclut le président de SMCI, ”nous croyons fermement qu'il est possible de transformer nos espaces de vie pour les rendre plus accueillants, plus verts et plus solidaires.” 

Les six lauréats du prix national d’Art urbain 2024 :

  • Toni Di Martino, maire de Bagnolet (93), Anne Durant et Philippe Tirot, architectes
  • Fabrice Jeannot, président de SMCI Éditeur immobilier à Besançon
  • Sébastien Eugène, maire de Chateau Thierry (02)
  • Carole Hervagault, maire adjointe en charge de la Culture de Rubelles (77) et Arnaud Pautigny, présidente de la société Geoterre
  • Laure Meriaud, architecte associée, présidente d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage et Cécilia Gross, architecte associée, directrice d’Atelier 2/3/4 Architecture Urbanisme Paysage à Saint-Denis (93)
  • Yves Devillaines, maire de Saint-Didier-sur-Beaujeu (69), Jean-Michel Morey, maire de Les Ardillats (69) et François Peyrard, mandataire et cofondateur de Nouveaux Récits.

Infos + 

SMCI avait déjà reçu le prix arturbain.fr en 2022 dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental sur l’ancien site horloger Kelton, dont l’objectif était de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.5
peu nuageux
le 08/04 à 06h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %